Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Hyper Quelque Chose !

  • Maous Artiste Défiant l'Olibrius
  • Une linguiste associée avec une artiste ! Mado fait de la peinture et moi, je m'exerce au journalisme, à la traduction et à l’écriture pour le plaisir des mots et des couleurs.
  • Une linguiste associée avec une artiste ! Mado fait de la peinture et moi, je m'exerce au journalisme, à la traduction et à l’écriture pour le plaisir des mots et des couleurs.

Rechercher Sur Le Site

Le Fourre Tout !

Cadeaux des ami(e)s

medaille-meilleur-blogsarah151109.jpg

offert par mon amie Jeanne Fa Do SI
pour mon regard fouillé sur les coutumes et la nature autrichienne.
Merci Jeanne

Texte Libre

Related Posts with Thumbnails
29 mai 2010 6 29 /05 /mai /2010 03:00

 


zygene-du-trefle-.JPG


La Zygène de la spirée (Zygaena filipendulae), appelée aussi Zygène de la filipendule (Zygène transalpine)  est un insecte lépidoptère de la famille des Zygaenidae. C'est un « papillon de nuit », actif durant le jour. Elle a 6 points rouges ce qui lui a valu son nom anglais Six-spot Burnet.

 

La zygène de la spirée est abondante dans les lieux riches en graminées et fleuris, jusqu'à 2000 m voilà pourquoi elle affectionne les alpages du Tyrol et notamment les fleurs de scabieuse (Knautia arvensis). La chenille se retrouve sur les feuilles de trèfles et autres fabacées, notamment le lotier (Lotus corniculata). Elle hiberne sous forme de larve, qui se métamorphose ensuite dans un cocon attaché le long d'une tige de graminée. Les adultes volent de fin mai à septembre, selon les régions.

 

C'est un papillon aposématique, car il se signale par ses couleurs comme toxique aux prédateurs comme les oiseaux et les lézards. En cas d'attaque il émet un liquide contenant du cyanure.

 

Info Wikipedia

 

La Zygène de la filipendule a été photographiée au printemps dans cet environnement.


Obernbergtal-Tyrol.JPG

Ferme du vacher dans la vallée d' Obernberg,
très connu pour son lac de montagnes.


->>  Le lac d’Obernberg est l’excursion la plus populaire du Tyrol


Bon week-end et profitons du printemps pour observer la nature !

Partager cet article
Repost0

commentaires

P
<br /> Bonjour Mado<br /> Mon livre sur les "petites bêtes de montagne" (Parcs Nationaux chez Glénat) nomme cette zygène à points rouges "Zygène transalpine" et la différencie de celle dite des sommets avec des taches<br /> rouges irrégulières. Ils précisent que c'est un "Grand randonneur de l'Autriche à la France page 160)<br /> En entomologie tout est dans le détail, une expression française dit: "mais où vont ils chercher la petite bête ?"<br /> La nature est sibelle et variée.<br /> Bonne journée<br /> Pierre<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> J'avoue avoir eu un mal fou à l'identifier. Ici elle porte un nom en patois qui ne m'a pas aidé. J'avoue l'avoir confondu au départ et j'ai mal nommé ma photographie.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Merci de tes informations précieuses, je vais faire une petite retouche à mon article.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> du cyanure carrément ? !!<br /> <br /> bel été à vous deux !<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Merci douce Melly de ta visite. L'été est magnifique grâce à tes voeux.<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Un article qui nous entraîne au coeur de cette magnifique nature que j'affectionne tant, sans oublier de nous instruire .<br /> bonne soirée Amicalement Arlette<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Merci Arlette de ta visite et bonne soirée à toi aussi<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Je dépose ici, pour toi,<br /> Un petit bout de moi,<br /> Un immense rayon de soleil<br /> Pour que tes yeux s’émerveillent…<br /> Je viens de lire ton message...<br /> J'espère que pour toi tout va bien.<br /> Tu viens en France? J'espère que tu ne viens pas<br /> tout près de moi sans me le dire...<br /> Cela dit, je doute, la France est grande, et je risque<br /> bie de ne pas la revoir cette année.<br /> J'ai encore deux OP à avoir, la prochaine en septembre<br /> l'autre après, et en plus de cela ma mère va être opérée<br /> du coeur, voilà qui ne me facilite pas la tâche!<br /> Mais il va falloir qu'elle fasse comme moi, avec<br /> pas le choix, les semaines qui s'annoncent, vont être<br /> difficiles. Donc si à ton retour tu ne me vois pas souvent,<br /> t'inquiète pas trop, c'est que je suis sur les routes,<br /> cela me fera trois hopitaux différents!!! et pas sur<br /> la même trajectoire...<br /> gros bisous et surtout reposes-toi bien.<br /> A bientôt Maous.<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Merci douce Soledad de tes mots affectueux !<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Comme d'habitude de belles explications et l'envie de voler vers le Tyrol comme ce papillon.<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Il faudra un jour !<br /> <br /> <br /> <br />