Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Hyper Quelque Chose !

  • Maous Artiste Défiant l'Olibrius
  • Une linguiste associée avec une artiste ! Mado fait de la peinture et moi, je m'exerce au journalisme, à la traduction et à l’écriture pour le plaisir des mots et des couleurs.
  • Une linguiste associée avec une artiste ! Mado fait de la peinture et moi, je m'exerce au journalisme, à la traduction et à l’écriture pour le plaisir des mots et des couleurs.

Rechercher Sur Le Site

Le Fourre Tout !

Cadeaux des ami(e)s

medaille-meilleur-blogsarah151109.jpg

offert par mon amie Jeanne Fa Do SI
pour mon regard fouillé sur les coutumes et la nature autrichienne.
Merci Jeanne

Texte Libre

Related Posts with Thumbnails
27 octobre 2013 7 27 /10 /octobre /2013 19:39

 Lac-de-Kalterer-Caldaro-Tyrol-du-sud.JPG


A l’occasion d’une belle journée du début d‘automne, je vous emmène près du lac Kalterer See (Lago di Caldaro). Ce lac, niché au cœur des vignobles du Haut Adige, près des villages de Kaltern et de Tramin, pays d’origine du Gewürztraminer, est l’endroit rêvé pour une promenade dominicale. Il ne faut pas oublier qu’il est le lac le plus chaud des Alpes et donc absolument le lieu idéal pour la baignade ses seulement 3,50 m de profondeur à quelques mètres du bord. Mon Tyrolien de mari et moi y allons surtout pour nous balader et profiter du climat, beaucoup plus doux qu’en Autriche.

 

Activites-sur-le-lac-de-Kalterer.JPG

 

Lieu de baignade par excellence, seulement un côté du lac est réservé aux activités humaines, canoë, pédalo, jeu de ballon, etc., l’autre côté étant réservé à la faune aquatique et à la flore. Que dis-je… au ballon ? Cette grande bulle translucide d’environ deux mètres de diamètre est la nouvelle attraction du lac. Il suffit de prendre place à l’intérieur et de marcher sur l’eau. C’est vite dit ! Car je peux vous dire que pour un peu, on aurait presque trop chaud dans cette bulle. Je préfère buller.

 

Activites-sur-le-lac-de-Kalterer.JPG

 

Où plutôt marcher sur la terre ferme… mes pas nous conduisant près de la plus ancienne des chapelles du Tyrol du Sud consacré à St Joseph.

 

Chapelle-Saint-Joseph-Kalterer-Tyrol-du-sud.JPG

 

Cette chapelle construite en 1700 n’a seulement accueilli que le petit cimetière près d’elle en 1802. Les âmes ont donc le plaisir de jeter un dernier coup d’œil sur le lac avant de s’envoler vers d’autres cieux.

 

Chapelle-Saint-Joseph-Kalterer.JPG

 

 

 

Qui dit vignobles, dit route des vins ! Car le Tyrol du Sud est riche en vignobles autant qu’en vergers.

 

Kalterer-Route-des-vins.JPG

 

Plutôt que d’aller déguster le vin nouveau dans une cave de la coopérative, pourquoi ne pas aller à un Buschenschank ? Bien que la coopérative, fondée en 1898 par le curé Christian Schrott, soit le lieu parfait pour déguster plusieurs sortes de vins fournis par les 290 vignerons de la région, nous passons notre chemin pour aujourd’hui et partons dans les vignes...

 

Kalterer-Route-des-vins-Gewurztraminer-.JPG

 

Bien sûr, le Gewürztraminer tient le haut de l’affiche avec sa belle couleur jaune paille. On dit ici qu’il sent la rose et la cannelle.

 

Kalterer-Route-des-vins-du-Gewurztraminer-.JPG

 

A propos de rose, chaque parcelle est entourée de rosiers pour attirer les insectes nuisibles et éviter qu’ils ne viennent « goûter » aux vignes. Un moyen naturel de lutter contre les pucerons et autres insectes qui adorent les rosiers et peuvent ainsi sans remords dédaigner les jeunes pousses printanières.

 

Kalterer-Route-des-vins-.JPG

 

Pour revenir au Gewürztraminer, ici, il est servi avec du fromage et du speck. Mais environ 55 % des vignobles sont composés de raisins noirs. L’on retrouve le Lagrein avec sa couleur rubis qui est servi frais entre 12 et 14° C.

 

Kalterer-Route-des-vins-copie-1.JPG

 

Un autre vin beaucoup plus rare est le Malvasier rouge clair et le Vernatsch avec son goût fruité et parfois, selon les années, avec une touche d’amande amère. Bien sûr le Merlot, Cabernet, et Rosenmuskateller ne manque pas dans les Buschenschänke.

 

Hofladen Reinhilds Tyrol du sud

Hofladen Reinhilds -  Tyrol du sud

 

Le Buschenschank est une vielle tradition sud tyrolienne qui remonte au moyen-âge. Les paysans ont reçu de leur seigneur féodal l’autorisation de faire eux-mêmes leur vin, de le vendre et donc de le servir « ausschenken ». Bien sûr, les paysans n’avaient qu’une petite partie de la récolte et donc n’ouvraient leur débit de boisson que sur une courte période. Pour indiquer qu’ils avaient encore du vin à vendre les vignerons accrochaient une brassée de genévrier à la porte de leur quasi estaminet. Ainsi les gens de passage et les voyageurs savaient que le local était ouvert.

 

Buschenschank-Tyrol-du-sud.JPG

 

Buschenschank : Buschen = buissons + Schank/ausschenken = servir/vendre des boissons

 

La tradition a perduré au fil des siècles, les vignerons ouvrent leur Buschenschank seulement qu’à la période des vendanges. Aujourd’hui, le gouvernement de la province autonome du Tyrol du Sud réglemente bien sûr les périodes d’ouverture et de vente du vin nouveau. Les vignerons ont le droit d’ouvrir leur petit débit de boisson que directement sur le lieu de récolte et seulement sur une certaine période. Ce qui permet de se retrouver dans des lieux typiques…

 

Weingut-Spiegelhof-Tyrol-du-Sud.JPG

Weingut Spiegelhof avec sa collection extraordinaire... (Tyrol du Sud, Kalterer See)

 

Et puis, au bout du chemin, il y a toujours une surprise. Ici une ferme avec une collection de old-timers, des tracteurs Fendt, Porsche diesel 3 cylindres, etc. (direct sur le chemin de promenade le long du lac). Ce fut une marque très populaire dans les années 60 avant que la production ne soit interrompue.

 

collection-de-tracteurs-Fendt.JPG

collection de tracteurs Fendt

 

collection-de-tracteurs-Porsche-diesel.JPG

collection de tracteurs Porsche diesel

 

Il existe même une rencontre internationale de vieux tracteurs à Tramin en mai qui attire de nombreux exposants. On voit parfois passer en Autriche des conducteurs au volant de leur superbe engin, allant doucement mais sûrement vers leur point de rendez-vous…

 

on les appelle ici les fous du volant.

 


Partager cet article

Repost 0
Published by Maous Artiste Défiant l'Olibrius - dans Tyrol du Sud - Haut-Adige
commenter cet article

commentaires

Dani et ses chats 26/12/2013 02:04

Très joli !


Bonnes Fêtes Maous ainsi qu'à Mado.

Amitiés. Dani



http://ekladata.com/leschatsdubocage.eklablog.com/perso/cartes-scrap/noel-voeux/CP-VOEUX010-ours-nature-montagne-SC.jpg

viens 18/12/2013 12:30

Bonjour Maous,
tu me fais rêver, et je n'avais pas réaliser que tu es en Autriche, et c'est de là que vient mon nouveau chat...Weyer / Haute-Autriche
tu connais?
J'aimerai bien essayer cette bulle sur le lac...
bisous

sylvie 16/12/2013 10:09

Bonjour Maous
merci pour ces belles photos. Actuellement, c'est peut-être sous la neige ?
passe de bonnes fêtes de fin d'année
bises
Sylvie

Douar_Nevez 08/12/2013 13:45

Coucou Maous,
J'espère que tu vas bien.
Je te souhaite de bonnes fêtes de fin d'année et te remercie pour tes visites sur mon blog que j'ai délaissé, il est vrai.
Bisous.

..........♥*¨*•.¸¸❤✿¸.¤*¨¨*¤.¸¸ 05/12/2013 19:12

un petit bonsoir en pasant par ici................