Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Hyper Quelque Chose !

  • Maous Artiste Défiant l'Olibrius
  • Une linguiste associée avec une artiste ! Mado fait de la peinture et moi, je m'exerce au journalisme, à la traduction et à l’écriture pour le plaisir des mots et des couleurs.
  • Une linguiste associée avec une artiste ! Mado fait de la peinture et moi, je m'exerce au journalisme, à la traduction et à l’écriture pour le plaisir des mots et des couleurs.

Rechercher Sur Le Site

Le Fourre Tout !

Cadeaux des ami(e)s

medaille-meilleur-blogsarah151109.jpg

offert par mon amie Jeanne Fa Do SI
pour mon regard fouillé sur les coutumes et la nature autrichienne.
Merci Jeanne

Texte Libre

Related Posts with Thumbnails
5 mai 2014 1 05 /05 /mai /2014 18:08


 

Pas de vendeur de brins de muguet aux coins des rues, pas de grandes manifestations politiques et de défilés dans les rues. Le 1er mai en Autriche… c’est la fête au village et tout le monde se rassemble autour de l’ " arbre de mai ".

 

 

Arbre-de-Mai-au-Tyrol.JPG

Arrivée du sapin (Photographie de mai 2012)

 

Cette tradition païenne est actuellement un rite de fécondité. Elle fut interdite par l’église catholique en 1579 mais cette fête a perduré aux travers du temps et est encore très présente en Bavière et en Autriche.

 

Arbre de mai étêté par mes soins

 

C’est une véritable compétition entre les villages à qui aura le plus beau sapin, le plus grand et le plus rectiligne. La coutume veut que l’arbre soit choisi dans la semaine précédente et qu’il soit abattu seulement la veille. Les mâts de mai doivent atteindre pas moins de 20 mètres (il n’est pas rare de voir des arbres de 30 m). Il faut qu'il soit fin et élancé avec une belle couronne car on lui laisse sa tête mais comme le tronc sera écorcé et même raboté pour être rendu lisse, il faut aussi qu'il n'ait pas trop de branches.

 

 

Il sera placé au centre du village, sur la place ou dans un parc et sous la maîtrise des sapeurs pompiers, il sera installé dans un trou profond, puis étayé. Le sapin sera surveillé de jour comme de nuit jusqu’au 1er mai car des bandes rivales venant d’autres villages vont essayer de le couper. S’il advient qu’un groupe d’un autre village le coupe, le peigne ou l’étête alors la honte sera portée par tous les membres... du comité des fêtes.

 

L'arbre de mai est décoré de ruban blanc et bleu en Bavière et blanc et rouge en Autriche, aux couleurs des drapeaux des régions le plus souvent. On lui ajoute des Bretzel et des petits cadeaux qui peuvent aller du jambon fumé de région au salamis.

 

Il restera là jusqu'aux fêtes de la récolte du 1er septembre. Ensuite il sera utilisé comme bois de chauffage. Il y a encore quelques années, le bois était utilisé pour faire des échelles qui étaient vendues dans la vallée.

 

Danse folklorique, les jeunes Schuhplattler

 

 


Bien sûr la musique et les danses sont de la partie. Les groupes de danses folkloriques sont invités à nous faire une petite démonstration de leur talent. Les plus jeunes font ainsi leur première scène et les plus vieux font des danses plus compliquées. Bien sûr un coin est réservé « aux plus jeunes d’entre nous » et des activités leur sont réservées comme de la peinture sur poterie, création de fleurs en papier et diverses animations.

 

 

Mais le plus intéressant restent les bretzels géants qui sont accrochés à l’arbre de mai. De nombreux jeunes gens tenteront de monter au mât de mai pour faire sonner la cloche. Aujourd'hui, on ne savonne plus le tronc. Mais il y a encore quelques années des groupes de jeunes étaient spécialisés dans la montée des mats et allaient de village en village pour raffler les délicieux pains et speck préparés de mains de maître par le boulanger et boucher du coin au nez et à la barbe des gens du village.

 

Les pompiers seront aussi là pour assurer la sécurité et les jeunes enfants seront hissés pour attraper les bretzels géants. Bref on ne verra pas le temps passé en compagnie des voisins attablés et ravitaillés en grillades et gâteaux par des dames diligentes qui ont travaillé d’arrache-pied toute la semaine pour offrir des gâteaux fait maison.


Je ne me lancerais pas à l’assaut du mât, mais je ferai bien un petit tour sur la piste…

et vous ?

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
Bonjour, je voulais vous présenter mon 3ème roman félin « TROPIQUE DU CHAT » (ISBN: 979-10-348-1430-5 / Christine LACROIX) qui vient de sortir chez Evidence éditions. Il est disponible en broché et en ebook en librairie, chez la boutique évidence ou sur les sites en ligne : https://www.amazon.fr/dp/B084NYFSRL/ref=dp-kindle-redirect?_encoding=UTF8&btkr=1 C’est un voyage exotique sur l’île papillon. Vous y découvrirez les paysages, la faune et la flore de la Guadeloupe avec pour guide Toussaint Louverture, un chat créole. Un road movie antillais qui vous emporte loin de chez vous. En voici le résumé : Toussaint Louverture est un général de cavalerie né en 1743 à Saint-Domingue. En 1791 il posa la première pierre d'une nation noire indépendante en Haïti. Toussaint Louverture c’est aussi le héros de «Tropique du chat». Un «Cat-ribéen» qui raconte son île d’azur et de jade à travers ses yeux de félin. Blanchette est une petite chatte métropolitaine qui vit sa deuxième vie en gris, et rêve de lapis-lazuli et d’émeraudes. Sept mille kilomètres d’océan les séparent. Mais le destin se moque des distances… Un extrait est à lire sur mon blog félin : http://chat-pitre.over-blog.com Colonne en bas à droite, dans « MES ECRITS ». Portez-vous bien. AMICHAT. CHRISTINE LACROIX
Répondre
C
Nice article as well as whole site.Thanks.
Répondre
N
Toujours pas de tes nouvelles, j'espère qu'il n'y a rien de trop grave chez toi?<br /> Bon mardi, bizzz
Répondre
N
Un petit passage pour prendre de tes nouvelles, ainsi que de ta petite famille. j'espère que tout va pour le mieux. Passe un bon mardi, bizzz
Répondre
M
Cela ressemble un peu à notre fête des voisins en plus plus beau plus enthousiaste, j'adore le symbole de l'arbre couronné! Heureuse de te retrouver sur la blogosphère!
Répondre