Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Hyper Quelque Chose !

  • Maous Artiste Défiant l'Olibrius
  • Une linguiste associée avec une artiste ! Mado fait de la peinture et moi, je m'exerce au journalisme, à la traduction et à l’écriture pour le plaisir des mots et des couleurs.
  • Une linguiste associée avec une artiste ! Mado fait de la peinture et moi, je m'exerce au journalisme, à la traduction et à l’écriture pour le plaisir des mots et des couleurs.

Rechercher Sur Le Site

Le Fourre Tout !

Cadeaux des ami(e)s

medaille-meilleur-blogsarah151109.jpg

offert par mon amie Jeanne Fa Do SI
pour mon regard fouillé sur les coutumes et la nature autrichienne.
Merci Jeanne

Texte Libre

Related Posts with Thumbnails
14 septembre 2013 6 14 /09 /septembre /2013 20:15

Musiciens-de-la-fanfare-de-Schmirn-Wipptal-Tyrol.JPG 


Les fanfares tyroliennes font partie de la Culture tyrolienne avec un grand C, vous avez du vous en apercevoir dans mes autres articles . Dans les fanfares, l’on retrouve toutes les couches de la société du recteur de l'université d'Innsbruck au boulanger du coin, ainsi que toutes les générations, rassemblées en associations et jouant des musiques folkloriques mais aussi modernes alliées aux chansons traditionnelles. Et, il n’y a pas une seule commémoration qui passe sans que la fanfare du village se mêle à la fête pour notre plus grand plaisir.

 

Costumes-de-la-Fanfare-de-Matrei--Muhlbachl--Pfons--Tyrol-.JPGMarketenderin - Vivandières
de la Fanfare de Matrei, Mühlbachl, Pfons (Tyrol)

 

Les 25 et 26 juin 2011, j’ai assisté à une fête de la musique à Steinach am Brenner dans la région de Wipptal. Une fête de la musique un peu particulière puisque c’était un rassemblement des fanfares au niveau du canton.

 

Marketenderin-de-la-fanfare-de-Neustift-vallee-de-Stubaita.JPGMarketenderin de la fanfare de Neustift - Vallée de Stubaital

 

Le samedi, la fanfare invitée, village de « Strass », par les fanfares de la région est entrée solennellement dans le village en entamant une marche. Ensuite, sous le chapiteau installé pour la circonstance, l’orchestre de l’école de musique ainsi que l’ensemble de l’école de musique de Wipptal ont présenté un programme riche et varié.

 

Costumes-Tyroliens-Telfes-Valley-de-Stubai.JPGTelfes Vallée de Stubaital

 

Le samedi était réservé aux jeunes et la fanfare des jeunes de Stubaital ainsi que l’orchestre des jeunes du canton ont joué des morceaux favorisés par le public. Le soir, la fanfare invitée a ouvert le concert et a donc joué la première partie. La seconde partie a été couverte par un ensemble de musique de cuivre « Viera Blech ».

 

Costumes-tyroliens-Fanfare-de-Vals---St-Jodok-.JPGFanfare - orchestre de Vals - St Jodok

 

Le dimanche était réservé aux cérémonies de bienvenue, discours et à la messe qui a été suivie du traditionnel Frühschoppen.

 

Le Frühschoppen est quelque chose de bien particulier au Tyrol. Lorsque je suis arrivée ici, j’avais un peu de mal à comprendre ce que voulait dire Frühschoppen et je pensais toujours à shopping. J'en étais bien loin !

 

Schoppen est mot à mot soit un biberon soit un quart de vin en Bavière.

 

Au Tyrol, schoppen est l’action de lever une chope de bière et Früh veut dire tôt. Donc pour résumer le titre, boire une bière tôt le matin.

 

Fanfare-Tyrolienne-Schmirn-Wipptal-Tyrol.JPGFanfare Tyrolienne de Schmirn vallée de Wipptal au Tyrol

 

Pour condenser mes découvertes, le Frühschoppen est toujours après la messe, aux alentours des 10 – 11 heures du matin. Seulement, cela n’est pas uniquement un moment de détente avec une bonne bière, mais aussi un moment musical. En effet, pas de Frühschoppen sans musique ! Ainsi la traduction de ce mot s’avère difficile car l’on pense en l’entendant à une bonne bière autour d’une saucisse blanche (qui ressemble d’ailleurs au boudin blanc, mais parfumé aux herbes) et donc au pendant de notre apéritif. Mais il ne faut pas oublier la musique qui l’accompagne dans les Stubes des estaminets et refuges de la région.

 

Marketenderin de la fanfare de Steinach am Brenner (Tyrol)Marketenderin de la fanfare de Steinach am Brenner (Tyrol)

 

La musique est toujours folklorique et traditionnelle : accordéon, harmonica, violon, guitare, cuivre, etc. et jouée par un groupe de deux ou trois personnes dans un petit local du village, dans un refuge, ou par une fanfare dans les alpages en plein air, sous un pavillon ou un chapiteau selon les réjouissances prévues. Souvent, les Tyroliens vont au bar du coin après la messe, écouter un peu de musique avant de rentrer chez eux pour le fameux Schnitzel du dimanche…

 

Bundesmusikkapelle-Matrei-Muhlbachl-Pfons.JPGBundesmusikkapelle - Fanfare orchestre de Matrei - Mühlbachl - Pfons
Vallée de Wipptal

 

Si bien sûr les oreilles ont un peu chauffé, ils entendront une bonne chanson à la maison…

 

Comment-reserver-une-table-au-Tyrol.JPGComment réserver une table au Tyrol ?

 

De toute façon, tout ce termine toujours autour d’un bon refrain au Tyrol !

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Maous Artiste Défiant l'Olibrius - dans Tyrol
commenter cet article

commentaires

catiechris 26/10/2013 11:16

Le tyrol est bien vivant et n'arrête pas toujours, des fêtes des défilés... La belle vie !

mamalilou 26/10/2013 04:57

ya d'la joie, c'est l'essentiel!!
doux bisous et délicieux we à toi
depuis la picardie venteuse et, il faut le dire, un peu tristoune en ce moment...

..........♥*¨*•.¸¸❤✿¸.¤*¨¨*¤.¸¸ 21/10/2013 19:43

merci pour ton commentaire.....classe d'être passée...mais laisse donc ton adresse ....siouplè.....
je crise à chaque pour te retrouver.....
j'ai bloqué un comm..du 16 /11/2011 et je ne peux te joindre que par ici .......!!

neige par chez toi ???

herbalife 09/10/2013 19:56

Habits différents, culture similaire, instruments identiques... Jouent-elles pour autant toutes une même musique ou arrive-t-on à les dissocier quant à leur provenance ?

fmarmotte5 09/10/2013 16:17

Ici aussi tout finit par des chansons. Bon courage avec les nouveautés d'over-blog, je suis aussi un peu dépaysé . Bonne soirée.