Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Hyper Quelque Chose !

  • Maous Artiste Défiant l'Olibrius
  • Une linguiste associée avec une artiste ! Mado fait de la peinture et moi, je m'exerce au journalisme, à la traduction et à l’écriture pour le plaisir des mots et des couleurs.
  • Une linguiste associée avec une artiste ! Mado fait de la peinture et moi, je m'exerce au journalisme, à la traduction et à l’écriture pour le plaisir des mots et des couleurs.

Rechercher Sur Le Site

Le Fourre Tout !

Cadeaux des ami(e)s

medaille-meilleur-blogsarah151109.jpg

offert par mon amie Jeanne Fa Do SI
pour mon regard fouillé sur les coutumes et la nature autrichienne.
Merci Jeanne

Texte Libre

Related Posts with Thumbnails
19 mai 2013 7 19 /05 /mai /2013 09:30

Le Stephansdom, la cathédrale de Vienne, est située dans le premier arrondissement de la capitale de l'Autriche. D'un simple coup d'oeil, l'on reconnait son style gothique. La première construction eu lieu entre 1137 et 1147, mais un incendie la détruisit au XIIIe siècle. Une nouvelle cathédrale romane fut reconstruite en plusieurs étapes dans le style de l'art roman tardif et für consacré à St Stephan en 1263.

 

Pendant la dernière guerre mondiale, elle subit de graves dommages dus aux bombardements puis un incendie. Elle fut ensuite reconstruite en sept ans.


cathedrale-Saint-Etienne-Stephansdom-en-allemand.JPG

Cathédrale Saint-Étienne, le Stephansdom

 

La flèche de 137 m ainsi que la cathédrale sont appelées familièrement par les Autrichiens " Steffl ".

  

Sa toiture est bien particulière. Recouverte de tuiles vernissées d'un côté, de l'autre on découvre l'emblème de l'Empire austro-hongrois : l'aigle à deux têtes.

 

Elle se visite si j'ose m'exprimer ainsi de fond en comble : circuits dans la cathédrale et autour de l'édifice, visites des tours et du bourdon (visite par ascenseur de la Pummerin, cloche de 21 t.), catacombes.

 

 

 

 

 

Stephansdom-cathedrale-Saint-Etienne.JPG

 

Le frontispice est la partie la plus ancienne servant d'entrée principale. Saviez-vous qu'au Moyen-âge, les hommes entraient par la droite et les femmes par la gauche.

 

Il existe aussi des curiosités comme par exemple des caractères gravés dans les pierres. Un 0 et un 5 qui équivalent à un O et à la 5e lettre de l'alphabet (oe = ö) et qui représente un signe de résistance du groupe de libération pour l'Autriche " Freiheit für Österreich " durant le régime NS. En effet, Hitler avait rebaptisé l'Autriche (en allemand Österreich) en Ostmark. Ce signe est devenu le symbole de la résistance en Autriche.

 

cathedrale-Saint-Etienne-Stephansdom.JPG

Stephansdom cathédrale Saint-Étienne à Vienne (Autriche)
Les tours mesurent 66,3 m pour celle de gauche
et 65,3 m pour celle de droite.

 

Les deux tours entourant la façade sont romanes, la cathédrale et gothique et le quartier est baroque. Cela forme un ensemble absolument étonnant sinon détonnant.

 

Cathedrale-de-Vienne-Stephansdom--Autriche.JPG

 

 

Encore une petite anecdote: la flèche était l'un des endroits privilégiés de poste de surveillance pour les soldats de l'empire. En effet, du haut de la flèche, l'on voit à des kilomètres ce qui permettaient de voir venir l'ennemi. Le danger venait d'ailleurs plutôt de l'Orient. L'Empire ottoman (de 1299 à 1923) tenta plusieurs fois de prendre Vienne.

 

D'abord en 1529 puis en 1532, Vienne connut plusieurs sièges mais la ville bien protégée par son enceinte tint tête à Soliman le Magnifique, sultan de la dynastie ottomane. Alors que Moscou est incendiée en 1571, Vienne est assiégée de nouveau en 1683. Puis vint la longue guerre de 1593 à 1606 avant la paix conclue vers 1664. C'était s'en compter sans Kara Mustafa qui assiège de nouveau Vienne en 1683. Bataille et succès sont du côté de l'Autriche mais la guerre turco-autrichienne de 1716-1718 est l'une des plus meurtrières de l'époque et permet à l'Autriche de reprendre les territoire danubiens aux mains du sultan Ahmed III.

 

Stephansdom cathédrale Saint-Étienne à Vienne Autriche

 

Enfin le calme revint sur la capitale autrichienne. Mais vous connaissez l'Histoire avec un grand H. Les hommes par le passé ont toujours voulu conquérir du terrain pour assurer leur soif de pouvoir.

 

 

 

Ainsi la cathédrale a vu de nombreux départs pour les croisades et les guerres mais aussi la paix comme aujourd'hui dans notre belle Europe, prix Nobel de la paix 2012.

Partager cet article

Repost 0
Published by Maous Artiste Défiant l'Olibrius - dans Vienne en Autriche
commenter cet article

commentaires

ecureuilbleu 02/10/2013 20:20

Cette cathédrale est très belle avec ses tuiles vernissées. J'ai visité à Budapest une cathédrale qui porte le même nom.

..........♥*¨*•.¸¸❤✿¸.¤*¨¨*¤.¸¸ 12/09/2013 19:54

en attentant te laisse un bonjour par ici

annielamarmotte 11/09/2013 10:19

de retour après une longue pause

..........♥*¨*•.¸¸❤✿¸.¤*¨¨*¤.¸¸ 25/08/2013 18:07

te laisse un petit coucou par ici....n'ai pas noté ton autre adresse....chuis triste.....mais attends la news avec impatience

sylvie 24/08/2013 09:31

Bonjour Maous
merci pour la découverte de cette magnifique cathédrale.
j'espère que tout va bien pour toi
bises et bon week-end
Sylvie