Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Hyper Quelque Chose !

  • Maous Artiste Défiant l'Olibrius
  • Une linguiste associée avec une artiste ! Mado fait de la peinture et moi, je m'exerce au journalisme, à la traduction et à l’écriture pour le plaisir des mots et des couleurs.
  • Une linguiste associée avec une artiste ! Mado fait de la peinture et moi, je m'exerce au journalisme, à la traduction et à l’écriture pour le plaisir des mots et des couleurs.

Rechercher Sur Le Site

Le Fourre Tout !

Cadeaux des ami(e)s

medaille-meilleur-blogsarah151109.jpg

offert par mon amie Jeanne Fa Do SI
pour mon regard fouillé sur les coutumes et la nature autrichienne.
Merci Jeanne

Texte Libre

Related Posts with Thumbnails
17 mai 2011 2 17 /05 /mai /2011 22:21

Le yantra apparaît dans la tradition hindoue, puis dans le bouddhisme (où l’on parle de mandalas) et le taoïsme. Le Yantra est un mot Sanskrit, qui peut être traduit par instrument, et un dessin géométrique centré autour du bindu (point central ou point original d’où la manifestation est issue). Le bindu étant le centre du yantra, il est une source rayonnante d’énergie. En le regardant, l’on se concentre sur la source ou le commencement.

 

Nous vivons dans un univers qui est composé de fragments, c'est-à-dire que nous n’avons qu’une vision limitée du monde et de son ampleur. Par exemple, le mystère de la création reste hors de compréhension pour le commun des mortels. Les yantras ou mandalas sont des représentations du cosmos utilisés dans les religions hindoue et bouddhiste comme support de méditation. Pourtant le mandala est  pour moi un reflet intérieur alors que le yantra est un support visuel pour aider à la méditation.

 

Le tracé du mandala et son cercle apporte d’abord un sentiment de sécurité à celui qui le dessine, encourageant à y apporter tout son être. Ainsi les mandalas révèlent beaucoup de notre personnalité ou de nos émotions du moment. En le coloriant, nous rééquilibrons le plan émotionnel.

 

Il existe bien sûr différents modèles de yantra, mais avec mon amie Mado, nous avons choisi le plus simple afin de le reproduire sur du tissu en utilisant le chiffre 8 (en cm) pour les calculs.

 

Yantra-elements-fondamentaux.JPG

Yantra réalisé sur du tissu par mon amie Mado

 

 

Les éléments fondamentaux d'un yantra sont le triangle (l'énergie cosmique), le pétale de lotus (la conscience épanouie) et le carré (la terre). Des portes marquent les points cardinaux.

Symboles & Signes (Larousse)

 

Yantra.JPG


 

Deux yantras qui nous accompagneront durant les belles journées d'été puisqu'ils sont réalisés sur des enveloppes de coussins.

 

Mandala : Rayonnement de la vie

Partager cet article
Repost0

commentaires

D
<br /> magnifique création aux belles couleurs, merci pour les explications fort intéressantes. j'ai trouvé un cercle dedans le yantra !!! rires. Bises Domi2lavesubie<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> ! Pour une fois je me suis lancée dans les couleurs vives.<br /> <br /> <br /> Merci de ta visite et de ton rire qui rayonne<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> C'est magnifique! Merci pour ton petit mot!Oui je vais bien mais je n'ai plus beaucoup de temps, mais bientôt un billet! Bon week-end et grosses bises!<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> Merci pour ce complément d'informations sur les mandalas.<br /> Bonne journée<br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> Je découvre ... et je trouve cela passionnant et reposant tout à la fois!<br /> Bon dimanche<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> Bonjour et merci pour le partage. Je me suis intéressée au mantras, il y a fort longtemps, et je réalise en voyant ces deux là, qu'il y a consonance avec le feng-shui, par rapport aux directions...<br /> tout est lié.<br /> Bonne journée!<br /> <br /> <br />
Répondre