Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Hyper Quelque Chose !

  • Maous Artiste Défiant l'Olibrius
  • Une linguiste associée avec une artiste ! Mado fait de la peinture et moi, je m'exerce au journalisme, à la traduction et à l’écriture pour le plaisir des mots et des couleurs.
  • Une linguiste associée avec une artiste ! Mado fait de la peinture et moi, je m'exerce au journalisme, à la traduction et à l’écriture pour le plaisir des mots et des couleurs.

Rechercher Sur Le Site

Le Fourre Tout !

Cadeaux des ami(e)s

medaille-meilleur-blogsarah151109.jpg

offert par mon amie Jeanne Fa Do SI
pour mon regard fouillé sur les coutumes et la nature autrichienne.
Merci Jeanne

Texte Libre

Related Posts with Thumbnails
11 mai 2011 3 11 /05 /mai /2011 07:20

Valeggio-sul-Mincio---Mairie.JPG

Valeggio sul Mincio - Mairie

 

Valeggio sul Mincio est une commune italienne de la province de Vérone dans la région Vénétie en Italie.

 

Valeggio-eglise.jpg

L'église dans le centre du village avec ces niches pour les oiseaux


Valeggio sul Mincio et le superbe parc Sigurtà (entrée payante) aménagé par le comte Sigurtà en plusieurs jardins à thème sont le petit détour à ne pas manquer lorsque l’on passe ses vacances au Lac de Garde. 

 

On peut passer une journée entière dans ce parc pour peu qu'on soit amateur et connaisseur de plantes, ou tout simplement amoureux de la nature. Carlo Sigurtà (1898-1983) fut un industriel en produits pharmaceutiques qui se voua pendant quarante ans aux cures thermales. Il transforma complètement (après avoir obtenu le droit de pomper l’eau de la rivière Mincio) le domaine d’une villa du XVIIe siècle qui servit de quartier général à Napoléon III en 1859.

 

Valeggio-sul-Mincio.JPG

 

Aujourd’hui les 50 hectares du parc de Sigurtà apportent à la région un havre de paix où l’on peut admirer la flore méditerranéenne, de vastes étendues d’herbes frivoles et des curiosités architecturales et naturelles.

 

Valeggio-sul-Mincio-vue-sur-le-chateau-Scaligero.JPG


Le petit café que je visite toujours lorsque je suis en Italie est situé dans la vieille-ville de Valeggio sul Mincio et dispose d'une jolie vue sur le château Scaligero.

 

Du haut du Château Scaligero, l’on peut observer un paysage d'une grande beauté et suivre  la longue route qui longe la rivière (piste cyclable).

 

Valeggio-sul-Mincio-vue-du-chateau.JPG

 

Sur la rive véronaise du lac de Garde et les collines morainiques, le long de la frontière nord occidentale du territoire des Scaligeri (appelé le « colonel de la Gardesana »), il est possible d’admirer de nombreux châteaux et les restes de la fortification de Malcesine sur les rives du fleuve Mincio.

 

Valegggio-Chateau-Scaligero.JPG

 

Le château Scaligero (Xe – XIVe siècle) qui surplombe le village de Valeggio garde le charme des fortifications du moyen-âge. La partie qui peut être visitée est connue sous le nom de « Rocca » ; elle est la partie la plus large du château. Ici vous pouvez apercevoir les ruines des murs extérieurs, mais lorsque vous entrez dans la « Rocca » vous pouvez admirer la vieille tour ronde, une construction en forme de fer à cheval et la seule qui reste de l’ancien château construit au Xe siècle.

 

Valeggio-Chateau-Scaligero-et-ses-meurtrieres.jpg


Le choix de construire ce château sur une colline n’est pas du au hasard vous vous en doutez. En fait, avec la vallée du Mincio a ses pieds, c’était l’une des places la plus sûre, mais aussi la plus stratégique du point de vue de la défense sans compter sur le commerce car le château est construit juste au croisement des routes entre le Lac de Garde et Mantoue.

 

A cette époque, la rivière marque la frontière entre le Saint-Empire romain de la nation germanique et le conté de Toscane formé par la puissance famille Canossa.

 

Valeggio-veduta-del-Ponte-del-Borghetto.JPG


Le 7 Janvier 1117, un tremblement de terre détruit les premières fortifications laissant la tour dominé les ruines. Vers les 1285, le travail de reconstruction commence et en 1345 Mastino II Della Scala commande la construction d'un mur fortifié qui commence du château puis qui descend vers le village entourant le château Villafranca, finissant à la limite du conté de Nogarole. Les superbes fortifications « Serraglio Scaligero » sont donc nées.

 

Valeggio-Serraglio-Scaligero.JPG

 

Le Serraglio, 16 km de fortifications qui reliaient quatre châteaux, de Valeggio, de la Gerla près de Prabiano, de Villafranca, de Nogarole Rocca et le Bourg Fortifie de Borghetto, est absolument incontournable dans la région car le territoire de la commune de Ponti sul Mincio est inclus depuis 1984 dans le Parc naturel régional du Mincio. Ceux sont des endroits dédiés à la tranquillité, au cyclisme et à la nature.

 

Valeggio-sul-Mincio---chateau-Scaligero.JPG

 

Le travail de fortification fut interrompu en 1348 par la peste noire et fini par les Scaligeri. Le temps, les guerres mais aussi la négligence des hommes ont fait que le château est doucement mais sûrement tombé en ruine.

 

Valeggio-sul-Mincio---festival-dans-la-forteresse.JPG

 

Seulement ces dernières années ont vu des travaux de rénovation, conservation et reconstruction. De nombreux festivals ont lieu à Valeggio dans les différentes cours du château et près des fortifications.

 

j-etais-la-le-premier.JPGJ'étais là le premier !
Arbre sur le chemin qui monte au château...

 

En espérant que les travaux de rénovation soient effectués dans les règles de l'art... tout en préservant la nature ! Je vous quitte... je pars en balade.

 

Coucher-de-soleil-sur-le-lac-de-Garde.JPGLe lac de Garde

 

L’endroit rêvé pour les vacances !

Partager cet article

Repost 0
Published by Maous Artiste Défiant l'Olibrius - dans Italie
commenter cet article

commentaires

domi2lavesubie 23/05/2011 20:09


bonsoir Maous,
je viens de me promener sur son site. J'ai a-do-ré. Quelle bonne idée que de faire des mandalas sur tissus. Tes crèches sont belles, "vivantes", tes photos superbes. Bravo. Domi2lavesubie


Maous Artiste Défiant l'Olibrius 24/05/2011 17:36



Merci Domi de ta visite !


Un blog, c'est un partage. L'on partage ses photographies, ses passe-temps, sa foi en la vie. L'on fait voyager le visiteur et l'on voyage sur les blogs amis. C'est une passion et une découverte
de tous les instants.


Bien amicalement, Maous



gene 20/05/2011 23:51


bel endroit . bon week end


Douar_Nevez 17/05/2011 20:35


Bisous Maous.


soledad 17/05/2011 17:16


Le temps m’attrape, me repasse, me dépasse, alors,
tout s’en va au fil des jours….
L'Italie, c'est beau, c'est pittoresque, mais je trouve cependant
que dans certains coins, cela paraît si pauvre!!! Une idée peut-être...
Je te remercie de tes passages chez moi, je ne réponds pas par manque
de temps, mais je lis et cela me touche de voir que malgré mon manque
de temps vous passez encore... Vous êtes peu nombreux...


*! Sara la Martiniquaise *! 972 !* 17/05/2011 10:18


Bon début de semaine
Amitiés/Bisous