Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Hyper Quelque Chose !

  • Maous Artiste Défiant l'Olibrius
  • Une linguiste associée avec une artiste ! Mado fait de la peinture et moi, je m'exerce au journalisme, à la traduction et à l’écriture pour le plaisir des mots et des couleurs.
  • Une linguiste associée avec une artiste ! Mado fait de la peinture et moi, je m'exerce au journalisme, à la traduction et à l’écriture pour le plaisir des mots et des couleurs.

Rechercher Sur Le Site

Le Fourre Tout !

Cadeaux des ami(e)s

medaille-meilleur-blogsarah151109.jpg

offert par mon amie Jeanne Fa Do SI
pour mon regard fouillé sur les coutumes et la nature autrichienne.
Merci Jeanne

Texte Libre

Related Posts with Thumbnails
12 mars 2011 6 12 /03 /mars /2011 07:04

 

Le Tussilago farfara est une petite plante vivace de 10 à 30 cm de haut avec des rhizomes très courts. La floraison apparait de février à avril, avant la feuillaison. Elle est donc la première fleur dans les Alpes et pousse jusqu'à 3000 m. On la trouve souvent le long des chemins, des champs et des lisières forestières humides.

 

Les fleurs constituent un apport non négligeable en pollen pour les abeilles au printemps.

 

Tussilage (Autriche 1500 m)

Fleur des Alpes photographiée à 1324 m d’altitude  à Trins (Tyrol, Autriche)

Le tussilago farfara (nom latin du tussilage) est composé des deux mots latins tussis (toux) et agere (chasser), ce qui démontre bien l’utilisation efficace de cette plante médicinale comme étant un fait établi depuis longtemps : le tussilage chasse la toux.

 


Mais pourquoi le tussilage est-il appelé « pas d’âne » ?

 

Tout simplement à cause de la forme de ses feuilles en sabot ! C’est une plante de type vivace très connue pour posséder des vertus médicinales afin d’apaiser et guérir les infections des voies respiratoires.

 

Tussilago-Farfara.JPG

 

L’on peut aussi déguster les feuilles en beignet comme les feuilles de sauge et cela accompagne bien une viande ou fait un petit grignotage à l'apéritif.

 

Alors Bon Appétit !

Partager cet article
Repost0

commentaires

G
<br /> une fleur soleil . le printemps arrive . bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> chez nous, il commence à fleurir aussi surtout sur les bords de chemin ... cela doit être le tussilage des plaines ... bises<br /> (j'aime bien cette fleur - tout comme la fleur de pissenlit)<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> tu devrais m en envoyer une petite fleur, pour soigner ma toux merci pour ce beau reportage bon dimanche<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> Une jolie petite fleur que je ne connaissais pas.<br /> Bisous Maous et bon dimanche.<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> elle est bien jolie cette petite! J'ai pu en voir aussi au Brevent en haute savoie mais elles étaient orange et jaune je vais les publier bientôt tu pourras me dire si c'est la même chose.<br /> Bisou Maous et bon week end<br /> <br /> <br />
Répondre