Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Hyper Quelque Chose !

  • Maous Artiste Défiant l'Olibrius
  • Une linguiste associée avec une artiste ! Mado fait de la peinture et moi, je m'exerce au journalisme, à la traduction et à l’écriture pour le plaisir des mots et des couleurs.
  • Une linguiste associée avec une artiste ! Mado fait de la peinture et moi, je m'exerce au journalisme, à la traduction et à l’écriture pour le plaisir des mots et des couleurs.

Rechercher Sur Le Site

Le Fourre Tout !

Cadeaux des ami(e)s

medaille-meilleur-blogsarah151109.jpg

offert par mon amie Jeanne Fa Do SI
pour mon regard fouillé sur les coutumes et la nature autrichienne.
Merci Jeanne

Texte Libre

Related Posts with Thumbnails
15 mai 2010 6 15 /05 /mai /2010 22:49

Mandala-saison-de-l-enfance.JPG


J’ai eu envie de faire un mandala qui exprimait la joie dans mon enfance et je pense que les saisons représentent bien mon existence à cette époque, le contact avec la nature, la vie au grand air à la ferme :

  1. le printemps, le ciel bleu azur et les jacinthes dans les bois
  2. l’été, les champs de blé et ma passion pour les escargots
  3. l’automne et les couleurs dorées
  4. l’hiver et les frimas recouvrant la campagne.

 

Les escargots ont cette captivante potentialité de se rétracter aux moindres dangers. Pourtant il ne faut pas avoir honte aujourd’hui, après plusieurs années, d’exprimer notre ressenti. Revivre les sentiments qui nous ont meurtris durant notre enfance permet en quelques sortes d’apprendre à écouter nos émotions et non pas à les encapsuler.

 

Mandala-souvenir-d-enfance.JPG

"L'inclination pour la spirale que nous partageons tous n'est autre que la nostalgie que nous éprouvons pour l'unité , et le chemin de croissance qui nous y mène."

Jill Purce

 

Donner une voix à l’enfant blessé est crucial. En cette période où l’on découvre que les « maîtres de l’église » ont bafoué leur religion et que la parole d’amour qu’on leur a enseigné est devenue moralement ou physiquement une agression brutale ou sexuelle, je ne peux m’empêcher de vouloir les jeter dans la fosse aux lions. Car l’enfance violée de ces enfants est à jamais meurtrie.

 

Chemin-de-compostelle-Christ-regardant-le-pere.JPG

 

La cruauté s’exprime souvent dans un couple plus par les mots que par les gestes. Quand la violence parentale a meurtri les corps, blessé l’âme, quand victime d’un abandon ou d’un rejet l’enfant rentre dans sa coquille et range cet état d’âme, ce ressenti, cette douleur dans un coquillage mental pour ne plus jamais que ce souvenir ne ressorte, il portera cette carapace toute sa vie.

 

Mandala-image-d-enfance.jpgMandala "saison de l'enfance" à l'aquarelle (30 x 30) et "souvenir d'enfance" (10 x 10)

 

Parfois, il ne nous reste rien d’autre que d’accepter nos parents comme ils sont mais cela peut être un procédé très long et difficile. Par exemple, il faut trouver un moyen pour couper le cordon ombilical. Après cette coupure psychique, nous donnant une force naturelle qui permet d’établir un espace autour de nous, nous pouvons apprendre de nouveau à ouvrir notre cœur.

 

coeur-du-Tyrol.JPG

 

Nous découvrons nos fondations naturelles que nous avions perdues.

 

Réflexion suite à ma lecture du livre de Marcel Messing (Patmos)
qui parle d’ : un territoire dangereux ou de l'art du lâcher prise
 !
Ein unwegsames Land/Die Kunst des Loslassens

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

D
c'est tout à fait vrai, ton texte est plein de vérités, quant à ton mandala de l'enfance, il a un petit air rétro fort agréable à regarder, merci pour tous tes conseils qui me font aller de<br /> l'avant, merci, Domie
Répondre
R
<br /> Bonsoir ma chère MA,<br /> Je suis bien contente de t'avoir un peu inspirée.<br /> bonne soirée, bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> merci maous d'être passé sur mon blog pendant mon absence,<br /> merci aussi de cet article qui me parle tant, l'art du lâcher prise, je le pratique par le dessin automatique depuis trois ans,<br /> mais qu'il est difficile de sortir complètement d'une coquille de plus de cinquante ans, les pères et les conjoints, les mères et les conjointes, "assassines", ne font pas que détruire, ils<br /> construisent aussi des êtres à leur image,<br /> ou bien (comme pour moi) des êtres hors du temps et de la réalité, qui, quand ils réalisent réellement, ce dont ils sont la source, doivent trouver à quel monde appartenir, puisque le leur s'est<br /> écroulé, basé sur le mensonge...<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Merci Réjane de ton témoignage. Je suis d'accord avec toi, nous sommes une représentation de ce que les autres ont formés. C'est très difficile de sortir du carcan, de croire à autre chose.<br /> J'espère aussi  trouver quelque chose sur ton blog au sujet du dessin automatique, car tu m'intéresses.<br /> <br /> <br /> Merci de ta visite !<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Quelle richesse ce mandala de l'enfance!<br /> Et juste merci pour le petit mot qui fait partie de ceux qui touchent le plus.<br /> Bonne continuation<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Merci de tes compliments et à bientôt<br /> <br /> <br /> <br />
G
<br /> mes parents sont à ma charge depuis que je suis enfant . Ma mère est atteinte de psychose obsessionnelle et mon père a aussi des troubles comportementaux . Aujourd'hui j'ai mis de la distance ,<br /> mais depuis toujours , je suis le parent de mes parents . Mais si je devais faire le mandala de mon enfance , il y aurait 2 parties . mes escapades dans la nature avec mon amie d'enfance , moments<br /> heureux au couleur de l'arc en ciel , et ma vie avec mes parents en marron , couleur plus terne . Au milieu , un trait . bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Merci de ton témoignange qui m'a beaucoup touché. Tu peux voir le marron comme un esprit terrien, une tâche sur la terre et l'arc-en-ciel comme futur.<br /> <br /> <br /> Je t'envoie plein de pensées positives car je sais que ta tâche n'est pas aisée, oh que non !<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />