Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Hyper Quelque Chose !

  • Maous Artiste Défiant l'Olibrius
  • Une linguiste associée avec une artiste ! Mado fait de la peinture et moi, je m'exerce au journalisme, à la traduction et à l’écriture pour le plaisir des mots et des couleurs.
  • Une linguiste associée avec une artiste ! Mado fait de la peinture et moi, je m'exerce au journalisme, à la traduction et à l’écriture pour le plaisir des mots et des couleurs.

Rechercher Sur Le Site

Le Fourre Tout !

Cadeaux des ami(e)s

medaille-meilleur-blogsarah151109.jpg

offert par mon amie Jeanne Fa Do SI
pour mon regard fouillé sur les coutumes et la nature autrichienne.
Merci Jeanne

Texte Libre

Related Posts with Thumbnails
13 mai 2010 4 13 /05 /mai /2010 05:27

Franzenfeste-l-eglise-a-l-exterieur.JPG

 

Dans l'étroite vallée de Wipptal (EISACKTAL), à la frontière de la vallée de Pustertal, le village de Franzensfeste (Fortezza), avec ses petits hameaux Grasstein, Mittewald et Oberau est niché à une altitude de 749 m.

 

Fort Franzensfeste Haut Adige


C’est ici que le fort de Franzensfeste a été construit, un fort tout en bloc de granite dédié à l'empereur François Ier d'Autriche. Le fort fut pour une courte période reconnu comme la fortification la plus robuste en Europe, bien qu’elle ne vit jamais venir aucun ennemi ni ne fut le témoin d’une bataille. En 1940, un réservoir adjacent a été construit qui est réputé pour sa dangerosité (soumis à un barrage électrique).

 

 

Franzenfeste l'église le coeur

l'église de Franzenfeste et son coeur entièrement peint

 

Franzenfeste-l-eglise-les-fonts-batismaux.JPGUne frise fait le tour de l'église !

 

Mais aujourd’hui, je vous présente le village de Franzenfeste sur le chemin de St Jacques de Compostelle. Le chemin traverse la vallée très étroite de Wipptal (Eisacktal) de Franzenfeste jusqu’à Sterzing.

 

Franzenfeste-l-eglise-autel.JPG

 

Ce chemin donne une chance aux pèlerins de laisser derrière eux le stress des transports et de découvrir des hameaux où l’on pense que le temps s'est arrêté.

 

Franzenfeste-l-eglise-a-l-interieur.JPGL'église est très sombre mais les peintures sont magnifiques.
Ici fresque sur la nativité, notez les décorations des piliers.

 

A Franzensfeste, le chemin de St Jacques de Compostelle est un chemin forestier mi ombragé. Ici vous serez pratiquement les seuls à faire le pèlerinage sans être inquiété par la circulation mais vous devrez partager le chemin avec de nombreux cyclistes. Ensuite une ancienne route militaire vous ouvre la voie dans la forêt avant Pfulters pour se rendre au hameau de Niederried. Je sais qu’il existe une chapelle « Wildbad Möders » et une source dont les eaux ont des vertus curatives (Peterquelle) pour les maladies de la peau mais je n’y suis jamais allée.

 

Franzenfeste-l-eglise.JPGDe chaque côté de l'autel, de grandes fresques ornent les murs.

 

Je vous présente ici seulement des photographies de l’église de Franzensfeste en ce jour d’Ascension. Le petit village de Franzensfeste est très calme depuis que les frontières européennes se sont ouvertes. De nombreuses maisons utilisées par les douanes sont désertées et les habitants espèrent que la rénovation de la forteresse va redonner vie au village.

 

Franzenfeste-l-eglise-Saint-Georges-Terrassant-le-Dragon.JPG

 

Je vous souhaite une bonne fin de semaine ! Et bonne route pour ceux qui partent !

Partager cet article
Repost0

commentaires

B
<br /> Si un jour, dans un moment de folie, j'envisage d'aller à pied à Compostelle, je partirai de plus près !<br /> :0)<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> hi hi ! J'adore ton commentaire plein d'humour.<br /> <br /> <br /> A bientôt sur les routes<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> c'est magnifique merci pour le partage<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> et merci Philae pour ta visite<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> très très bon WE à toi<br /> doux bisous ascensionnels en sus...<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Merci pour les bisous ascensionnels, j'en rêvais.<br /> <br /> <br /> <br />
É
<br /> Bonsoir Mado. L'église est merveilleusement décorée, dans des tons pastels... Amitiés<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Merci B de ta visite chaleureuse et à bientôt<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Je n'ai jamais vu de constructions aussi imposantes en bloc de granit, il faut le faire.<br /> Il est beau le choeur de l'église.<br /> Les peintures aussi,<br /> Les pélerins ont bien de la chance, ils visitent de beaux endroits sur leur chemin.<br /> Bon week-end<br /> Bises<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Oui, tu as raison, la région est belle et il fait bon s'y attarder mais St Jacques de Compostelle est loin et il faut bien s'arrêter de temps en temps.<br /> <br /> <br /> Merci de ta visite et pour les bises<br /> <br /> <br /> <br />