Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Hyper Quelque Chose !

  • Maous Artiste Défiant l'Olibrius
  • Une linguiste associée avec une artiste ! Mado fait de la peinture et moi, je m'exerce au journalisme, à la traduction et à l’écriture pour le plaisir des mots et des couleurs.
  • Une linguiste associée avec une artiste ! Mado fait de la peinture et moi, je m'exerce au journalisme, à la traduction et à l’écriture pour le plaisir des mots et des couleurs.

Rechercher Sur Le Site

Le Fourre Tout !

Cadeaux des ami(e)s

medaille-meilleur-blogsarah151109.jpg

offert par mon amie Jeanne Fa Do SI
pour mon regard fouillé sur les coutumes et la nature autrichienne.
Merci Jeanne

Texte Libre

Related Posts with Thumbnails
9 janvier 2010 6 09 /01 /janvier /2010 23:07

Les comportements et attitudes de notre enfance sont sur notre chemin de vie et souvent sur notre chemin de l’amour.

 

mandala chakra MuladharaMandala chakra Muladhara en découpage et crayon de couleurs

 

 

L’amour vrai, le respect, l’égalité etc… De prime abord, nous savons ce que nous voulons lorsque nous nous engageons dans une relation amoureuse. Bien sûr dans la réalité c’est autre chose. Il suffit de regarder les statistiques de séparations et divorces. Chacun dans son entourage  connaît plusieurs couples qui sont divorcés, qui ne vont pas bien ou qui vont se séparer.

 

Et là, la grande question : « Pourquoi je tombe toujours sur le mauvais/choisis toujours la mauvaise ? » Et, la réponse des psychologues est troublante : « parce qu’on le/la cherche ». Tout simplement, parce que le modèle encré dans notre subconscient prend les rênes lorsqu’il s’agit de choisir un/une partenaire.

 

Beaucoup de personnes se plaignent de tomber toujours sur le même type de partenaire et se posent la question du pourquoi ?  Il faut réllement se poser la question : « Comment suis-je encore tombé(e) sur le même type de personne ? » Par mon comportement, tout simplement ! Et ce comportement, il faut le dénicher. Le problème c’est que tout se passe dans le domaine du subconscient, mais que la plupart du temps nous ne voulons pas y croire ou nous ne reconnaissons pas les signes.

 

Mandala chakra racine

 

Les modèles de comportements sont parfois transmis de génération en génération. Par exemple, il existe dans ma famille trois générations de femmes qui étaient fille-mère. Aujourd’hui, pas spécialement un cas de sociologie mais il y a quelques décades en arrière un scandale qui s'est pourtant reproduit.

 

Nous sommes tous d’accord pour dire que nos parents sont le premier modèle de relation qui nous a imprégnés. Ils nous ont donné la première définition de la normalité. Cette définition va être mise en scène par notre subconscient sans que l’on s’en rende compte, reproduisant des codes de conduite appris ou reçus dans notre enfance.

 

Il n’y a pas de recette miracle. Brisez l’ancien comportement demande courage et engagement. Courage car il faut parfois accepter d’ouvrir de vieux placards, de discuter avec sa famille et de confronter les opinions. Engagement car il ne faut pas lâcher. Parfois, il est bon de faire appel à un professionnel si l’on ne voit pas d’issue. Il aide à voir plus clair, à s’autodéterminer ou à se prendre en main.

 

Mandala chakra de baseMandala chakra de base aux crayons de couleur avec perles
Coloriage proposé par
Mandarêve

 

Parfois l'on soit aussi se poser une autre question : " Où s'arrêtent les répétitions ? " Selon mon opinion :

  • Lorsque nous et donc notre esprit n'a pas encore compris tous les aspects qu'impliquent ces rencontres.
  • Jusqu'à ce que la raison voit la vérité, que l'on reconnaisse le contexte et comprenne le sens.
  • Lorsque tous les sentiments ont enfin été vécus et acceptés...


J'ai donc créé trois mandalas sur le thème de l'amour adulte en rapport avec la lecture d'un article très intéressant sur le thème de l'héritage familiale, que j'ai retranscrit en partie ci-dessus et auquel j'ai ajouté mon grain de sel. (Source: Active Beauty, Winter 2008)

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
<br /> Le premier cri de l'enfant m'interpelle par sa beauté<br /> ton article est d'une justesse implacable<br /> il faut que beaucoup le lise c'est très instructif<br /> amitiés<br /> Didier<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> En ce moment, je lis beaucoup sur les répercussions de l'enfance bafouée. C'est intéressant, instructif comme tu le dis, mais aussi cela aide a se comprendre soi même.<br /> <br /> <br /> Merci de ta visite<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Tous ces mandalas me donnent beaucoup de bonheur<br /> aux yeux , c'est fantastique<br /> les couleurs les formes sont merveilleuses<br /> belle soirée<br /> amitiés<br /> Didier<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Merci Didier de tes compliments ! Les mandalas sont un partage dès qu'ils sont sur les blogs. Et j'aime discuté autour deux.<br /> Je me suis aperçue que tu avais fermé ton blog. C'est toujours la réponse à un mal être de fermer un blog. Si par hasard tu viens lire la réponse à ton commentaire, je t'envoie des pensées<br /> positives.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> l'aquarelle, j'attends tes impressions<br /> bonne soirée<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> J'avoue que l'aquarelle m'attire pour le mélange des couleurs. La transparence n'est qu'un aspect car j'aime donner de la couleur. Je viens de montrer mon calepin à ma kinesiologue qui m'a<br /> surprise par un commentaire : "je marque encore bien les délimitations..." Mes couleurs ne se juxtaposent pas.<br /> <br /> <br /> Peut-être pour plus tard ! Bonne soirée à toi aussi<br /> <br /> <br /> <br />
É
<br /> Ces mandalas sont très réussis. Mon préféré est le dernier, à la fin de ton article. Bonne soirée !<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Merci écureuil bleu. C'est un coloriage de chez Mandarêve. Elle propose des mandalas à colorier et je l'ai réalisé avec des perles.<br /> <br /> Bonne soirée à toi aussi<br /> <br /> <br /> <br />
É
<br /> Ces mandala sont très réussis. Mon préféré est le dernier, à la fin de ton article. Bonne soirée !<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Ah ! Celui c'est un coloriage que j'ai fait chez mandarêve et auquel j'ai ajouté des perles. Cela change de la peinture.<br /> <br /> Bonne soirée á toi aussi<br /> <br /> <br /> <br />