Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Hyper Quelque Chose !

  • Maous Artiste Défiant l'Olibrius
  • Une linguiste associée avec une artiste ! Mado fait de la peinture et moi, je m'exerce au journalisme, à la traduction et à l’écriture pour le plaisir des mots et des couleurs.
  • Une linguiste associée avec une artiste ! Mado fait de la peinture et moi, je m'exerce au journalisme, à la traduction et à l’écriture pour le plaisir des mots et des couleurs.

Rechercher Sur Le Site

Le Fourre Tout !

Cadeaux des ami(e)s

medaille-meilleur-blogsarah151109.jpg

offert par mon amie Jeanne Fa Do SI
pour mon regard fouillé sur les coutumes et la nature autrichienne.
Merci Jeanne

Texte Libre

Related Posts with Thumbnails
13 février 2010 6 13 /02 /février /2010 01:50

Le carnaval tyrolien c’est bien sûr les grandes figures emblématiques du carnaval que je vous présente dans l’ABC du carnaval et qui correspondent à des régions bien distinctes, mais c’est aussi la cavalcade où toutes les associations et clubs s’en donnent à cœur joie pour organiser des animations dans le défilé et pour construire des chars.

 

Carnaval-de-Thaur-mineur.JPG


Aujourd’hui, je vous présente donc le char des mineurs ! La région de Schwaz (près d’Innsbruck) est très connue pour sa mine d’argent. On l’appelle la mère de toutes les mines et fut exploitée durant 500 ans pour tirer de l'argent mais aussi du cuivre. La mine n’est plus exploitée mais on peut la visiter en descendant à 800 m dans un puits. De plus, c’est un lieu idéal pour les personnes allergiques et atteintes d’asthme car les galeries sont garanties « sans pollen ». La température constante est de 12°C et l’humidité atteint les 99 %.

 

Carnaval-de-Thaur-char.JPG

 

Les associations d’anciens mineurs font donc légion dans la région et offrent toujours un spectacle de qualité. Le costume traditionnel de sortie est noir avec des boutons dorés et le calot est porté bien au milieu de la tête. Les associations ne sont pas des cercles fermés réservés aux retraités. Généralement, les membres sont tous musiciens et accueillent des jeunes qui continuent la tradition et donnent du dynamisme aux différentes associations.

 

Carnaval-de-Thaur-danse-des-mineurs.JPG

 

Il existe même une « danse des mineurs » que les danseurs folkloriques incluent souvent dans leur répertoire et qui fut dansée sur le char. Les Schuplattlers tiennent à la main une lampe à huile, sur l’épaule une pioche et portent le tablier de cuir traditionnel. A grand renfort de coup de maillets et de fumée, ils ont représenté les scènes culturelles de la vie des mineurs. Je vous laisse apprécier la lampe à pétrole qui, accroché au toit précaire installé devant l’entrée de la mine, apporte sa lumière alors que le soleil est caché par le ciel gris chargé.

 

Carnaval-de-Thaur-char-des-mineurs.JPG

 

Vive le carnaval de Thaur ! C’est un carnaval populaire où il fait bon vivre.

Partager cet article
Repost0

commentaires

T
<br /> Coucou<br /> Article très sympa…comme l’ensemble de ton blog d’ailleurs….<br /> j'espère que tu vas bien...<br /> <br /> Pour ma part je vais avoir le temps de remettre mon site à jours et aller voir mes blog adorée..<br /> Car je sort de l'hôpital où j'ai subi une opération..<br /> Et hop les deux jambe opérées donc canapé pour 15 jours..<br /> Je vais avoir mal aux fesses...lol...<br /> je souffre mais le moral est là...<br /> Bi zzzz<br /> <br /> A très vite...<br /> <br /> Lorent<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Je suis en pleine forme ! Mais je compatis .<br /> <br /> A bientôt<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Ces mineurs ont l'air d'être de bien solides gaillards !<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Il faut avouer qu'ils ont de jolies cuissettes !<br /> <br /> <br />
S
<br /> J'aime beaucoup leurs costumes et je vois qu'ils acceptent aussi les jeunes pour continuer cette tradition, ils ont bien raison.<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> C'est justement ce qui est intéressant, c'est que les associations sont ouvertes à tous les tranches d'âge, ainsi la tradition ne meurre pas mais se perpétue.<br /> <br /> Merci de ta visite et à bientôt<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> hum je serais bien allée faire la fête avec eux moi. merci du partage... bises<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Ah ! Je savais que tu apprécierais .<br /> <br /> et merci pour les bises<br /> <br /> <br /> <br />
R
<br /> Bonjour MA,<br /> Je connais le joli village de Schwaz. Le carnaval doit être bien sympa.<br /> Bon dimanche de St Valentin, bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Ah ! Bah, tu étais tout près d'Innsbruck, alors. Le carnaval de la région de Thaur est un peu particulier. Il y a quatre villages qui sont regroupés sous l'association et il alterne la fête. Ainsi<br /> chaque village profite tous les quatres ans du carnaval.<br /> <br /> Merci de ton passage et à bientôt<br /> <br /> <br /> <br />