Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Hyper Quelque Chose !

  • Maous Artiste Défiant l'Olibrius
  • Une linguiste associée avec une artiste ! Mado fait de la peinture et moi, je m'exerce au journalisme, à la traduction et à l’écriture pour le plaisir des mots et des couleurs.
  • Une linguiste associée avec une artiste ! Mado fait de la peinture et moi, je m'exerce au journalisme, à la traduction et à l’écriture pour le plaisir des mots et des couleurs.

Rechercher Sur Le Site

Le Fourre Tout !

Cadeaux des ami(e)s

medaille-meilleur-blogsarah151109.jpg

offert par mon amie Jeanne Fa Do SI
pour mon regard fouillé sur les coutumes et la nature autrichienne.
Merci Jeanne

Texte Libre

Related Posts with Thumbnails
10 juillet 2010 6 10 /07 /juillet /2010 02:18

Carline-Acaule--Silberdistel-.jpg

 

La Carline acaule (Carlina acaulis) est une plante rare de la famille des Astéracées (info Wiki). Le qualificatif acaule signifie que le capitule ne possède pas de tige apparente, reposant directement sur la rosette des feuilles.

 

Wipptal-avec-vue-sur-le-col-de-Brenner.JPG

Carline acaule photographiée près du hameau Mauern - vallée de Wipptal à 1300 m d'altitude
Au fond, vue sur le col de Brenner


C'est une plante vivace montagneuse aux capitules argentés. Le capitule se referme lorsque le temps est humide ou pluvieux. Ce phénomène est censé servir de baromètre pour prévoir le temps à court terme.

 

Elle est surtout utilisée dans des bouquets de décoration pour la maison en hiver ou pour les décorations de la Toussaint. Et, le réceptacle floral se consomme comme de l'artichaut ! Mais pensons avant tout qu'elle est une plante rare et qui faut donc la préserver.

 

Chevre-noire-de-montagne-.JPG

 

Il y en a une qui s'est régalée avant moi... Bon appétit !

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
<br /> euh attention, la carline acaule c'est une plante rare désormais et en voie d'être protégée, si on la cueille, qu'au moins on la mange oui...!!<br /> comme un artichaut ou en décoction (diurétique, cicatrisante, sudorifique)<br /> mais vaut mieux l'acheter chez l'herboriste, au vu de sa rareté...<br /> tout dépend des endroits, il faut bien se renseigner...<br /> disons que si tout le monde en cueille ça va pas l'faire...<br /> <br /> mais bon appétit à biquette!!!<br /> <br /> bisou fleuri<br /> mais surtout, frais!<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Tu as raison ! Il faudrait que je fasse une petite précision sur mon article.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Merci d'avoir attiré mon attention<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> Je ne connaissais pas cette plant, et encore moins ses qualités. Bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Il parait que c'est une espèce protégée, mais les chèvres s'en fichent complètement. <br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> Bises et bon dimanche<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Merci Elie de ta visite<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Je n'ai jamais goûté à cette plante que je ne connais pas, mais de prime abord, la chèvre se régale effectivement.<br /> <br /> Pour répondre à ta question, je vais je dirai semi bien quelques soucis<br /> de tension haute et persistante qui sera réglé probablement pas un traitement. On verra cela mardi.<br /> Quand à ma mère elle poursuit son chemin sur mon dos ver l'OP le 22 juillet... Ce n'est pas facile en ce moment , mais ça va bien finir par aller...<br /> <br /> Voilà, gros bisous et bon weekend.<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Exactement, tout pour la chèvre. En fait, celle-ci n'est pas capable de lire que la Carline acaule est une plante protégée et se régale...<br /> <br /> <br /> Moi, je la regarde engloutir les espéces protégées.  Il y a pas longtemps, j'ai aperçu une orchidée sauvage. Je n'ai pas pu la photographier car une vache s'est permis, sous mon nez, de la<br /> happer.<br /> <br /> <br /> Voilà ! C'est dur, dur la vie d'artiste photographe !<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> Très belle fleur, c'est une bonne idée de la montrer<br /> ... et elle se conserve longtemps séchées pour orner les façades et portes des maisons montagnardes (une sorte de porte-bonheur ?<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> La carline acaule n'a pas d'effets amulettes ou porte- bonheur (que je sache). Mais elle se conserve bien et est un peu notre immortelle ! Moins colorée, plus naturelle. Attention, je crois que<br /> c'est une fleur protégée. <br /> <br /> <br /> merci de ta visite et à bientôt<br /> <br /> <br /> <br />