Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Hyper Quelque Chose !

  • Maous Artiste Défiant l'Olibrius
  • Une linguiste associée avec une artiste ! Mado fait de la peinture et moi, je m'exerce au journalisme, à la traduction et à l’écriture pour le plaisir des mots et des couleurs.
  • Une linguiste associée avec une artiste ! Mado fait de la peinture et moi, je m'exerce au journalisme, à la traduction et à l’écriture pour le plaisir des mots et des couleurs.

Rechercher Sur Le Site

Le Fourre Tout !

Cadeaux des ami(e)s

medaille-meilleur-blogsarah151109.jpg

offert par mon amie Jeanne Fa Do SI
pour mon regard fouillé sur les coutumes et la nature autrichienne.
Merci Jeanne

Texte Libre

Related Posts with Thumbnails
4 septembre 2011 7 04 /09 /septembre /2011 03:15

Cadenas-d-amour-a-Meran-Artigliera-da-montagna-96.JPGCadenas d'amour à Meran - Artigliera da montagna 96

 

Un cadenas comme tout le monde le sait est un objet qui permet de fermer une chaîne. Même s’il représente sécurité et protection surtout en informatique dans les transactions bancaires et financières. En Italie, le cadenas est devenu un symbole de l’amour. En effet, nombreux sont les couples qui accrochent un cadenas près des fleuves, en général sur un pont, et jètent la clé dans la profondeur des eaux.

 

Meran-en-Haut-Adige.JPGMeran en Haut-Adige

 

Selon de nombreuses sites Internet, cette pratique viendrait après la lecture du livre Federico Moccia qui écrivit un roman sentimental " J'ai envie de toi "(Ho voglia di te), où le héros et l'héroïne accrochent un cadenas avec leur nom sur un lampadaire du Ponte Milvio près de Rome, s'embrassent et jettent la clé dans les eaux du Tibre.

 

Cadenas-d-amour-a-Meran-Regiment-dans-les-Dolomites-95.JPG

Cadenas d'amour à Meran - Régiment dans les Dolomites 95

 

Cette pratique se serait rapidement répandue à travers le pays, puis à l’étranger et pour ne citer que quelques pays : Allemagne, Belgique, Chine, Corée du Sud, États-Unis, France, Grande-Bretagne, Hongrie, Japon, Pologne, Russie, Tchéquie, Ukraine, Uruguay, et j’en passe et des meilleurs.

 

C’est pratiquement devenu un phénomène de société !

 

Cadenas-d-amour-a-Merano--Italie-du-Nord-.JPG

 

Les cadenas d'amour sont-ils les alliances de demain ?

 

Moi, je veux bien ! J’aime les légendes et espère toujours qu’elles soient aussi romantiques que l’on veut bien le dire. Seulement voilà… le roman a été écrit en 2004 ! Je dirais que cette coutume a été peut-être popularisée par le roman, mais de là à en être l’initiateur. Je doute ! En faite, cette pratique est d’ailleurs interdite dans certaines villes italiennes et particulièrement à Rome.

 

Cadenas-d-amour-sur-un-pont-a-Merano--Italie-.JPG

Cadenas d'amour sur un pont à Merano (Italie)
Tous des coeurs pris !

 

L’éternité de l’acier s’oppose aux revirements des cœurs et à l’inconstance des amants. En effet, aucun prétendant ne pourra retrouver la clé puisqu’elle s’enfonce, perdue à jamais, dans le tumulte des eaux. L’on peut le voir comme un rituel des amoureux souhaitant scellés leurs vœux.

 

Juliette à Vérone sans Roméo

Juliette, cachez ce sein que je ne saurais voir !

 

Mais je peux vous assurer pour avoir lu « Roméo et Juliette » plusieurs fois que notre ami Shakespeare n’a rien à voir dans l’affaire.

 

Shakespeare à Vérone

Statue de Shakespeare à Vérone

 

Après avoir lu plusieurs pages sur Internet et ayant abusé de la recherche avancée de google, je me vois contrainte de baisser les bras pour trouver l’origine de cette pratique. Ce que j’ai pu noter (et souvent) c’est que certains cadenas sont refermés « collectivement » en Italie. Ainsi ils ornent des plaques commémorant l’année de service militaire et l’entrée dans un régiment. Malheureusement, l’histoire ne dit pas si les trous sans cadenas étaient des cœurs à prendre.

 

Cadenas-d-amour-au-24e-regiment-alpin-de-manoeuvre-dans-le.JPG

Cadenas d'amour au 24e régiment alpin de manoeuvre dans les Dolomites 2004

 

Dommage…
J’avais déjà préparé un cadenas flambant neuf avec mes initiales et acheté deux litres d'antirouille.
Je suis toujours prévoyante, et vous ?

Partager cet article
Repost0

commentaires

J
<br /> C'est une pratique dont le succès est récent en effet. J'en ai vu plein sur un des ponts près de Notre Dame à Paris, il y a moins d'un mois. J'ai beaucoup de mal à associer l'amour à un cadenas qui<br /> m'évoque l'emprisonnement et en remontant le temps les ceintures de chasteté<br /> belle semaine<br /> <br /> <br />
Répondre
É
<br /> Ils sont si nombreux sur certains ponts, notamment à Paris, que ça risque à la ongue d'abimer les rambardes. Moi, je n'aime pas le symbole du cadenas pour évoquer l'amour. L'amour donne des ailes<br /> et ne s'enchaîne pas, pas plus qu'il ne s'achète... Bonne soirée, Maous<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Ton commentaire rejoint la pensée de beaucoup de personnes. J'avoue que cela m'a fait sourire pour les soldats.<br /> <br /> <br /> Merci de ta visite et à bientôt<br /> <br /> <br /> <br />
G
<br /> j'aime pas beaucoup les chaînes. j'aime mieux le bon vieux coeur , plus joli . bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> bonsoir et merci pour ton commentaire... C'était amusant car d'abord j'ai voulu dessiner une vraie spirale en prenant un crayon attaché à un bouchon par le biais d'une ficelle ... j'ai échoué ...<br /> zut ... puis Kitty est venue se mettre sur le dessus de la feuille , puis Durga .. comme si la spirale était attrape chat .. bises<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Les animaux ont le don de capter les ondes. C'est toujours amusant à observer.<br /> <br /> <br /> A bientôt et merci pour les bises en passant.<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> bonjour<br /> <br /> de voir tout c'est cadenas d'amour c'est formidable<br /> je recommece dèbut octobre mon concours de mandala a colorier<br /> passe une bonne semaine<br /> chantal<br /> <br /> <br />
Répondre