Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Hyper Quelque Chose !

  • Maous Artiste Défiant l'Olibrius
  • Une linguiste associée avec une artiste ! Mado fait de la peinture et moi, je m'exerce au journalisme, à la traduction et à l’écriture pour le plaisir des mots et des couleurs.
  • Une linguiste associée avec une artiste ! Mado fait de la peinture et moi, je m'exerce au journalisme, à la traduction et à l’écriture pour le plaisir des mots et des couleurs.

Rechercher Sur Le Site

Le Fourre Tout !

Cadeaux des ami(e)s

medaille-meilleur-blogsarah151109.jpg

offert par mon amie Jeanne Fa Do SI
pour mon regard fouillé sur les coutumes et la nature autrichienne.
Merci Jeanne

Texte Libre

Related Posts with Thumbnails
30 août 2009 7 30 /08 /août /2009 08:56

 

Cabinet du caméléon, 2009

COR : en bronze (270 x 75 x 80 cm)

Artiste : Peter Senoner

 

 

L'artiste Peter Senoner place au centre de la forteresse dans un endroit inaccessible la statue plus grande que nature de Cor. Le terme est dérivé de « il corridore » (en italien : le coureur). Des Incas vénéraient les coureurs porteurs de message comme des demi-dieux, en raison de leur persévérance presque inhumaine. On nommait ces messagers les « chasquis ». Ces coureurs étaient tous jeunes et vigoureux, entraînés depuis leur prime jeunesse à porter des messages.

 

 

Photo de l'intérieur de la forteresse de Franzensfeste

 

 

Comme le titre de l’exposition est « Labyrinthe – Liberté », celle-ci exprime la difficulté de se frayer un chemin vers la liberté au travers de nombreuses œuvres contemporainnes. COR, qui est situé à l’extérieur du mur d’enceinte et que l’on aperçoit au travers d’une meurtrière, végète ici dans cet environnement, laissé à lui-même, exposé dans l’immobilité, en liberté certes mais attendant le départ, qui ne viendra jamais.

 

 

Je pense que l’homme caméléon aux multiples facettes se cache souvent sous une couche de bienséance bien policée, son caractère dissimulé derrière le masque. Une statue qui m’a interpellé de part sa couleur et son titre  mais aussi de part ses pieds qui sont bien implantés dans le sol, grossiers alors que le corps est longiligne, dégageant une certaine force, musclé. La tête pourtant est dirigée vers le sol comme pliant sous le poids : résignation ?

 

 

 

N’oublions pas que le mot « cor » est un dérivé du latin qui signifie cœur. Le « caractère incertain » de cette attente est fascinant, presque dérangeant. Sommes nous des attentistes ? L'être humain veut conquérir, défier, dominer. Peut-être devons nous laisser parler notre cœur, avancer vers l'autre et moins écouter notre raison ? Qui sait ?

 

 

Caractère incertain de l‘attentisme
pour Les photographes du dimanche :

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

D
<br /> Une magnifique sculpture<br /> bravo a cet artiste<br /> belle journée sous le soleil ici<br /> amitiés Maous<br /> Didier<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Coucou Mado, merci pour cette superbe découverte.<br /> Cet énigmatique homme caméléon sait attirer les regards ...<br /> Bonne journée,<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Je savais qu'il plairait. De plus j'adore l'art contemporain et comme tu vois j'aime l'interpréter.<br /> <br /> Merci de ta visite et bonne journée<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> peut-être pas résignation?<br /> peut-être induit à la nature?<br /> et si le coeur s'ouvre vers l'autre, on ne perd peut-être pas pour autant la raison?<br /> Amitié<br /> Monique & Alain<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Romantique à souhait votre interprétation !<br /> <br /> Merci de votre passage<br /> <br /> <br /> <br />
P
statue très étonnante on dirait un martien
Répondre
M
<br /> Vision très amusante ! Mais pas de soucoupe à l'horizon <br /> <br /> <br />
G
on dirait qu'il essaye de s'arracher de la terre !!! bisous
Répondre
M
<br /> Bien vu !<br /> <br /> merci pour les bisous<br /> <br /> <br /> <br />