Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Hyper Quelque Chose !

  • Maous Artiste Défiant l'Olibrius
  • Une linguiste associée avec une artiste ! Mado fait de la peinture et moi, je m'exerce au journalisme, à la traduction et à l’écriture pour le plaisir des mots et des couleurs.
  • Une linguiste associée avec une artiste ! Mado fait de la peinture et moi, je m'exerce au journalisme, à la traduction et à l’écriture pour le plaisir des mots et des couleurs.

Rechercher Sur Le Site

Le Fourre Tout !

Cadeaux des ami(e)s

medaille-meilleur-blogsarah151109.jpg

offert par mon amie Jeanne Fa Do SI
pour mon regard fouillé sur les coutumes et la nature autrichienne.
Merci Jeanne

Texte Libre

Related Posts with Thumbnails
1 avril 2009 3 01 /04 /avril /2009 18:34

Les ingrédients pour garder la forme, vous les connaissez : les promenades au grand air, un peu de sport…

Et si vous essayiez le ski de fond la prochaine fois que vous allez aux sports d’hiver ? Le ski de fond est intéressant car il ne nécessite pas un apprentissage aussi intensif que le ski alpin.



Un ciel bleu en ce mercredi 1er Avril... pas un poisson pour une fois...
alors je mets un peu de contraste blanc.

 

C’est vrai que le ski de fond, à première vue, à l’air « pas très spectaculaire », presque « pépère ». Détrompez vous ! D’abord le rythme est important et vous pouvez le moduler selon votre condition, prendre le temps de regarder le paysage, écouter le crissement des skis ou vous concentrer sur la performance de votre corps et de vos muscles.

 

Souvent on fait du sport pour le sport ! Avez-vous déjà essayé, quand vous pratiquez votre sport préféré, de vous concentrer sur certaines parties de votre corps ? Si vous pratiquez intensivement pendant une heure le ski de fond, ou que vous vous lancez dans le skating, vous dépensez environ 650 calories/h et 600 muscles participent joyeusement à l’effort.

 


Un petit peu de technique : la technique dite classique retient le pas alternatif qui s’apparente à la marche en prenant appui sur un pied afin de propulser le corps suivi d’une phase de glisse sur le ski opposé. La poussée simultanée est utilisée souvent dans les descentes et consiste à pousser sur les deux bâtons en gardant les skis parallèles. Pour les montées, il suffit d’utiliser la méthode stawug qui consiste en une marche rapide avec glissements sur la neige avec projection alternante des bâtons pour tirer le skieur.

 

Piste de ski de fond


En Autriche, le ski de fond ne prend vraiment son essor que vers les années 70 (tant l’Autriche est concentrée sur le ski alpin) alors que des pays en Europe du Nord, ou comme le Canada, la Russie ou l'Alaska le connaissent depuis des lustres. Il devient même sport olympique en 1924, c’est-à-dire dès la mise en place des jeux olympiques d'hiver. Maintenant de nombreuses pistes sont aménagées à côté des pistes de ski alpin et une particularité de la haute montagne est d’offrir des pistes de ski de fond en haute altitude au départ des gares d’arrivée des remontées mécaniques. On profite alors de vues magnifiques comme les skieurs alpins.

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
j'ai adoré faire du ski de fond,mais je n'en ai pas fait depuis au moins 15 ans...<br /> je suis depuis 10 ans en Guyane et j'aimerai bien venir une année pendant la saison pour en refaire un peu...<br /> à l'époque,on faisait pas mal de kilomètres dans la journée....et que de beaux paysages...<br /> amicalement de Guyane.
Répondre
M
<br /> Oui, ce n'est pas du tout le même climat.<br /> <br /> Merci de ta visite<br /> <br /> <br /> <br />
M
Et bah y a encore pas mal de neige, la saison a du être bonne.
Répondre
M
<br /> Oui, cette année, les touristes ont été gâtés. Et nous on a fait du chauffage jusqu'à la Saint Glinglin.<br /> <br /> Merci de ta visite<br /> <br /> <br /> <br />