Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Hyper Quelque Chose !

  • Maous Artiste Défiant l'Olibrius
  • Une linguiste associée avec une artiste ! Mado fait de la peinture et moi, je m'exerce au journalisme, à la traduction et à l’écriture pour le plaisir des mots et des couleurs.
  • Une linguiste associée avec une artiste ! Mado fait de la peinture et moi, je m'exerce au journalisme, à la traduction et à l’écriture pour le plaisir des mots et des couleurs.

Rechercher Sur Le Site

Le Fourre Tout !

Cadeaux des ami(e)s

medaille-meilleur-blogsarah151109.jpg

offert par mon amie Jeanne Fa Do SI
pour mon regard fouillé sur les coutumes et la nature autrichienne.
Merci Jeanne

Texte Libre

Related Posts with Thumbnails
20 mai 2010 4 20 /05 /mai /2010 22:42

 Mandala-anxiete.JPG

 

Notre société basée sur la performance demande toujours plus de qualifications, plus de diplômes qui nous conduisent encore et toujours vers la formation sur le long terme. Apprendre et découvrir sont un plaisir, mais se remettre à ses « chères études », c’est se trouver confronter à nouveau aux examens que l’on a tant détestés.

 

Vous aviez oublié les sueurs froides, les crises d’angoisse, la fièvre et le mal de ventre ? Le stress des examens débute dès que l’on commence à user nos fonds de culottes sur les bancs de l’école.

 

Mandala : complexité cérébrale.

 

Bien sûr, on se prépare et le plus souvent, en tant qu’adulte, encore plus que les jeunes. De toute façon apprendre est le premier remède contre le tract. Mais cela n’empêche pas d’avoir le syndrome de la page blanche !

 

Des chercheurs de l’Université de Reading vont même jusqu’à recommander de ne pas réviser les derniers jours et le jour de l’examen mais plutôt, avant de partir, de regarder la télévision car elle devrait agir comme un « échauffement » des cellules grises (comme pour les grands sportifs qui s’échauffent avant la compétition). Le professeur Kevin Warwick a trouvé une grande différence dans les résultats des étudiants qui avaient regardé un talk-show à la télévision et ceux qui avaient étudié jusqu’à la dernière minute.

 

Source : http://www.pohlw.de/index.htm

Site de Kevin Warwick : http://www.kevinwarwick.com/

 

Mandala-conciliant.JPG


Je pense que chacun doit trouver sa méthode. Comme il existe des milliers d’individus, il existe des techniques différentes. En étudiant à l’université, j’ai souvent demandé à mes camarades quelles méthodes ils utilisaient. Leurs réponses : savoir utiliser la capacité de sa mémoire a bon escient et jouer sur la mémoire à long et court terme selon le sujet. Par exemple, pour les langues étrangères, il faut jouer sur le long terme, cela semble "acquis d’office" (révision environ 24 h, une semaine, deux semaines et un mois après, etc.) mais pour un sujet qui ne demande qu’une capacité limitée juste pour passer l’examen il ne faut pas hésiter à apprendre un sujet intensivement la dernière semaine.

 

Carrousel de lectureCarrousel de lecture exposé dans le Fort Franzenfeste (2009)

 

En lisant, le livre de Joseph Murphy « La puissance de votre subconscient », qui donne des centaines d’exemple d’affirmation, j’ai trouvé celle-ci :

 

« A partir d’aujourd’hui, ma mémoire s’améliore dans tous les domaines. Je me rappellerai toujours tout ce que j’ai besoin de savoir, à chaque instant, en chaque lieu. Les impressions que je recevrai seront de plus en plus claires et de mieux en mieux définies et je les retiendrai automatiquement et facilement. Ce que je désire me rappeler se présentera immédiatement à mon esprit sous sa forme exacte. Je fais des progrès rapides chaque jour et sous peu ma mémoire sera meilleure qu’elle ne l’a jamais été. »

La puissance de votre subconscient
Dr Joseph Murphy

 

Mandala-culpabilite.JPG


J’avoue n’avoir jamais utilisé ce genre d’affirmation pour quoi que ce soit. Je pense que ce concept d’affirmation est en contradiction avec notre chemin de vie. Comment croire qu’il suffit d’affirmer quelque chose pour que cela arrive ? Si justement une affirmation est en contradiction avec notre subconscient, qu’advient-il ? Selon la doctrine de Joseph Murphy il suffit de penser pour réaliser.

 

Mandala : le poids des mots

 

 Avez-vous déjà fait l’expérience d’affirmation ? Y avez-vous trouvé aide, réconfort, succès ?

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
<br /> Comme toutes les taches ne peuvent être accomplies en une seule journée alors en toute confiance on s'en remet au lendemain pour les terminer. Rien de fataliste mais bien une continuité du chemin.<br /> C'est une porte ouverte sur l'avenir. Une sorte de lâcher prise sur la perfection à tout prix.<br /> La fatalité sera plutôt de ne rien faire du tout et enchainer les lendemains sans buts précis en laissant pourrir les situations.<br /> Mais bon, s'il est vrai qu'on a un chemin déjà tracé, laisser faire ou agir changera-t-il quelque chose à notre avenir?<br /> Demain est un autre jour, un nouveau jour, avec toutes ses surprises, bonnes ou mauvaises. Demain est une aventure ...<br /> Voilà mon point de vue. Amitiés Maous et douce soirée.<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Oh !  J'aime beaucoup ton explication "une sorte de lâcher prise sur la perfection ". Serait-ce une réponse à la recerche de la perfection ? Remettre à demain ? Comme c'est difficile de<br /> trancher.<br /> <br /> <br /> Merci d'avoir partagé avec moi ta pensée et à bientôt<br /> <br /> <br /> <br />
G
<br /> Quand j'apprends quelque chose , je procède par ordre , l'essentiel et puis quelques détails . Je n'apprends que ce qui me sert , le reste , je le zappe . Je suis très à l'aise à l'écrit où je<br /> domine très bien mon trac mais pas du tout à l'oral , mon point faible . Aujourd'hui j'ai acquis une relative confiance en moi pour y palier mais ça m'a valu beaucoup de déboires surtout au niveau<br /> professionnel . Pour ce qui est l'expérience d'affirmation , j'y ai eu recours à une époque , ç'est une technique parmi tant d'autres qui aide à se concentrer sur le but à atteindre mais moi je<br /> l'ai utilisé pour apprendre à avoir confiance en moi . bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> C'est une très bonne idée ! La confiance en soi est quelque chose qui s'apprivoise.<br /> <br /> <br /> Merci de ton témoignage et à bientôt<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Apprendre vient avant tout de la curiosité. Sans curiosité, pas d'apprentissage. Et pour l'expérience d'affirmation, personnellement je suis adepte du "demain est un autre jour" sans le redouter<br /> mais également sans l'espérer. J'avoue que dans ces temps embrouillés, c'est un exercice global et délicat ... Je te remercie de nous faire partager la profondeur de ton cheminement. Amitiés<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> J'avoue que le "demain est un autre jour" est encore une de mes phrases favorites mais il y a un petit rien de fatalisme dans cette phrase. Un kinesiologue vient de m'en faire prendre conscience.<br /> A la rigueur, je serais plutôt visionnaire qu'affirmation.<br /> <br /> <br /> Merci de ton partage avec moi et bon courage <br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> Croire en soi aide, mais ça ne vient pas tout seul. La mémoire se travaille, comme la confiance en soi...<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Tu as raison !<br /> <br /> <br /> Merci de ta visite et à bientôt<br /> <br /> <br /> <br />
O
<br /> Au cours de yoga nous pratiquons le cercle de protection : nous nous imaginons à l'intérieur d'un oeuf de lumière et cette lumière nous protège, nous donne confiance, nous guérit.... Al'affirmaion<br /> positive sont associés la visualisation et encore plus important peut-être le ressenti. Ces 3 choses combinées sont pour moi essentielles pour arriver à un résultat efficace. Pour l'avoir pratiqué<br /> régulièrement, je sais que cela apporte un meilleur équilibre face aux situations difficiles de la vie.<br /> Merci de tes visites chez moi et belle journée à toi.<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Merci Orelys de ton témoignage, Je connais bien le cercle de lumière, mais j'avoue que l'affirmation me laisse encore un peu dubitative. Je commence souvent et j'arrête encore plus souvent.<br /> <br /> <br /> <br /> A bientôt et bonne journée à toi aussi<br /> <br /> <br /> <br />