Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Hyper Quelque Chose !

  • Maous Artiste Défiant l'Olibrius
  • Une linguiste associée avec une artiste ! Mado fait de la peinture et moi, je m'exerce au journalisme, à la traduction et à l’écriture pour le plaisir des mots et des couleurs.
  • Une linguiste associée avec une artiste ! Mado fait de la peinture et moi, je m'exerce au journalisme, à la traduction et à l’écriture pour le plaisir des mots et des couleurs.

Rechercher Sur Le Site

Le Fourre Tout !

Cadeaux des ami(e)s

medaille-meilleur-blogsarah151109.jpg

offert par mon amie Jeanne Fa Do SI
pour mon regard fouillé sur les coutumes et la nature autrichienne.
Merci Jeanne

Texte Libre

Related Posts with Thumbnails
2 octobre 2011 7 02 /10 /octobre /2011 07:38

Arc-en-ciel-sur-la-vallee.JPG

 

Il est temps d'effectuer la dernière coupe et de rentrer le foin avant l'arrivée des premières gelées dans les vallées en haute altitude qui arrivent vers la mi-octobre.

 

Travaux-des-champs-Padastertal-au-tyrol-La-rentree-des-foi.jpg

 

Padastertal - Wipptal


Le foin est rentré en vrac soit dans la grange principale au dessus de la maison ou de l'étable, soit dans les petites cabanes aux alentours. Les ballots coûtent trop chers pour les petits fermiers, ainsi c'est l'huile de coude et l'entraide entre familles.

 

St Anton Haud-Adige Tyrol du Sud

 

Les descentes des alpages que l'on appelle couramment la transhumance s'effectue vers la mi-septembre. L'herbe y est encore abondante car les foins ne sont coupés que sur les versants en hauteur. Il y a toujours une réserve d'herbe pour le bétail lors de la descente dans les vallées.

 

Mountons-dans-la-vallee-de-Gschnitztal.jpg

  1300 m d'altitude - vallée de Gschnitztal

 

 

La transhumance est principalement pour les bovins et ovins mais aussi pour les chevaux qui ont fait le bonheur des randonneurs dans les alpages. Tous prennent le chemin du retour dans la vallée pour retrouver l'étable.

 

Haflinger-au-Tyrol-du-Nord.JPG

Haflinger au Tyrol du Sud

Haflinger-au-Tyrol-du-Sud.JPG

Ferme au Tyrol du Sud à RatschingFerme-au-Tyrol-du-Sud-Ratsching.JPG

 

Ici, pas de grosses machines ni de grands tracteurs, mais des véhicules agricoles adaptés aux alpages.

 

Travaux-des-champs-au-TyrOL.JPG

 

Bien sûr les travaux sont durs, pratiquement toujours en côte. Mais les paysans autrichiens sont très fiers du bel entretien des pâturages.

 

Travaux-a-la-ferme-au-Tyrol.JPG

Photographie prise au Tyrol du Sud

 

La mise en sillon pour que le tracteur passe avec la remorque est effectué avec une machine manuelle. Il en faut des pas... Ensuite le champ est ratelé à la main avec un rateau en bois.

 

Ferme au Tyrol du Sud

 

Sur la photographie, vous apercevez les paysans qui travaillent sur la côte à la lisière de la forêt.

 

 

 

 

Travaux-aux-champs-au-Tyrol.JPG

 

Travaux aux champs - Vallée de Wipptal

 

La petite boîte que vous apercevez sur le dos du faucheur contient la pierre pour affûter la faux. Elle est fabriquée en bois !

 

St-Anton-Haut-Adige.JPG

 

 

 

Cette photographie, pour vous donner une petite idée du dénivelé du versant !

 

La montagne est belle en cette saison mais il ne faut pas oublier l'entretien qu'elle représente pour que les jolis versants soient toujours bien verdoyants !

 

Ferme-a-St-Anton-Haut-Adige.JPG

 

 

Romantique à souhait... Folklore à l'horizon... si ce n'est le dur labeur aux champs !

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
beau témoignage de la vie aux champs... les derniers travaux d'avant l'hiver, je m'y retrouve un peu ;)
Répondre
M
<br /> tout va bien Maous et toujours d'aussi jolies photos sur ton blog, exactement l'endroit où je rêve d'habiter car ici je suis en hlm et je travaille dans la rue au milieu de la pollution, tu vois<br /> comme je peux rêver de grand air !<br /> bonne semaine à toi et merci de ton passage !<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> Tes photos sont belles et la montagne est superbement entretenue, au prix de beaucoup de travail. Bravo à ces paysans ! Amitiés<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> que la montagne est belle , c'est vraiment une très belle région . bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
<br /> je te souhaite une très belle fin de journée<br /> <br /> pour nous c'est le début de l'après midi<br /> <br /> ti bo<br /> <br /> •.¸.•*♥ Ś Ő Ń Ŷ Á ♥*• .¸.•<br /> <br /> <br />
Répondre