Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Hyper Quelque Chose !

  • Maous Artiste Défiant l'Olibrius
  • Une linguiste associée avec une artiste ! Mado fait de la peinture et moi, je m'exerce au journalisme, à la traduction et à l’écriture pour le plaisir des mots et des couleurs.
  • Une linguiste associée avec une artiste ! Mado fait de la peinture et moi, je m'exerce au journalisme, à la traduction et à l’écriture pour le plaisir des mots et des couleurs.

Rechercher Sur Le Site

Le Fourre Tout !

Cadeaux des ami(e)s

medaille-meilleur-blogsarah151109.jpg

offert par mon amie Jeanne Fa Do SI
pour mon regard fouillé sur les coutumes et la nature autrichienne.
Merci Jeanne

Texte Libre

Related Posts with Thumbnails
10 décembre 2009 4 10 /12 /décembre /2009 05:09


 

Creche-orientale-expose-au-Tyrol.JPG

C'est pratiquement impossible de dater la création des premières crèches de Noël. Les crèches furent d’abord une prérogative des nobles. A partir du XVIIe siècle, la crèche devient populaire et la nativité représente juste  la naissance de Jésus de Nazareth.


 Crèche orientale avec rivière (Copyright Sabine E), les santons sont en argile peinte et les vêtements en tissus.

 

En Autriche, l’empereur Joseph II interdit après sa prise de pouvoir en 1765  la représentation des crèches. Et bien entendu, tout ce qui est interdit (re)fleurit de plus belle.

 

Un petit peu d’histoire : Joseph II (1741 - 1790)

Fils aîné de l'empereur François de Lorraine et de Marie-Thérèse d’Autriche, il devint empereur du Saint-Empire romain germanique et co-régent des possessions des Habsbourg à la mort de son père, François Ier, en 1765, puis empereur unique en 1780 à la mort de sa mère, l'impératrice Marie-Thérèse. Il régna en maître absolu et voulut imposer ses réformes. D'abord religieuses, inspirées de l'Aufklärung, elles consistaient à soumettre l'Église à l'État : réduction du nombre de séminaires, suppression de congrégations et d'ordres contemplatifs jugés inutiles.

 

Crèche orientale (Copyright Manfred K)
La crèche est formée avec une grosse racine, les santons sont en bois naturel.


Les crèches disparurent donc des églises autrichiennes à cette époque. Mais elles sont à nouveau créer dans l’une des fermes avoisinantes. Les fermiers accueillent la crèche du village. C’est à cette époque que les crèches prennent l’ampleur que l’on connaît aujourd’hui en Autriche.

 

Crèche orientale (Copyright Claudia & Gottfried K) - Crèche village avec le temple

 

Creche-village-expose-au-Tyrol.JPG
Crèche orientale

 

Ainsi pour la représentation de la naissance de Jésus, la famille sainte partage son étable avec d’autres santons : les bergers et les rois mages.  Au Tyrol, on commence à sculpter des santons dans du bois, très vite, ils sont peints.

 

Crèche orientale (Copyright Alois S)

 

A la fin du XVIIIe siècle, la crèche pénètre dans toutes les maisons. Au départ, le paysage n’est pas très important. Il peut ressembler à l’image que l’on se fait de Bethlehem.  Mais les constructeurs de crèche n’ayant jamais voyagés, construisent des crèches en bois, le plus souvent une étable dans un chalet.

 

La crèche tyrolienne est née !

 

Crèche Tyrolienne (Copyright Johann L)

 

L’architecture des crèches ressemblant aux fermes tyroliennes, on emploie du bois et des matériaux de la région pour la décoration.

 

Crèche Tyrolienne (Copyright Markus Z)

 

 

Crèche Tyrolienne (Copyright Swen D)

 

 



Pratiquement, toutes les familles autrichiennes ont une crèche soit achetée soit faite dans un club de construction de crèches. Il y a en Autriche de nombreuses associations de construction de crèche très actives : exposition, création, cours, etc. Cette année, j’ai donc décidé de m’inscrire à un cours de construction de crèche. Toutes les crèches ci-dessus ont été créées par mes collègues du club et les photographies réalisées lors de notre exposition qui a accueilli de nombreux exposants et visiteurs. Et je vous présente ci-dessous ma réalisation :

 

Crèche orientale (Photographie copyright  MA)

 

Vous trouverez ici, toutes les explications pour la construction de cette crèche (de 80 x 70 cm) pas à pas en cliquant sur l’article : « Comment construire une crèche orientale ? ».

 

Si vous souhaitez voir en photo des crèches tyroliennes en bois grandeur nature cliquez sur l'article :

Construire une crèche est un sport national en Autriche !

 

Bon temps de l'avent et bonne préparation !
Partager cet article
Repost0

commentaires

E
Bonjour ! Je suis à la recherche d'une crèche de Noël pour des santons de 30cm.J'ai cherché sur tous les sites et je suis bredouille.Pouvez- vous m'aider? Merci de votre réponse.
Répondre
M
Pourquoi ne pas la construire soi-même. C'est beaucoup plus intéressant.<br /> Maous
S
<br /> Elles sont belles toutes ces crèches, j'aime beucoup par son originalité la crèche formée avec une grosse racine et les santons en bois.<br /> En France, c'est pendant la Révolution que le gout pour les crèches s'est affirmé, en effet durant cette période, les messes de minuit furent interdites, or les provençaux étaient attachés aux<br /> traditions, les crèches étaient le symbole de la résistance populaire face à l'interdiction des messes de minuit. Par la suite, au XIXème siecle, l'invention du santon en argile crue moulée et à<br /> bas prix a largement contribué à l'essor des crèches familiales.<br /> Je trouve que c'est très bien d'avoir un club de construction de crèche, dans ma région, il n'existe rien de semblable, le comble et l'association qui s'occupe des crèches ne propose rien du tout<br /> aux adhérents, c'est bien dommage et je regrette de ne pas avoir du temps pour mettre en place un tel club car il y a des personnes intéressées.<br /> Un grand bravo Maous pour ce dynamisme.<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Et merci à toi Santounette, pour tes informations. C'est trés intéressant de partager.<br /> <br /> <br />
[
<br /> J'espère que tu vas bien ? Je suis étonnée que tu n'aies pas publié depuis le 10...<br /> <br /> Gros bisous et bonne semaine Maous !<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Je vais bien, j'ai juste une petite problème de gestion de mes commentaires, je suis très en retard alors je publie moins pour essayer de résorber.<br /> Merci pour les gros bisous ça réchauffe - 13° ce soir<br /> <br /> <br />
N
<br /> Très belle ta crèche, la mienne est très épurée, mais j'y tiens énormément,<br /> les sentons ont été fait par mes enfants quand ils étaient plus jeunes.<br /> Bisousxxxx<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> C'est bien d'avoir des santons fait maison et c'est normal que l'on en soit fier.<br /> <br /> Merci pour les bisous<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> je remettrai mes mandalas sur la communauté - avant celle d'Elie, il y en avait une autre qui s'appelait mandala qui n'existe plus et voilà l'erreur, je ne m'inscrivais pas sur la bonne commun<br /> auté. Je vais réparer ça.<br /> très belle ta crèche<br /> Je suis toujours contente de voir tes mandalas et ceux d'Elie - c'est un chemin de vie . bises<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> J'espère que tu vas revenir sur la communauté Mandalas: Voyage dans le cercle pour partager avec nous tes mandalas.<br /> <br /> A très bientôt.<br /> <br /> <br /> <br />