Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Hyper Quelque Chose !

  • Maous Artiste Défiant l'Olibrius
  • Une linguiste associée avec une artiste ! Mado fait de la peinture et moi, je m'exerce au journalisme, à la traduction et à l’écriture pour le plaisir des mots et des couleurs.
  • Une linguiste associée avec une artiste ! Mado fait de la peinture et moi, je m'exerce au journalisme, à la traduction et à l’écriture pour le plaisir des mots et des couleurs.

Rechercher Sur Le Site

Le Fourre Tout !

Cadeaux des ami(e)s

medaille-meilleur-blogsarah151109.jpg

offert par mon amie Jeanne Fa Do SI
pour mon regard fouillé sur les coutumes et la nature autrichienne.
Merci Jeanne

Texte Libre

Related Posts with Thumbnails
23 septembre 2009 3 23 /09 /septembre /2009 19:05

 


La vraie tradition de la transhumance perdure au Tyrol. Nous avons donc la migration du bétail vers les alpages dès que la neige a fondu. Les vachers montent donc avec leurs animaux dans les alpages… l’on parle alors de transhumance estivale ou d’inalpe. Et en automne, ils redescendent dans la vallée, l’on parle alors de transhumance hivernale ou désalpe.

 

 


 

Au printemps les animaux montent dans les alpages car l’herbe dans la vallée doit être préservée pour le foin. C’est aussi le signe pour les randonneurs que les refuges et auberges en altitude sont réouverts (à partir de la mi-mai/mi-juin selon les conditions climatiques). Soit les animaux montent dans les alpages pour être engraissés, soit pour produire du lait. La traite est effectuée à la main et le lait est soit redescendu dans la vallée dans des brocs installés sur les monte-charges sur fil, soit transformé en fromage frais ou en fromage car le lait des alpages donne un meilleur fromage. Ces transformations du lait seront vendues directement aux touristes et aux gens de la région. En effet, les Tyroliens habitants dans la vallée aiment le week-end partir en randonnée à pieds ou en VTT vers une auberge de montagne. C’est l’excursion idéale en fin de semaine !

 

 

Transhumance dans la vallée de Gschnitztal (Tyrol),
Cloche prise en photo à Seefeld

Bien sûr vers l’automne, les animaux doivent redescendre dans la vallée où ils prendront leur quartier d’hiver. La transhumance est devenue le hit de la saison pour les professionnels du tourisme. Si fait que l’on voit des vallées faire le plein avec des transhumances (au pluriel, car les animaux transhument au gré de l’affluence des bus).

 

Je souhaitais donc vous montrer des photographies non pas des transhumances les plus connues du Tyrol, mais plutôt celle d’un petit village de 450 habitants :


Gschnitz au cœur du Tyrol traditionnel à 1242 m d’altitude.

 



Les décorations traditionnelles portées par les vaches sont composées d’un triangle en cuir brodé qui est installé sur le nez de la vache et accroché à ses cornes par des lanières. L’animal désigné pour porter la plus grande coiffe devra d’abord porter pendant une semaine un triangle en bois pour s’habituer ; puis de jours en jours des branchages y seront ajoutés. La coiffe fabriquée dans les alpages peut atteindre jusqu’à 80 cm de haut. Il est donc important que l’animal prenne l’habitude de porter cette coiffe.

 


Les coiffes portent des inscriptions comme « revenu à la maison en bonne santé », « le bonjour des alpages », « Marie te protège », « de retour à la maison », etc. S’il arrive qu’un accident arrive à un vacher ou qu’une personne de sa famille décède, alors les vaches porteront un simple ruban noir en signe de deuil.


 

Coiffe en rose des alpes


Les jours de descente dans la vallée sont choisis selon les prévisions météorologiques. Les animaux ont parfois plusieurs heures de descente devant eux et il est important que la transhumance soit bien préparée. Traditionnellement, c’est la « meneuse » qui porte la plus grande coiffe. Elle s’est imposée durant les mois d’été comme étant la chef, ramenant le troupeau le soir pour la traite. Les autres vaches porteront une petite couronne composée de branchages, de fleurs et de branches de sapin, le tout tressé et placé entre les cornes.

 

 

Coiffe faite en copeaux de bois et décorée de fleurs de dahlia.

 


La fête de la transhumance n’est pas seulement une fête pour le retour des animaux dans la vallée mais aussi l’occasion de revoir les amis, les voisins, la famille… l’occasion de faire la fête en musique sous le pavillon du village et de se raconter les dernières histoires du pays.

 



Bref, une simple fête de village où on écoute de la musique et où l’on partage une bonne bière !

 


Partager cet article
Repost0

commentaires

V
<br /> bonjour, j'arrive de chez Dana, et j'en profite pour trainer un peu sur ton blog, et soit sure que je reviendrais, j'aime beaucoup! a bientot. cathy<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Merci Cathy, c'est sympa<br /> <br /> <br /> <br />
~
<br /> tu vas avoir de quoi nourrir le prochain thème....bises<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Les traditions.... j'adore !<br /> <br /> <br />
[
<br /> Bon j'arrête pour ce soir mes coms. débiles, sans trop lire le texte et juste apercevoir les photos, je reviens demain.<br /> <br /> Je n'aime pas faire comme ça, mais bon, BR oblige !<br /> <br /> J'espère qu'OB ne lit pas les commentaires...<br /> <br /> hihi !!! Bonne soirée<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Certainement pas. Ils ne prennent même pas le temps de répondre à leurs emails.<br /> Alors les commentaires.<br /> <br /> Bonne soirée à toi aussi<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> Les traditions ne sont pas autant mises en valeur ici et avec autant de couleurs et de brio.De très belles photos. On parle par contre ici de "démontagner" .Les moutons dans le sud de la Drôme, à<br /> Die, sont l'occasion d'une grande fête. Ils suivent les anciennes drailles et traversent la ville par troupeaux de 4000 têtes avant de monter dans le Vercors.A la grande joie de petits et grands.<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Démontagner. Comme c'est intéressant. Pas loin de la traduction du mot Almabtrieb.<br /> <br /> Merci de ta visite<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> ...les miennes commencent à descendre !! :-))<br /> bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> <br /> Merci pour les bisous<br /> <br /> <br /> <br />