Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Hyper Quelque Chose !

  • Maous Artiste Défiant l'Olibrius
  • Une linguiste associée avec une artiste ! Mado fait de la peinture et moi, je m'exerce au journalisme, à la traduction et à l’écriture pour le plaisir des mots et des couleurs.
  • Une linguiste associée avec une artiste ! Mado fait de la peinture et moi, je m'exerce au journalisme, à la traduction et à l’écriture pour le plaisir des mots et des couleurs.

Rechercher Sur Le Site

Le Fourre Tout !

Cadeaux des ami(e)s

medaille-meilleur-blogsarah151109.jpg

offert par mon amie Jeanne Fa Do SI
pour mon regard fouillé sur les coutumes et la nature autrichienne.
Merci Jeanne

Texte Libre

Related Posts with Thumbnails
10 mars 2009 2 10 /03 /mars /2009 14:08


Pourquoi dit-on Paris alors que les Allemands et les Britanniques disent «  Rome » :

  1. Rom ist auch nicht an einem Tag erbaut worden
  2. Rome wasn't built in a day.

 

Ce qui veut dire : Eh bien, que la belle ville de Rome ne s'est pas construite en un jour. Rome est certes une ville grandiose et impressionnante de par ses nombreux monuments. Mais elle n'a pas surgi de terre en une nuit : il a fallu des siècles de planification et bien sûr le labeur des hommes. Donc ce magnifique proverbe veut dire qu’à chaque fois que vous faites quelque chose, il faut être patient. Il n’y a qu’avec la patience que vous atteindrez votre but. Cette phrase considérée maintenant comme un proverbe est apparue au cours du 12e siècle en France et au 16ème siècle sur le territoire britannique.

 

Les Français aiment à dire que « Paris » n'a pas été fait en un jour, mais bien entendu cela veut dire la même chose . Le nom de la ville a été changé parce que ... eh bien, parce que Paris est aussi beau que Rome et que les Français sont chauvins. .

 

Paris n’a pas été fait en un jour.

 

L’on trouve ce proverbe dans le Dictionnaire philosophique de Voltaire (1838) :
Le peuple dit que Paris n'a pas été fait en un jour: le peuple a souvent raison dans ses proverbes… ou dans le Tableau de Paris de Louis-Sébastien Mercier (1783).

 

 Ah ! Paris !
  • La capitale de la France. Il y a des lieux où il faut appeler Paris Paris, et d'autres où il le faut appeler capitale du royaume. (Pascal, Pensées).
  • Prendre Paris pour Corbeil, se disait autrefois pour signifier une méprise ; cette locution est née des protestants qui n'ayant pu prendre Corbeil, assiégèrent Paris. Les catholiques se moquaient de nous, disant : Messieurs les huguenots, ne prenez pas Paris pour Corbeil (Lanoue, p. 49, dans LACURNE).

 

Bref quand je suis en France, je dis " Paris " quand je suis à l’étranger je dis " Rome "…  pour ne pas passer pour une chauvine forcenée. Mais Paris reste Paris


J'ai peut-être le mal du pays après tout...

Partager cet article
Repost0

commentaires

T
moi je savais pas qu'on disait paris, j'ai toujours dit Rome :p
Répondre
J
Je pense que chacun trouvera sa ville plus belle que les autres non ? Et rien ne s'est fait en un jour, même le monde !
Répondre
N
Le mal du pays?????<br /> Comment vas Mado?, j'espère que sa santé s'améliore un peu.<br /> Bizzzzz
Répondre
M
<br /> Oui, bon c'était une façon de parler car je me plais trop en Autriche. Mado a bien répondu à la curie thérapie. La tumeur est réduite. Donc maintenant, il lui<br /> faut du courage pour l'opération. Mais elle repeint.. donc c'est bon signe.<br /> Merci !<br /> <br /> <br />
D
bonsoir mado , je reviens après 2 jours de petits<br /> problèmes mais ça va mieux ,<br /> oui,les français sont chauvins , mais il y a de très belles capitales dans les autres pays aussi<br /> Vienne est très belle aussi j'y suis allée <br /> Bruxelles aussi ,Stutgart , Munich , Genève <br /> moi par contre je ne suis pas chauvine , je reconnais ce qui est beau sans apriori<br /> bonne soirée bisous
Répondre
M
<br /> Dis donc ! Tu as voyagé... Je ne connais malheureusement pas Bruxelles.<br /> Merci de ton passage<br /> <br /> <br />
C
que veux tu nous aimons notre chère france<br /> bisous<br /> cerisette
Répondre