Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Hyper Quelque Chose !

  • Maous Artiste Défiant l'Olibrius
  • Une linguiste associée avec une artiste ! Mado fait de la peinture et moi, je m'exerce au journalisme, à la traduction et à l’écriture pour le plaisir des mots et des couleurs.
  • Une linguiste associée avec une artiste ! Mado fait de la peinture et moi, je m'exerce au journalisme, à la traduction et à l’écriture pour le plaisir des mots et des couleurs.

Rechercher Sur Le Site

Le Fourre Tout !

Cadeaux des ami(e)s

medaille-meilleur-blogsarah151109.jpg

offert par mon amie Jeanne Fa Do SI
pour mon regard fouillé sur les coutumes et la nature autrichienne.
Merci Jeanne

Texte Libre

Related Posts with Thumbnails
26 décembre 2008 5 26 /12 /décembre /2008 19:00

Le jour de la St Stephan, le 26 décembre, est  férié en Autriche. Le « Stefanitag » honore le martyre St Stephanus. Ce jour denommé  « Stefanitag » sur le calendrier est aussi nommé le deuxième  Noël.

 

Une coutume spécifique à ce jour un peu spécial est le « Stefaniritt » ;  les Autrichiens sortent les chevaux des écuries et les emmènent à la bénédiction donnée par un prêtre. Plusieurs manifestations sportives et expositions équidées sont surtout tenues en Carinthie (Autriche). Des vallées comme Stefan im Lavanttal, St. Urban et St. Donat en Carinthie perpétue la tradition. Grâce à la bénédiction, les chevaux sont protégés contre la maladie et le malheur.

 

Mais pourquoi Saint-Etienne (en Français) est-il le patron des chevaux ? Cela reste un mystère ! Beaucoup de légendes se contredisent sur ce sujet. Ni dans l'histoire de sa vie, ni dans aucune des légendes entourant sa personne, un cheval est mentionné. Une des légendes veut que Saint-Etienne ait porté attention à une ancienne forme de croyance dans les pays d'Europe occidentale, à savoir que les chevaux celtiques étaient protégés par la déesse Epona en Carinthie. (Mais, il ne faut pas oublier que Stephanus était un chrétien de Jérusalem, donc bien loin de l'Autriche).

 

À côté de l'origine chrétienne que l'on donne a cette coutume, il y a toujours un pendant païen. Les chevaux, qui sont souvent en hiver enfermés pendant de longues semaines dans les écuries peuvent prendre l'air frais. Le jour de Stephanitag était donc jour de repos en Autriche pour toutes les familles de paysans qui rendaient visite à leur famille ou aux voisins et amis. Cette tradition perdure toujours aujourd'hui.

 

Les chevaux sont décorés avec des rubans rouges et la crinière et la queue sont tressées. De plus, en ce jour de fête, tous les prêtres des villages de Carinthie bénissent du sel et de l'eau. L’eau bénie est un remède contre les maladies, protège le bétail contre les parasites et sert aussi à bénir les pâturages alpins au printemps.


 

Partager cet article
Repost0

commentaires

E
en alsace moselle,nous sommes les seuls en france à bénéficier d' un jour férié ainsi que du vendredi saint,héritage de la guerre de 70ce qui nous fait des ponts sympas,notamment cette année
Répondre
M
<br /> Hallo Eva !<br /> Il faut bien des privilégiés dans cette vie.<br /> Merci de ton commentaire.<br /> <br /> <br />
M
rigolo ! ici le 26 décembre c'est la St Etienne et mon fils s'appelle Stéphane et je ne savais pas que c'était le patron des chevaux !
Répondre
M
Ici en Moselle comme dans les deux départements voisins d’Alsace, le 26 décembre est aussi férié et ce jours est la suite logique pour nous des festivités de Noël. Nous avons cette chance de pouvoir prolonger la magie de Noël un jour de plus et traditionnellement ce jour fait absolument partie de l’organisation de Noël. Merci de ta visite et de ce chaleureux commentaire trouvé aujourd’hui sur mon blog. Bonnes fêtes de fin d’année 2008.<br /> Dans nos trois départements de l’Est, le vendredi saint est aussi un jour férié consacré lui à Pâques… <br /> @micalement, Marc de Metz.
Répondre
M
<br /> Hallo Marc !<br /> Comme c'est intéressant car le vendredi saint est férié en Allemagne mais pas en Autriche.<br /> Je suppose que vous fêtez aussi le carnaval et que le mardi gras est jour de réjouissance.<br /> Comme le carnaval est ouvert depuis le 11 11 2008, les bals sont d'actualité... et faire la fête aussi.<br /> Merci de ton commentaire.<br /> <br /> <br />
A
le Tyrol, magnifique !!! j'ai des super souvenirs ;<br /> et le nom de ton blog original <br /> bonne journée
Répondre
M
super votre blog on apprend plein de choses Maous Artiste Défiant l'Olibirius, bonne fin d'année à vous aussi en Autriche !
Répondre