Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Hyper Quelque Chose !

  • Maous Artiste Défiant l'Olibrius
  • Une linguiste associée avec une artiste ! Mado fait de la peinture et moi, je m'exerce au journalisme, à la traduction et à l’écriture pour le plaisir des mots et des couleurs.
  • Une linguiste associée avec une artiste ! Mado fait de la peinture et moi, je m'exerce au journalisme, à la traduction et à l’écriture pour le plaisir des mots et des couleurs.

Rechercher Sur Le Site

Le Fourre Tout !

Cadeaux des ami(e)s

medaille-meilleur-blogsarah151109.jpg

offert par mon amie Jeanne Fa Do SI
pour mon regard fouillé sur les coutumes et la nature autrichienne.
Merci Jeanne

Texte Libre

Related Posts with Thumbnails
20 décembre 2008 6 20 /12 /décembre /2008 18:00
Une chienne de race Leonberg « Nora » aide les pensionnaires d’un hospice Caritas de Linz à communiquer de nouveaux avec le personnel soignant. Celui-ci reconnaît que Nora a un effet calmant, particulièrement sur les personnes atteintes de démences. Beaucoup de personnes qui s’étaient renfermées sur elle-même reprennent goût au contact.

 

Maria (85 ans) prend son déambulateur et rejoint la salle à manger. Le chemin lui semble long et pénible mais la vieille dame est tout sourire qujourd'hui car Nora l’accompagne. La chienne va au même rythme que Maria et si celle-ci s’arrête, Nora s’arrête. Maria est atteinte depuis plusieurs années de la maladie de Parkinson. Depuis quelques semaines, juste après l’arrivé de Nora dans l’hospice, Maria a recommencé à se déplacer pour venir manger et ne se renferme plus, discute avec les autres pensionnaires de Nora et même mange toute seule.

 

Nora accompagnée de son ami bipède visite aussi les petits malades du service de psychiatrie et un centre pour enfants handicapés mentaux. Souvent elle partage les repas et grâce à son excellente constitution, Nora supporte toute alimentation qui va du petit gâteau au morceau de viande en sauce.

 

Ce n’est pas la première fois que j’entends parler d’animaux dans les maisons de retraites. Celle de Stubai (Autriche) a son propre poulailler et plusieurs animaux domestiques. Les pensionnaires nourrissent les poules et ramassent les œufs, font du pain et des gâteaux, participent à la cuisine et épluchent les légumes ainsi les personnes ne se sentent pas inutiles.

 

Je tenais à saluer ces initiatives qui permet aux anciens de garder le goût de vivre !

Partager cet article
Repost0

commentaires

R
Très belle histoire, dommage que cela se faqssent si peu en France, sois-disant pour des questions d'hygiène !!! Je sais par expérience (aide-soigante à deux pattes(lol)!!) combien les aniamux peuvent aider les malades de tout âge à sortir de leur solitude !
Répondre
D
Merci pour ta visite et bonnes fêtes d efin d'année
Répondre
D
bonsoir mado , merci por tes visites chez moi pendant " la panne " moi aussi j'ai entendu parler du bien fait des animaux sur les personnes malades . je sais qu'à hopital à Raon il y a un chat qui fait le bonheur des retraités , c'est très bien <br /> gros bisou domino
Répondre