Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Hyper Quelque Chose !

  • Maous Artiste Défiant l'Olibrius
  • Une linguiste associée avec une artiste ! Mado fait de la peinture et moi, je m'exerce au journalisme, à la traduction et à l’écriture pour le plaisir des mots et des couleurs.
  • Une linguiste associée avec une artiste ! Mado fait de la peinture et moi, je m'exerce au journalisme, à la traduction et à l’écriture pour le plaisir des mots et des couleurs.

Rechercher Sur Le Site

Le Fourre Tout !

Cadeaux des ami(e)s

medaille-meilleur-blogsarah151109.jpg

offert par mon amie Jeanne Fa Do SI
pour mon regard fouillé sur les coutumes et la nature autrichienne.
Merci Jeanne

Texte Libre

Related Posts with Thumbnails
23 octobre 2016 7 23 /10 /octobre /2016 17:47
L'été verdoyant dans la vallée de Wipptal

Été ardent !

Un roc, un arbre, l'un coquin
chevauchant l'autre.

Partager cet article
Repost0
Published by Maous Artiste Défiant l'Olibrius - dans Tyrol
27 octobre 2015 2 27 /10 /octobre /2015 17:27
Un soir d'été au Tyrol, vallée de Wipptal

Elle dormait un soir.
Je fis sur la pointe des pieds

un bond, mugissant.

Partager cet article
Repost0
Published by Maous Artiste Défiant l'Olibrius - dans Autriche
5 mai 2014 1 05 /05 /mai /2014 18:08


 

Pas de vendeur de brins de muguet aux coins des rues, pas de grandes manifestations politiques et de défilés dans les rues. Le 1er mai en Autriche… c’est la fête au village et tout le monde se rassemble autour de l’ " arbre de mai ".

 

 

Arbre-de-Mai-au-Tyrol.JPG

Arrivée du sapin (Photographie de mai 2012)

 

Cette tradition païenne est actuellement un rite de fécondité. Elle fut interdite par l’église catholique en 1579 mais cette fête a perduré aux travers du temps et est encore très présente en Bavière et en Autriche.

 

Arbre de mai étêté par mes soins

 

C’est une véritable compétition entre les villages à qui aura le plus beau sapin, le plus grand et le plus rectiligne. La coutume veut que l’arbre soit choisi dans la semaine précédente et qu’il soit abattu seulement la veille. Les mâts de mai doivent atteindre pas moins de 20 mètres (il n’est pas rare de voir des arbres de 30 m). Il faut qu'il soit fin et élancé avec une belle couronne car on lui laisse sa tête mais comme le tronc sera écorcé et même raboté pour être rendu lisse, il faut aussi qu'il n'ait pas trop de branches.

 

 

Il sera placé au centre du village, sur la place ou dans un parc et sous la maîtrise des sapeurs pompiers, il sera installé dans un trou profond, puis étayé. Le sapin sera surveillé de jour comme de nuit jusqu’au 1er mai car des bandes rivales venant d’autres villages vont essayer de le couper. S’il advient qu’un groupe d’un autre village le coupe, le peigne ou l’étête alors la honte sera portée par tous les membres... du comité des fêtes.

 

L'arbre de mai est décoré de ruban blanc et bleu en Bavière et blanc et rouge en Autriche, aux couleurs des drapeaux des régions le plus souvent. On lui ajoute des Bretzel et des petits cadeaux qui peuvent aller du jambon fumé de région au salamis.

 

Il restera là jusqu'aux fêtes de la récolte du 1er septembre. Ensuite il sera utilisé comme bois de chauffage. Il y a encore quelques années, le bois était utilisé pour faire des échelles qui étaient vendues dans la vallée.

 

Danse folklorique, les jeunes Schuhplattler

 

 


Bien sûr la musique et les danses sont de la partie. Les groupes de danses folkloriques sont invités à nous faire une petite démonstration de leur talent. Les plus jeunes font ainsi leur première scène et les plus vieux font des danses plus compliquées. Bien sûr un coin est réservé « aux plus jeunes d’entre nous » et des activités leur sont réservées comme de la peinture sur poterie, création de fleurs en papier et diverses animations.

 

 

Mais le plus intéressant restent les bretzels géants qui sont accrochés à l’arbre de mai. De nombreux jeunes gens tenteront de monter au mât de mai pour faire sonner la cloche. Aujourd'hui, on ne savonne plus le tronc. Mais il y a encore quelques années des groupes de jeunes étaient spécialisés dans la montée des mats et allaient de village en village pour raffler les délicieux pains et speck préparés de mains de maître par le boulanger et boucher du coin au nez et à la barbe des gens du village.

 

Les pompiers seront aussi là pour assurer la sécurité et les jeunes enfants seront hissés pour attraper les bretzels géants. Bref on ne verra pas le temps passé en compagnie des voisins attablés et ravitaillés en grillades et gâteaux par des dames diligentes qui ont travaillé d’arrache-pied toute la semaine pour offrir des gâteaux fait maison.


Je ne me lancerais pas à l’assaut du mât, mais je ferai bien un petit tour sur la piste…

et vous ?

Partager cet article
Repost0
16 février 2014 7 16 /02 /février /2014 06:00

Carnaval-au-Tyrol-Sorciere-sur-brouette.JPG

 

Carnaval au Tyrol : sorcière sur une brouette à trois roues à Baumkirchen, normalement

l'outil par excellence du jardinier... L'histoire ne dit pas si la récolte a été bonne.

 

Coiffe-de-carnavalier-Carnaval-de-Telfs.JPG

Coiffe de carnavalier représentant un bucheron avec sa hâche - Carnaval de Telfs (Tyrol, Autriche)

 

Coiffe-des-carnavaliers-au-Tyrol.JPG

 

Coiffe de Schleicher (figure mythique) sur le carnaval de Telfs (Tyrol)
représentant les vignerons à gauche et un couvreur à droite.

 

Coiffe-des-Schleicher-carnaval-au-Tyrol.JPG

Coiffes de Schleicher sur le carnaval de Telfs au Tyrol

 

Mesdames, vous qui aimez les chapeaux... il y en a pour tous les goûts....

Vous souhaitez participer ? Pardon !? 
Durant le carnaval tyrolien et surtout dans les défilés...
il n'y a que des hommes...
!

Partager cet article
Repost0
27 octobre 2013 7 27 /10 /octobre /2013 19:39

 Lac-de-Kalterer-Caldaro-Tyrol-du-sud.JPG


A l’occasion d’une belle journée du début d‘automne, je vous emmène près du lac Kalterer See (Lago di Caldaro). Ce lac, niché au cœur des vignobles du Haut Adige, près des villages de Kaltern et de Tramin, pays d’origine du Gewürztraminer, est l’endroit rêvé pour une promenade dominicale. Il ne faut pas oublier qu’il est le lac le plus chaud des Alpes et donc absolument le lieu idéal pour la baignade ses seulement 3,50 m de profondeur à quelques mètres du bord. Mon Tyrolien de mari et moi y allons surtout pour nous balader et profiter du climat, beaucoup plus doux qu’en Autriche.

 

Activites-sur-le-lac-de-Kalterer.JPG

 

Lieu de baignade par excellence, seulement un côté du lac est réservé aux activités humaines, canoë, pédalo, jeu de ballon, etc., l’autre côté étant réservé à la faune aquatique et à la flore. Que dis-je… au ballon ? Cette grande bulle translucide d’environ deux mètres de diamètre est la nouvelle attraction du lac. Il suffit de prendre place à l’intérieur et de marcher sur l’eau. C’est vite dit ! Car je peux vous dire que pour un peu, on aurait presque trop chaud dans cette bulle. Je préfère buller.

 

Activites-sur-le-lac-de-Kalterer.JPG

 

Où plutôt marcher sur la terre ferme… mes pas nous conduisant près de la plus ancienne des chapelles du Tyrol du Sud consacré à St Joseph.

 

Chapelle-Saint-Joseph-Kalterer-Tyrol-du-sud.JPG

 

Cette chapelle construite en 1700 n’a seulement accueilli que le petit cimetière près d’elle en 1802. Les âmes ont donc le plaisir de jeter un dernier coup d’œil sur le lac avant de s’envoler vers d’autres cieux.

 

Chapelle-Saint-Joseph-Kalterer.JPG

 

 

 

Qui dit vignobles, dit route des vins ! Car le Tyrol du Sud est riche en vignobles autant qu’en vergers.

 

Kalterer-Route-des-vins.JPG

 

Plutôt que d’aller déguster le vin nouveau dans une cave de la coopérative, pourquoi ne pas aller à un Buschenschank ? Bien que la coopérative, fondée en 1898 par le curé Christian Schrott, soit le lieu parfait pour déguster plusieurs sortes de vins fournis par les 290 vignerons de la région, nous passons notre chemin pour aujourd’hui et partons dans les vignes...

 

Kalterer-Route-des-vins-Gewurztraminer-.JPG

 

Bien sûr, le Gewürztraminer tient le haut de l’affiche avec sa belle couleur jaune paille. On dit ici qu’il sent la rose et la cannelle.

 

Kalterer-Route-des-vins-du-Gewurztraminer-.JPG

 

A propos de rose, chaque parcelle est entourée de rosiers pour attirer les insectes nuisibles et éviter qu’ils ne viennent « goûter » aux vignes. Un moyen naturel de lutter contre les pucerons et autres insectes qui adorent les rosiers et peuvent ainsi sans remords dédaigner les jeunes pousses printanières.

 

Kalterer-Route-des-vins-.JPG

 

Pour revenir au Gewürztraminer, ici, il est servi avec du fromage et du speck. Mais environ 55 % des vignobles sont composés de raisins noirs. L’on retrouve le Lagrein avec sa couleur rubis qui est servi frais entre 12 et 14° C.

 

Kalterer-Route-des-vins-copie-1.JPG

 

Un autre vin beaucoup plus rare est le Malvasier rouge clair et le Vernatsch avec son goût fruité et parfois, selon les années, avec une touche d’amande amère. Bien sûr le Merlot, Cabernet, et Rosenmuskateller ne manque pas dans les Buschenschänke.

 

Hofladen Reinhilds Tyrol du sud

Hofladen Reinhilds -  Tyrol du sud

 

Le Buschenschank est une vielle tradition sud tyrolienne qui remonte au moyen-âge. Les paysans ont reçu de leur seigneur féodal l’autorisation de faire eux-mêmes leur vin, de le vendre et donc de le servir « ausschenken ». Bien sûr, les paysans n’avaient qu’une petite partie de la récolte et donc n’ouvraient leur débit de boisson que sur une courte période. Pour indiquer qu’ils avaient encore du vin à vendre les vignerons accrochaient une brassée de genévrier à la porte de leur quasi estaminet. Ainsi les gens de passage et les voyageurs savaient que le local était ouvert.

 

Buschenschank-Tyrol-du-sud.JPG

 

Buschenschank : Buschen = buissons + Schank/ausschenken = servir/vendre des boissons

 

La tradition a perduré au fil des siècles, les vignerons ouvrent leur Buschenschank seulement qu’à la période des vendanges. Aujourd’hui, le gouvernement de la province autonome du Tyrol du Sud réglemente bien sûr les périodes d’ouverture et de vente du vin nouveau. Les vignerons ont le droit d’ouvrir leur petit débit de boisson que directement sur le lieu de récolte et seulement sur une certaine période. Ce qui permet de se retrouver dans des lieux typiques…

 

Weingut-Spiegelhof-Tyrol-du-Sud.JPG

Weingut Spiegelhof avec sa collection extraordinaire... (Tyrol du Sud, Kalterer See)

 

Et puis, au bout du chemin, il y a toujours une surprise. Ici une ferme avec une collection de old-timers, des tracteurs Fendt, Porsche diesel 3 cylindres, etc. (direct sur le chemin de promenade le long du lac). Ce fut une marque très populaire dans les années 60 avant que la production ne soit interrompue.

 

collection-de-tracteurs-Fendt.JPG

collection de tracteurs Fendt

 

collection-de-tracteurs-Porsche-diesel.JPG

collection de tracteurs Porsche diesel

 

Il existe même une rencontre internationale de vieux tracteurs à Tramin en mai qui attire de nombreux exposants. On voit parfois passer en Autriche des conducteurs au volant de leur superbe engin, allant doucement mais sûrement vers leur point de rendez-vous…

 

on les appelle ici les fous du volant.

 


Partager cet article
Repost0
14 septembre 2013 6 14 /09 /septembre /2013 20:15

Musiciens-de-la-fanfare-de-Schmirn-Wipptal-Tyrol.JPG 


Les fanfares tyroliennes font partie de la Culture tyrolienne avec un grand C, vous avez du vous en apercevoir dans mes autres articles . Dans les fanfares, l’on retrouve toutes les couches de la société du recteur de l'université d'Innsbruck au boulanger du coin, ainsi que toutes les générations, rassemblées en associations et jouant des musiques folkloriques mais aussi modernes alliées aux chansons traditionnelles. Et, il n’y a pas une seule commémoration qui passe sans que la fanfare du village se mêle à la fête pour notre plus grand plaisir.

 

Costumes-de-la-Fanfare-de-Matrei--Muhlbachl--Pfons--Tyrol-.JPGMarketenderin - Vivandières
de la Fanfare de Matrei, Mühlbachl, Pfons (Tyrol)

 

Les 25 et 26 juin 2011, j’ai assisté à une fête de la musique à Steinach am Brenner dans la région de Wipptal. Une fête de la musique un peu particulière puisque c’était un rassemblement des fanfares au niveau du canton.

 

Marketenderin-de-la-fanfare-de-Neustift-vallee-de-Stubaita.JPGMarketenderin de la fanfare de Neustift - Vallée de Stubaital

 

Le samedi, la fanfare invitée, village de « Strass », par les fanfares de la région est entrée solennellement dans le village en entamant une marche. Ensuite, sous le chapiteau installé pour la circonstance, l’orchestre de l’école de musique ainsi que l’ensemble de l’école de musique de Wipptal ont présenté un programme riche et varié.

 

Costumes-Tyroliens-Telfes-Valley-de-Stubai.JPGTelfes Vallée de Stubaital

 

Le samedi était réservé aux jeunes et la fanfare des jeunes de Stubaital ainsi que l’orchestre des jeunes du canton ont joué des morceaux favorisés par le public. Le soir, la fanfare invitée a ouvert le concert et a donc joué la première partie. La seconde partie a été couverte par un ensemble de musique de cuivre « Viera Blech ».

 

Costumes-tyroliens-Fanfare-de-Vals---St-Jodok-.JPGFanfare - orchestre de Vals - St Jodok

 

Le dimanche était réservé aux cérémonies de bienvenue, discours et à la messe qui a été suivie du traditionnel Frühschoppen.

 

Le Frühschoppen est quelque chose de bien particulier au Tyrol. Lorsque je suis arrivée ici, j’avais un peu de mal à comprendre ce que voulait dire Frühschoppen et je pensais toujours à shopping. J'en étais bien loin !

 

Schoppen est mot à mot soit un biberon soit un quart de vin en Bavière.

 

Au Tyrol, schoppen est l’action de lever une chope de bière et Früh veut dire tôt. Donc pour résumer le titre, boire une bière tôt le matin.

 

Fanfare-Tyrolienne-Schmirn-Wipptal-Tyrol.JPGFanfare Tyrolienne de Schmirn vallée de Wipptal au Tyrol

 

Pour condenser mes découvertes, le Frühschoppen est toujours après la messe, aux alentours des 10 – 11 heures du matin. Seulement, cela n’est pas uniquement un moment de détente avec une bonne bière, mais aussi un moment musical. En effet, pas de Frühschoppen sans musique ! Ainsi la traduction de ce mot s’avère difficile car l’on pense en l’entendant à une bonne bière autour d’une saucisse blanche (qui ressemble d’ailleurs au boudin blanc, mais parfumé aux herbes) et donc au pendant de notre apéritif. Mais il ne faut pas oublier la musique qui l’accompagne dans les Stubes des estaminets et refuges de la région.

 

Marketenderin de la fanfare de Steinach am Brenner (Tyrol)Marketenderin de la fanfare de Steinach am Brenner (Tyrol)

 

La musique est toujours folklorique et traditionnelle : accordéon, harmonica, violon, guitare, cuivre, etc. et jouée par un groupe de deux ou trois personnes dans un petit local du village, dans un refuge, ou par une fanfare dans les alpages en plein air, sous un pavillon ou un chapiteau selon les réjouissances prévues. Souvent, les Tyroliens vont au bar du coin après la messe, écouter un peu de musique avant de rentrer chez eux pour le fameux Schnitzel du dimanche…

 

Bundesmusikkapelle-Matrei-Muhlbachl-Pfons.JPGBundesmusikkapelle - Fanfare orchestre de Matrei - Mühlbachl - Pfons
Vallée de Wipptal

 

Si bien sûr les oreilles ont un peu chauffé, ils entendront une bonne chanson à la maison…

 

Comment-reserver-une-table-au-Tyrol.JPGComment réserver une table au Tyrol ?

 

De toute façon, tout ce termine toujours autour d’un bon refrain au Tyrol !

 

 

Partager cet article
Repost0
19 mai 2013 7 19 /05 /mai /2013 09:30

Le Stephansdom, la cathédrale de Vienne, est située dans le premier arrondissement de la capitale de l'Autriche. D'un simple coup d'oeil, l'on reconnait son style gothique. La première construction eu lieu entre 1137 et 1147, mais un incendie la détruisit au XIIIe siècle. Une nouvelle cathédrale romane fut reconstruite en plusieurs étapes dans le style de l'art roman tardif et für consacré à St Stephan en 1263.

 

Pendant la dernière guerre mondiale, elle subit de graves dommages dus aux bombardements puis un incendie. Elle fut ensuite reconstruite en sept ans.


cathedrale-Saint-Etienne-Stephansdom-en-allemand.JPG

Cathédrale Saint-Étienne, le Stephansdom

 

La flèche de 137 m ainsi que la cathédrale sont appelées familièrement par les Autrichiens " Steffl ".

  

Sa toiture est bien particulière. Recouverte de tuiles vernissées d'un côté, de l'autre on découvre l'emblème de l'Empire austro-hongrois : l'aigle à deux têtes.

 

Elle se visite si j'ose m'exprimer ainsi de fond en comble : circuits dans la cathédrale et autour de l'édifice, visites des tours et du bourdon (visite par ascenseur de la Pummerin, cloche de 21 t.), catacombes.

 

 

 

 

 

Stephansdom-cathedrale-Saint-Etienne.JPG

 

Le frontispice est la partie la plus ancienne servant d'entrée principale. Saviez-vous qu'au Moyen-âge, les hommes entraient par la droite et les femmes par la gauche.

 

Il existe aussi des curiosités comme par exemple des caractères gravés dans les pierres. Un 0 et un 5 qui équivalent à un O et à la 5e lettre de l'alphabet (oe = ö) et qui représente un signe de résistance du groupe de libération pour l'Autriche " Freiheit für Österreich " durant le régime NS. En effet, Hitler avait rebaptisé l'Autriche (en allemand Österreich) en Ostmark. Ce signe est devenu le symbole de la résistance en Autriche.

 

cathedrale-Saint-Etienne-Stephansdom.JPG

Stephansdom cathédrale Saint-Étienne à Vienne (Autriche)
Les tours mesurent 66,3 m pour celle de gauche
et 65,3 m pour celle de droite.

 

Les deux tours entourant la façade sont romanes, la cathédrale et gothique et le quartier est baroque. Cela forme un ensemble absolument étonnant sinon détonnant.

 

Cathedrale-de-Vienne-Stephansdom--Autriche.JPG

 

 

Encore une petite anecdote: la flèche était l'un des endroits privilégiés de poste de surveillance pour les soldats de l'empire. En effet, du haut de la flèche, l'on voit à des kilomètres ce qui permettaient de voir venir l'ennemi. Le danger venait d'ailleurs plutôt de l'Orient. L'Empire ottoman (de 1299 à 1923) tenta plusieurs fois de prendre Vienne.

 

D'abord en 1529 puis en 1532, Vienne connut plusieurs sièges mais la ville bien protégée par son enceinte tint tête à Soliman le Magnifique, sultan de la dynastie ottomane. Alors que Moscou est incendiée en 1571, Vienne est assiégée de nouveau en 1683. Puis vint la longue guerre de 1593 à 1606 avant la paix conclue vers 1664. C'était s'en compter sans Kara Mustafa qui assiège de nouveau Vienne en 1683. Bataille et succès sont du côté de l'Autriche mais la guerre turco-autrichienne de 1716-1718 est l'une des plus meurtrières de l'époque et permet à l'Autriche de reprendre les territoire danubiens aux mains du sultan Ahmed III.

 

Stephansdom cathédrale Saint-Étienne à Vienne Autriche

 

Enfin le calme revint sur la capitale autrichienne. Mais vous connaissez l'Histoire avec un grand H. Les hommes par le passé ont toujours voulu conquérir du terrain pour assurer leur soif de pouvoir.

 

 

 

Ainsi la cathédrale a vu de nombreux départs pour les croisades et les guerres mais aussi la paix comme aujourd'hui dans notre belle Europe, prix Nobel de la paix 2012.

Partager cet article
Repost0
12 mai 2013 7 12 /05 /mai /2013 16:38

mandala-avec-croix-dans-un-cercle.JPG

mandala avec croix dans un cercle

 

Mandala découvert car au début, je n'avais pas d'idée précise du dessin et la croix est apparue lentement au fil du tracé, puis le carré et enfin le cercle.

 

Mandala joie et amour

 

Mandala joie et amour

 

Je ne suis pas très présente car après avoir essayé la nouvelle plate-forme d'over-blog, qui ne m'a pas convenue, j'ai décidé de migrer mes mandalas sur worldpress. Ce déplacement me demande beaucoup de " copie d'articles ", mais je crois que cela vaut le coup. Cela faisait longtemps que je voulais séparer mon activité dessin de mon blog culture.

 

Je déplore la disparition des communautés, des albums, des modules, etc. sur OB. De plus, il existait un forum sur lequel beaucoup de blogueurs avaient commencé à écrire une liste de doléances. Ce forum a été récemment fermé par OB.

 

 

 

J'ai aussi ouvert deux liens pour la communauté " Mandala : Voyage dans le cercle ", un sur Facebook et un sur Google+ pour évaluer la possibilité d'y publier ensemble.

 

Pour l'instant, mon blog culture sur l'Autriche reste ici tant que l'ancienne plateforme fonctionne et dès que j'aurais un peu de temps, je continuerai à publier.

 

Mandala-symbole-de-l-infini.JPG

 

Je vous souhaite beaucoup de bonheur et de joie dans vos coeurs

Partager cet article
Repost0
3 mars 2013 7 03 /03 /mars /2013 08:03

Paysage-d-hiver-sous-la-neige-au-Tyrol.JPG

 

Pistes de ski de fond à Trins (vallée : Wipptal)

 

Etable-sous-la-neige-au-Tyrol.JPG

 

Étable sous la neige dans la vallée de Wipptal (Tyrol, Autriche)

 

Mont-Blaser-a-Trins--Tyrol-.JPG

 

Mont Blaser à Trins (Tyrol)

 

Arbre-givree-au-Tyrol.JPG

Un peu frisquet ?

 

 

Partager cet article
Repost0
2 mars 2013 6 02 /03 /mars /2013 08:36

Abreuvoir-sous-la-neige-au-Tyrol.JPG

 

Les abreuvoirs au Tyrol sont toujours en bois et faits à la main. On rencontre quelques baignoires, mais c'est très rare. C'est un réel travail artisanal que je souhaite vous faire partager.

Le deuxième abreuvoir a été photographié à la journée de l'artisanat à Seefeld (Tyrol, Autriche).


Démonstration de la fabrication d'un abreuvoir au couteau à bois.


Le suivant a été photographié dans la vallée de Vals (au coeur des Alpes autrichiennes). Cette vallée est classée Natura 2000, c'est à dire qu'une partie des forêts et alpages sont réservés aux animaux.


Le tuyau passe simplement dans une branche d'arbre creusée et le dessus est protégé par un petit toit de tuiles en bois. Le panneau indique que l'eau n'est pas potable .


L'abreuvoir suivant se trouve devant une étable et sert de balconnière pour les fleurs. Comme je suis une petite curieuse j'ai jeté un coup d'oeil dans l'étable qui était immaculée. La porte d'entrée de la maison est à gauche, la porte de l'étable est celle de droite avec les géraniums sur les fenêtres. Et l'abreuvoir rempli de lobélias bleus... enchante le promeneur sur le chemin de compostelle.


Il y avait un brave taureau dans l'étable qui attendait le retour des belles brunes des Alpes.
Cette photographie a été prise avant la transhumance.


L'abreuvoir suivant se trouvait devant l'étable de l'auberge " Planötzenhof " (sur les hauteurs d'Innsbruck). Il était en cours de fabrication lorsque j'y suis passée cet été.


Il y a bien sûr les nombreux abreuvoirs qui servent aux différents bains de pieds ou de bras selon l'hydrothérapie du docteur Kneipp, placés ici ou là sur les chemins de randonnée pour rafraîchir le promeneur ou le cycliste.


Ici on se baigne les bras comme indiqué sur mon article :
Cure - hydrothérapie selon le docteur Kneipp.


Et j'ai gardé l'abreuvoir le plus insolite pour la fin.

 


Merci de votre passage et bonne visite sur mon blog !
  



Partager cet article
Repost0