Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Hyper Quelque Chose !

  • Maous Artiste Défiant l'Olibrius
  • Une linguiste associée avec une artiste ! Mado fait de la peinture et moi, je m'exerce au journalisme, à la traduction et à l’écriture pour le plaisir des mots et des couleurs.
  • Une linguiste associée avec une artiste ! Mado fait de la peinture et moi, je m'exerce au journalisme, à la traduction et à l’écriture pour le plaisir des mots et des couleurs.

Rechercher Sur Le Site

Le Fourre Tout !

Cadeaux des ami(e)s

medaille-meilleur-blogsarah151109.jpg

offert par mon amie Jeanne Fa Do SI
pour mon regard fouillé sur les coutumes et la nature autrichienne.
Merci Jeanne

Texte Libre

Related Posts with Thumbnails
15 août 2011 1 15 /08 /août /2011 07:42

Bolzano (nom allemand : Bolzen) est une ville du Haut-Adige (ou Tyrol du Sud), appartenant à l'Italie, chef-lieu de la province de Bolzano et faisant partie de la région autonome du Trentin-Haut-Adige, au nord de la plaine du Pô. 

 

Les édifices religieux ne manquent pas à Bolzano mais l'on ne peut manquer la magnifique cathédrale du diocèse de Bolzano-Bressanone construit dans le plus pur style gothique, dédiée à Notre Dame de l'Assomption près de la Place Walther.

 

Bolzen---cathedrale-du-diocese-de-Bolzano-Bressanone.JPG


Son architecture originale datant de 1295, et lui donnant un style roman, est dû au travail des artisans maçons de Lombardie. Sa construction continua jusqu'en 1340 dans un style tothique repris par des artisans Souabe (en allemand Schwaben - une région historique d'Allemagne). Terminée au XVe siècle, le sculpteur souabe Hans Lutz von Schussenried y ajouta son emblème : le clocher de 65 mètres construit en pierre de grès.

 

Bolzen-deux-colonnes-de-la-cathedrale-supportant-l-arche.JPGA Bolzen, deux colonnes sur l'entrée latérale de la cathédrale supporte l'arche avec chacune un lion.

 

Bolzen---interieur-de-la-cathedrale.JPGIntérieur de la cathédrale de Bolzen avec son dallage magnique en marbre.

 

L'on peut ici admirer la dextérité des artisans. L'autel se trouve sur une surélévation ronde entourée d'une balustrade en marbre.

 

Bolzen---cathedrale-sur-la-place-Walther.JPG

 

La place Walther était ce jour ci, le théâtre du marché aux fleurs. Cette grande place fut construite en l'honneur du roi Maximilien de Bavière (1808) et porta donc le nom de son bénéficiaire. Puis plus tard, l'archiduc Jean d'Autriche la débaptisa au profit de son propre nom et devint la Johannesplatz. Ce ne fut qu'en 1901 que la place pris fièrement le nom de Walther von der Vogelweide (1170-1230), poète allemand du moyen-âge. Mais l'histoire ne dit pas ici son dernier mot. Lorsque le Tyrol fut donné aux Italiens après la première guerre mondiale, celle-ci fut renommée sous le nom du roi Vittorio Emanuelle III. Elle porta ce nom jusqu'à la fin de la deuxième guerre mondiale et fut à nouveau rebaptisée Place Walther.

 

Bolzen---place-Walther.JPG

 

Sur le centre de la place, la statue de Walther dans un style roman trône et certainement comtemple l'histoire, les hommes et leur fierté. Elle fut taillée par le sculpteur Heinrich Natter (1889) en marbre blanc provenant de Lasa. Durant les heures sombres fachistes de 1935 à 1985, un ordre

du gouvernement exigea que la statue fut placée dans un parc en dehors du centre ville. Aujourd'hui la place a retrouvé son côté pacifique...

 

Ne dit-on pas que la musique adoucit les moeurs ?  Klaus Walter sans "h" comme il aime à le dire, lorsqu'il s'installe sur la place Walther, apporte son charme et sa musique à cette journée nonchalante où l'on déguste son café en musique.

 

Bolzen---Musicien-authentique.JPG

Klaus Walter joue de la cithare et de l'harmonica.

 

Après un petit temps de repos, un petit tour sur le marché...

 

Bolzen-marche-aux-fleurs.JPG

 

Bolzen-damier-en-fleurs.JPG

 

Bozen-Sculpture-en-bois-du-pape-Benoit-16.JPG

 

Bonne fête de l'Assomption.


Partager cet article

Repost 0
Published by Maous Artiste Défiant l'Olibrius - dans Tyrol du Sud - Haut-Adige
commenter cet article

commentaires

domi2lavesubie 07/09/2011 09:01


encore un reportage fort intéressant avec de belles photos qui mettent bien en valeur cet endroit, bravo, domi2lavesubie


VIENS chez Daninoune 20/08/2011 13:43


Bonjour et merci pour le rappel de l'assomption (j'ai presque honte)...
Comme c'est beau le Tyrol, et en plus le marché.
Il faudra que je m'y rende!
bise


Sylvie 20/08/2011 08:18


joli reportage
vous manquez de soleil par chez toi ? ici, depuis peu de temps il s'est mit à faire beau et chaud
bonne journée
bien amicalement
sylvie


Maous Artiste Défiant l'Olibrius 27/08/2011 16:32







°•.Ś Ő Ń Ŷ Á.•°•. 19/08/2011 20:53


je te souhaite une très belle fin de journée

ti bo tout plein

•-~·*'Ś Ő Ń Ŷ Á'*·~-•


Lilibeth 17/08/2011 18:57


C'est toujours enchanteur que d'emboiter tes pas surtout quand il s'agit de marché. Le pape fait presque peur à moitié enterré comme il est lol. Bien amicalement


Maous Artiste Défiant l'Olibrius 24/08/2011 17:40



C'est un marché aux fleurs qui n'a lieu qu'une fois par an, alors tu penses comment on s'y presse.


Le pape m'a bien fait rire moi aussi ! Ce fut vraiment un beau travail sur boi de la part de l'artisan qui l'a fait.


Merci de ta visite et à bientôt