Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Hyper Quelque Chose !

  • Maous Artiste Défiant l'Olibrius
  • Une linguiste associée avec une artiste ! Mado fait de la peinture et moi, je m'exerce au journalisme, à la traduction et à l’écriture pour le plaisir des mots et des couleurs.
  • Une linguiste associée avec une artiste ! Mado fait de la peinture et moi, je m'exerce au journalisme, à la traduction et à l’écriture pour le plaisir des mots et des couleurs.

Rechercher Sur Le Site

Le Fourre Tout !

Cadeaux des ami(e)s

medaille-meilleur-blogsarah151109.jpg

offert par mon amie Jeanne Fa Do SI
pour mon regard fouillé sur les coutumes et la nature autrichienne.
Merci Jeanne

Texte Libre

Related Posts with Thumbnails
23 octobre 2010 6 23 /10 /octobre /2010 23:00

Drapeau-du-Tyrol-du-Sud.jpg

 

Un article sur le Tyrol du Sud que l’on appelle dans les livres d’histoire : Haut-Adige mais qui est la Province autonome de Bolzano est bien difficile à écrire..

 

S-d-Tirol-ist-nicht-italien.jpg

Article  : Le Tyrol du Sud n'est pas italien !


Avec une majorité des habitants germanophones et qui parle l’allemand (considéré comme un dialect vue la différence de prononciation et de mélodie), environ un quart de la population italophone et une petite minorité qui parle le ladin, le Tyrol du Sud est multiculturel n’en déplaise à certains.

 

Tyrol-du-Sud-Nous-les-Ladins--nous-voulons-rejoindre-Bozen.JPGTyrol du Sud : Nous les Ladins, nous voulons rejoindre Bozen !

 

Cette région des Alpes est connue sous différentes appellations qui sont dues aux vicissitudes de l'histoire. Le Tyrol du Nord, le Tyrol de l'Est, le Tyrol du Sud et le Tyrol italien (Welschtirol, le Trentin d'aujourd'hui) constituent ensemble la région historique de l’ancien Tyrol (unité administrative de la monarchie austro-hongroise d’avant 1918).

 

Tyrol-du-Sud-Fidelite-au-Tyrol.JPG

Tyrol du Sud : Fidélité au Tyrol !... moi et toi ?


Le territoire du Haut-Adige fut rattaché à l'Italie à la fin de la Première Guerre mondiale en application du Traité de Saint-Germain-en-Laye (1919).

 

Tyrol-du-Sud-Pour-un-Tyrol---Ensemble-pour-le-meilleur-et-p.JPG

Tyrol du Sud : Pour un Tyrol ! Ensemble pour le meilleur et pour le pire !


À partir de 1922, les Tyroliens du sud furent soumises à une italianisation forcée de la part du régime fasciste italien, qui favorisa l'immigration depuis les autres régions italiennes et tenta d'imposer l'usage généralisé de la langue italienne, surtout grâce à l’enseignement monolingue dans les écoles, ce qui, non seulement provoqua protestations et rancœur de la part des habitants de langue allemande mais favorisa la discrimination.

 

Tyrol-du-Sud-Nous-sommes-un-peuple.JPGTyrol du Sud : Nous sommes un peuple!

 

Je vous passe ici les détails de la seconde guerre mondiale qui n’apportent pas plus d’éclaircissement sur cette époque. Toutefois il est bon de savoir que les Alliés avaient décidé bien avant la fin de la guerre que l’Autriche retrouverait ses frontières d’avant l’annexion de 1938.

 

Tyrol-du-Sud-90-ans-Un-Appel---Un-Pays---Un-Tyrol.JPG

Tyrol du Sud 90 ans Un Appel – Un Pays – Un Tyrol !


Après la Seconde Guerre mondiale, le Haut-Adige fut donc à nouveau rendu à l'Italie. Les Alliés imposèrent à l'Italie un traité de protection de la minorité de langue allemande, prévoyant une vraie autonomie pour la province.

 

Tyrol-du-Sud-Detache-de-Rome.JPGTyrol du Sud : Détaché de Rome !

 

Pourtant l’Italie envoie de nouveau des immigrés italiens créant l'insatisfaction de la population allemande qui culmina dans les années 1960 avec la création d’un mouvement terroriste (Befreiungsausschuss Südtirol - Comité pour la libération du Tyrol du Sud), pour obtenir la réunification du Tyrol au sein de l'Autriche.

 

Tyrol-du-Sud-combattants-pour-la-liberte-du-Tyrol-du-Sud--.JPG

Photo: Tyrol du Sud combattants pour la liberté du Tyrol du Sud (Haut-Adige) des années 50 et 60

 

Au début, les actions étaient dirigées exclusivement contre les biens (monuments fascistes, lignes électriques) et non contre les personnes. Pourtant, de nombreuses personnes sont mortes au nom de la liberté. La lutte continua jusqu'à la fin des années quatre-vingts.

 

Wir-Tiroler-in-Europa.jpg

 

La question du Haut Adige devint un cas international. Avec une résolution des Nations unies qui pressèrent urgemment l'Italie et l'Autriche à « reprendre les négociations avec l'objectif de trouver une solution à toutes les divergences relatives à la mise en œuvre de l'accord de Paris du 5 septembre 1946 ».

 

Tyrol-du-Sud-Pour-le-Tyrol---Moins-de-paroles-plus-d-acti.JPG

Photo: Tyrol du Sud Pour le Tyrol ! Moins de paroles plus d’actions

 

En 1972, la paix commença à émerger du marasme avec un nouveau statut d'autonomie. La plupart des compétences législatives et administratives ainsi que les ressources financières furent transférées de la région Trentin-Haut-Adige aux deux provinces autonomes de Trente et Bolzano.

 

Sud-Tirol-Autonomie-copie-1.jpg

Affiches : Süd Tirol Autonomie exposé au Fort Franzenfeste

 

Cette autonomie est basée sur une séparation des populations dans les écoles c'est-à-dire que l’on va dans une école de langue allemande et l’italien est première langue ou dans une école italienne et l’allemand est première langue. Il est fait obligation du bilinguisme pour tous les employés publics, sur la répartition des emplois publics proportionnellement à l'importance des groupes linguistiques.

 

Tyrol-du-Sud-Justice-et-humanite-pour-les-combattants-pour.JPG

photo: Tyrol du Sud Justice et humanité pour les combattants pour la liberté du Tyrol du Sud

 

Maintenant la lutte armée s’est relativement calmée, mais des voies se font entendre où toujours les mêmes revendications ressurgissent « le rattachement du Tyrol du Sud à l’Autriche ». Le défilé de septembre 2009 fut l’occasion pour les partisans du rapprochement de présenter leur revendication haut-et-fort.

 

Tyrol-la-couronne-de-rose-chargee-d-epines-des-trois-Ty.JPGTyrol la couronne d'épines recouverte de roses rouges  des trois Tyrols

 

La couronne d’épines « Dornenkrone » est le symbole des trois Tyrols divisés. Crée comme la couronne d'épines portée par le Christ. Elle fut recouverte de roses rouges et transportée à dos d’hommes sur les 4,7 km du parcours du défilé des Schützen lors des commémorations des batailles d’Andreas Hofer avec l’armée napoléonnienne.

 

Tyrol-du-Sud-la-couronne-de-roses-des-trois-Tyrols.JPGTyrol du Sud la couronne d'épines recouverte de roses des trois Tyrols

 

Elle fut attendue et admirée ! Près de moi, dans le public : des Suisses, des Allemands, des Autrichiens… tous l’ont applaudie car elle est un symbole du déchirement des peuples par les guerres.

 


Partager cet article

Repost 0
Published by Maous Artiste Défiant l'Olibrius - dans Tyrol du Sud - Haut-Adige
commenter cet article

commentaires