Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Hyper Quelque Chose !

  • Maous Artiste Défiant l'Olibrius
  • Une linguiste associée avec une artiste ! Mado fait de la peinture et moi, je m'exerce au journalisme, à la traduction et à l’écriture pour le plaisir des mots et des couleurs.
  • Une linguiste associée avec une artiste ! Mado fait de la peinture et moi, je m'exerce au journalisme, à la traduction et à l’écriture pour le plaisir des mots et des couleurs.

Rechercher Sur Le Site

Le Fourre Tout !

Cadeaux des ami(e)s

medaille-meilleur-blogsarah151109.jpg

offert par mon amie Jeanne Fa Do SI
pour mon regard fouillé sur les coutumes et la nature autrichienne.
Merci Jeanne

Texte Libre

Related Posts with Thumbnails
18 février 2012 6 18 /02 /février /2012 22:34

L'eau est un élément qui nous maintient en vie, un élément vital aux multiples fonctions. Dans le bouddhisme Zen par exemple, elle est un support de méditation. La pureté mais aussi la sérénité qui s’en dégage ont un effet calmant et reposant sur notre âme. Regarder la mer et absorber "son énergie", contempler un lac et s'oublier dans une douce "rêverie" ou observer la "force" du courant d'un torrent de montagne et nous voici en train de méditer.

 

L’eau est normalement limpide, sans couleur, portant il est facile d’observer un enfant qui, lorsqu’il peint, choisira automatiquement le bleu comme couleur de l’eau. Le bleu est devenu le symbole archétypal de l’eau qui est associée à la purification (lorsque nous nous lavons) et à la subsistance (lorsque nous la buvons).

 

Water Mandala

 

Water Mandala - L'eau symbole de la vie


Nous naissons dans l'eau (le liquide amniotique) et elle nous accompagne tout au long de notre vie. Ainsi reprenant un exercice du livre de S. Fincher "Mandala Workbook", j'ai dessiné un cercle  et laissé des gouttes de peinture tombées sans contrôle au centre du mandala pour le seul plaisir de voir un procédé naturel en action…  Une pluie multicolore fécondante et enrichissante !

 

 

  Mandala voyage sur le chemin de la vie

 

Mandala de 2010, Voyage sur le chemin de la vie

 

 

L'eau sert à la création ou la recréation du monde, il suffit d’arroser un arbre pour se représenter cette œuvre grandiose qu’accomplit la nature. Lorsque l’eau tombe à flots, elle se transforme en inondation. Dans toutes les religions l’on retrouve le phénomène de déluge. Ainsi dans les récits de la bible, Noé construisit un arche pour sauver les êtres vivants. Dans les récits hindouistes, Manu érigea un bateau et Matsyavatara le guida hors des eaux.

 

Mandala Laisser libre cours à ses émotions

 

Mandala de 2010, L’eau est le symbole de la vie !


L'eau est donc un principe sacré de valeur universelle. Nous n’avons plus de « dieux des eaux ou déesses der mers », mais nous pouvons poursuivre notre réflexion et établir une nouvelle connexion avec l’eau. L’eau, mère nourricière, nous offre ses bienfaits chaque jour. Pourtant l’eau a perdu de son originalité car elle coule si facilement de nos robinets que l’on oublie que c’est un miracle quotidien de pouvoir en bénéficier.

 


  Mandala connection

 

Mandala de 2011, Connexion

 

L'eau est aussi le symbole de l'impermanence certainement parce qu’elle représente un élément fluide. Selon l’enseignement du Bouddha, le monde est impermanent, nous glissant entre les doigts comme l’eau. Éternel mais en constant changement, cet élément a acquis ses lettres de noblesse : source de vie, source guérisseuse, eau protectrice…

 

fleur de lotus rose emblématique de Bouddha


L’eau est un principe sacré de valeur universelle.
Sachons la protéger ! Sachons la bénir !


 

Partager cet article

Repost 0
Published by Maous Artiste Défiant l'Olibrius - dans Mandalas & rosaces
commenter cet article

commentaires

yael 18/04/2013 07:23

merci pour ces mandala et ces textes très inspirant

:0010: LilyFlore♥ :0091: 18/03/2012 22:41

belle présentation de l'eau de dame nature mais manque l'eau des yeux (lol) de bonheur ou de chagrin.Passe une bonne semaine, big bisous

witney 17/03/2012 10:03

l'eau devient l'or bleu, un élément indispensable et précieux, bonne journée

lizagrèce 12/03/2012 12:15

L'eau est indispensable à la vie en effet ... L'être humain peut rester 40 jours sans manger et à peine 48 h sans boire

mahé 11/03/2012 12:58

vos mandalas rayonnent de serenité belle journée

Maous Artiste Défiant l'Olibrius 07/04/2012 17:39



Merci Mahé de tes compliments, j'espère que la douceur accompagne ton chemin.


Belle journée à toi aussi