Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Hyper Quelque Chose !

  • Maous Artiste Défiant l'Olibrius
  • Une linguiste associée avec une artiste ! Mado fait de la peinture et moi, je m'exerce au journalisme, à la traduction et à l’écriture pour le plaisir des mots et des couleurs.
  • Une linguiste associée avec une artiste ! Mado fait de la peinture et moi, je m'exerce au journalisme, à la traduction et à l’écriture pour le plaisir des mots et des couleurs.

Rechercher Sur Le Site

Le Fourre Tout !

Cadeaux des ami(e)s

medaille-meilleur-blogsarah151109.jpg

offert par mon amie Jeanne Fa Do SI
pour mon regard fouillé sur les coutumes et la nature autrichienne.
Merci Jeanne

Texte Libre

Related Posts with Thumbnails
14 juillet 2012 6 14 /07 /juillet /2012 22:42

Mandala-Lacher-prise.JPG

 

Ne pas perdre d'énergie dans des regrets !

 

 

Il est parfois bien difficile de ne pas enchâsser dans ses griffes de vieilles histoires ou des rancunes que l’on tourne et retourne dans tous les sens. Car il faut bien se rendre à l’évidence, on accorde beaucoup trop d’importance au passé et l’on dépense bien trop de force et d’énergie sur de vieux ressentiments.  Ainsi, pour vivre dans le présent comme le préconise le bouddhisme, ne faut-il pas lâcher-prise sur le passé ?

 

Mandala lâcher-prise

 

Facile à dire ! Pardonner, accepter, lâcher prise, se libérer… Pour cela, seul certains rituels peuvent nous aider à passer le cap comme ces deux exercices :

·       

  •  Prendre quelque chose dans ses mains qui symbolisent par ex. la personne que l’on souhaite pardonner (photo, objet ou papier avec le nom écrit) puis le déposer à une certaine distance de soi jusqu’à ce que l’on se sente bien.
  • Observer et repenser à son comportement, aux sentiments qui étaient en jeu (qui sont toujours en jeu). « Lorsque tu…, je me suis senti… »
  • Remercier la personne (en pensée ou à haute voix) pour ce que l’on a appris. Cela peut être la patience, la tristesse, le sentiment d’injustice, etc. Ce comportement a permis d’apprendre quelque chose sur soi-même ou sur la nature humaine, de reconnaître une action violente ou pas, etc.
  • Ne pas rejouer la scène comme dans un film l’action, mais arrêter le processus en ajoutant ces mots « je te pardonne ».
  • Répéter le lâcher-prise une semaine ou voire plus, tous les jours jusqu’à percevoir une attitude neutre.


La même chose si l’on souhaite se pardonner quelque chose. Accepter et remercier votre âme pour la leçon reçue.

 


  •  Lettre : il est parfois impossible d’entrer en médiation de vive voix avec une personne pour cause de querelles. Alors, écrire une lettre est une bonne solution pour décrire tout son ressentiment, toute sa peine, etc.
  • Ne pas oublier de remercier la personne pour la leçon apprise, la découverte de nouvelles forces au fond de soi-même, etc. dans ces écrits.
  • Introduire la lettre dans une enveloppe et écrire les initiales du destinataire. Ensuite, l’envoi sera soit réel soit symbolique comme par exemple, brûlé, jeté dans une rivière, enterré…
  • L’important étant de bien être " présent " au moment du rituel pour se libérer. ET si la pensée ou le ressentiment revienne, simplement se dire : « Maintenant, c’est fini ».

 

Je mets ces exercices autant pour moi que pour toi visiteur. Il existe de nombreux livres sur le lâcher-prise, mais je n’ai pas vraiment de livres à recommander car le lâcher-prise peut se résumer en quelques mots : « essayer c’est l’adopter ». Si vous trouvez le livre qui vous aide, alors faites en votre livre de chevet.

 

 


Vidéo expliquant la réalisation d'un mandala avec des pastels

 

 

 

En relisant la « voie du mandala », l'un de mes livres de chevet, un exercice qui s’appelle « Mandala Apaisant » a particulièrement attiré mon attention. Selon S. Fincher, il est important de trouver des façons de se tranquilliser lorsqu’on en a besoin. Si votre meilleur conseiller, votre meilleur ami n’est pas disponible, alors il n'y a rien de mieux que de dessiner et coloriser un mandala pour avoir le cœur en paix. Il vous aidera à vous sentir mieux et le Mandala Apaisant vous cajolera du regard.

 

Soothing-Mandala--selon-la-voie-du-mandala.JPG

Soothing Mandala - Stage II

 

Pour réaliser un mandala qui vous apaise, vous devriez choisir de la craie ou des pastels des couleurs que vous aimez et qui vous réconfortent. Choisissez un papier de couleur pâle et sans planifier votre dessin, remplissez l’espace aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur du cercle. Respirez et prenez votre temps, même dessinez lentement en lissant toutes les angles qui apparaissent avec votre doigt. Ajoutez-y tout ce qui vous plaît. J’ai choisi d’y écrire des paroles apaisantes, des mots doux à mes oreilles.

 

Ensuite, plongez-vous dans sa contemplation ! C’est un vrai bonheur !

 


Partager cet article

Repost 0
Published by Maous Artiste Défiant l'Olibrius - dans Mandalas & rosaces
commenter cet article

commentaires

au bonheur 06/08/2012 18:31

Je ne peux plus accéder à la communauté depuis que j'ai changé de plateforme....
Bonne journée

Maous Artiste Défiant l'Olibrius 22/08/2012 19:03



Malheureusement, les plates-formes ne sont pas compatibles entre elles.
Bon voyage sur d'autres cieux qu'over-blog.



Bestofava 01/08/2012 19:04

c'est ce que j'ai le plus du mal à faire de lâcher-prise : souvent des crises d'angoisse, une tension intérieure, j'en arrive à des crises de transpiration la nuit : bref, mon inconscient me joue
des tours.. difficile aussi de ne pas ressasser ce qui nous a profondément blessé !

(pour les communautés et overblog : j'ai eu un message de Marion sur mon blog qui me dit qu'il faut que nous fassions confiance à overblog...)

Maous Artiste Défiant l'Olibrius 30/08/2012 18:05



Curieusement, moi aussi je rumine. J'ai essayé la méthode Sedona que je suis en train d'approfondir avec le livre "le fabuleux pouvoir des émotions". En fait, ce livre semble peu intéressant,
mais cette façon de passer du négatif au positif me convient mieux que la méthode Sedona.


Dès que je ressasse, j'applique ma petite technique. Pas question que les pensées négatives s'installent... Je leur fais la chasse...


Je te remercie de ton petit message pour les communautés. Espérons !


Merci de ta visite et à bientôt



mansfield 21/07/2012 17:24

Une page qui me touche particulièrement car le passé et moi, on n'est pas copains sur tout, alors parfois lâcher prise est une très bonne chose... Merci à toi, quant aux problèmes d'Overblog,je ne
m'y pas encore attelée mais je pense qu'il va falloir s'adapter et que l'adptation ne sera pas facile!

Maous Artiste Défiant l'Olibrius 07/09/2012 20:04



Il faut beaucoup de volonté, parfois aussi du courage, et de la ténacité pour lâcher prise sur son passé. Entreprendre de pardonner n'est pas toujours facile, c'est un chemin difficle mais qui
vaut son pesant d'or.


Quant a over-blog, ah... je suis si déçue par la nouvelle plateforme. J'ai l'impression de régresser et de me retrouver sur un timeline. Pas d'albums photo, pas de newsletter, pas de communauté.
Cela fait un moi que ma question sur les communautés est sur le fil des améliorations...


D'autres questions ont eu une réponse... donc c'est plutôt mauvais signe.


Il faudra donc voguer vers d'autres horizons et bloguer dans son coin. J'aimais tellement participer aux thèmes des communautés.


Ce sera donc une autre histoire de blog, mais pas de partage.


A bientôt et merci de ta visite



au bonheur 21/07/2012 13:37

Bonjour maous,
j'ai bien reçu l'info pour la communauté et j'ai créé un mandala "totem", que je trouve bizarre, comme s'il montrait, et en même temps s'il cachait... Je suis trés surprise par ce que j'ai fait,
mais tu sauras suremment me traduire le pourquoi du comment (lol)
Il paraitra demain sur mon blog Au bonheur....
j'utilise souvent la lettre pour parler, ou des poèmes que je fais sur l'instant.... J'ai du mal à m'exprimer oralement.
Bonne journée!
Bonne journée

Maous Artiste Défiant l'Olibrius 23/07/2012 15:11



Je ne l'ai pas encore vu passé sur la communauté "Mandalas: Voyage dans le cercle". Peut-être demain ?


Bien amicalement, Maous



Mireille 20/07/2012 17:04

Bonjour Maous, voilà deux mandalas et des paroles qui font du bien à lire. Pas facile le lâcher prise et pourtant tellemetn important en effet à notre évolution et à notre sens de la vie. Mais le
passé et le futur a et fera partie de notre chemin et il y a des moments qui nous aident et aideront en y pensant à s'accrocher à certaines épreuves... mais le moment présent est inévitablement le
seul que l'on a en notre possession... j'aime beaucoup tes mandalas ^^ bon WE