Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Hyper Quelque Chose !

  • Maous Artiste Défiant l'Olibrius
  • Une linguiste associée avec une artiste ! Mado fait de la peinture et moi, je m'exerce au journalisme, à la traduction et à l’écriture pour le plaisir des mots et des couleurs.
  • Une linguiste associée avec une artiste ! Mado fait de la peinture et moi, je m'exerce au journalisme, à la traduction et à l’écriture pour le plaisir des mots et des couleurs.

Rechercher Sur Le Site

Le Fourre Tout !

Cadeaux des ami(e)s

medaille-meilleur-blogsarah151109.jpg

offert par mon amie Jeanne Fa Do SI
pour mon regard fouillé sur les coutumes et la nature autrichienne.
Merci Jeanne

Texte Libre

Related Posts with Thumbnails
10 octobre 2010 7 10 /10 /octobre /2010 23:08

Je pense que le mandala peut-être une voie vers la guérison et apporter un bienfait aux malades. Je dirais même j’en suis convaincue depuis que j’observe sur le net les différentes parutions de mandalas réalisées par des malades.

 

Le mandala peut être un outil thérapeutique en psychothérapie selon C.C. Jung mais il peut aussi accompagner une guérison en prenant conscience de la grande force intérieure qui nous habite.

Mandala-guerison-des-peines.JPG

Mandala en fleurs reprenant les couleurs : rose en surfinia, vert en feuilles de tomates, jaune en pétales de soucis, bleu en perles, orange en fleurs de soucis, parme en perles, rouge en fleurs de surfinia, violet en pétunias.

 

L’énergie des couleurs m’a beaucoup aidé lors de mes séjours à l’hôpital. J’avais dessiné aux pastels un papillon géant énergétique pour me donner de l’énergie après les traitements et j’avais toujours devant les yeux le mandala de Werner Richter (voir l'article: on prie Saint Pérégrin contre les cancers) .

 

Les peuples anciens connaissaient déjà les forces mystérieuses des Mandalas. L’on connaît ceux des Tibétains qui les emploient pour soigner et guérir, les roues de médecine des Amérindiens, les peintures de guérison des Indiens Navajos, etc.

 

Mandala-en-fleurs.JPGUn hôte c'est invité sur mon mandala !

 

Le mandala a bien d’autres définitions que le mot « cercle ». Il est un tout et le reflet de nous-même. Il ne faut pas oublier qu'il peut être aussi utilisé comme support pour la méditation. Nous savons tous que nous possédons une capacité énergétique incroyable et que nous avons la possibilité de participer de façon active et consciente à notre guérison en activant nos énergies intérieures.

 

J’ai donc fait quelques recherches en chromothérapie et j’y ai associé des totems et des dessins amérindiens pour réaliser un mandala « méditation » sur la guérison.

 

 Mandala-de-la-guerison--meditation-.JPG

 

Méditation sur huits couleurs à l’endroit malade : partant du rose, en allant vers le vert, jaune, bleu, orange, lilas, rouge pour terminer par le violet.

 

Une méditation n’est pas quelque chose de bien défini avec des règles à respecter. L’on peut garder les yeux ouverts ou fermés. L’imagination positive joue un rôle important dans la visualisation de l’organe malade, puis dans l’organe saint et l’harmonie qui sent dégage. En méditation, il faut prendre son temps et la méditation des couleurs ne déroge pas à la règle : elle doit être effectuée très lentement, en s’imprégnant bien des couleurs, en sentant leur luminosité, leur rayonnement et plusieurs fois par jour. 

 

Créer un mandala méditation ne doit pas non plus être quelque chose de compliquer. Un compas, une palette de couleurs et le tour est joué. Mado a créé ce mandala lors de son immobilisation. Observez le sens de la roue ! Et dites-moi ce que vous en pensez ?

 

Mandala-pour-la-guerison-realise-par-Mado.jpg

 

Nous pouvons en dessinant, en coloriant, en créant… libérer des forces intérieures d’auto guérison et faire régner de nouveau l’ordre en nous-même à la place du chaos. Nous pouvons concevoir un mandala pour retrouver ou créer l'équilibre et pour mettre de la couleur dans les passages difficiles de notre vie !

 

http://img.over-blog.com/100x153/1/85/42/06/ruban-rose.jpg

17e édition de la campagne " le Cancer du sein, parlons-en ! " en France.

 

Portons le ruban rose pour le dépistage précoce et la recherche contre le cancer du sein.

 

Je relaie le message de mon amie Roberta !
Parlons-en autour de nous...


Bonne santé à toutes et à tous !

Partager cet article

Repost 0
Published by Maous Artiste Défiant l'Olibrius - dans Mandalas & rosaces
commenter cet article

commentaires

Soliane 31/10/2010 09:33


Superbes mandalas en couleur douceur !


witney 22/10/2010 12:50


je suis bien convaincue de la force des mandalas, j'en avais emporté quns à l'hopital, et comble du truc, le batiment où j'étais était en forme de cercle, et le tableau en face de mon lit
representait 4 femmes formant une ronde (en bleu) - Merci pour ton article et bonne journée, bises


Maous Artiste Défiant l'Olibrius 01/11/2010 21:44



Oh ! Quelle belle synchronicité ! Merci de ton partage.


Bonne journée à toi aussi et merci pour les bises



Orelys 22/10/2010 10:21


Tout est beau, plein de symboles, de couleurs, de forces de vie. La profondeur du violet pourpre est superbe.
La créativité quelle qu'elle soit aide à guérir, le mandala en
particulier qui reconnecte à nos propres énergies intérieures.
Quant à moi, j'ai commencé à réaliser mes montages photos lorsque mes 3 grands enfants ont quitté la maison, il fallait remplir le vide créé par leur envol dans la vie.
Merci et bonne journée.


Maous Artiste Défiant l'Olibrius 01/11/2010 21:22



J'aime les symboles dans les mandalas, les découvrir et les explorer. Je me souviens lorsque j'étais à l'hôpital de mes rencontres avec les autres patientes lors des cours de thérapie par le
dessin. Nous étions parfois très absorbées par la peinture et ne parlions pratiquement pas, absorbées dans les formes et les couleurs.


La thérapie par le dessin m'a beaucoup aidé à me recenter car au départ, je n'étais nullement présente sur le dessin thérapeutique. Je me souviens d'avoir peint un dessin sur le futur avec deux
montagnes, l'une dans les nuages, l'une avec une croix et quand la thérapeute m'a demandé où j'étais, je n'ai pas su répondre. Mais la symbolique était là, pourtant je ne l'ai pas reconnu à
l'époque.




En tout cas, je suis ravie de notre rencontre par blog et de nos échanges.
A bientôt et merci de ta visite



Roberta 19/10/2010 11:03


Quel bel article ma chère MA, très riche en couleurs, en espoir.
Tes créations sont splendides, beaucoup d'idées, de recherche et de goût également. Les fleurs sont magnifiques, c'est un vrai régal pour les yeux, une vraie création de les avoir associées à des
perles.
Les totems sont une excellente idée pour réaliser des mandalas plein de symboles.
Celui de Mado est très beau également, il paraît être en 3D avec une belle impression de mouvement, une profondeur où l'on se laisse porter vers son propre intérieur pour en sortir le meilleur.
Merci d'avoir parler du mois rose, en faisant le relais de mes articles.
bisous roses


Maous Artiste Défiant l'Olibrius 01/11/2010 21:30



Chère Roberta,


Merci de tes compliments.
J'ai coupé mes surfinias et ils ont eu une nouvelle vie au travers de ce mandala en attendant le gel. Maintenant après la neige, toutes les fleurs se sont endormis doucement pour revenir au
printemps.


a bientôt et merci pour les bisous


 



mimipalitaf 19/10/2010 06:07


je crois fortement aux pouvoirs de guérison des mandalas, encore un bel article que tu nous as fait, merci !
superbe ce mandala de fleurs !


Maous Artiste Défiant l'Olibrius 06/12/2010 14:20



Merci Mimipalitaf de tes encouragements ! Cela fait bientôt trois ans que crée des mandalas, un par semaine, et cela m'apporte beaucoup aussi bien le plaisir de les dessiner que le partage.