Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Hyper Quelque Chose !

  • Maous Artiste Défiant l'Olibrius
  • Une linguiste associée avec une artiste ! Mado fait de la peinture et moi, je m'exerce au journalisme, à la traduction et à l’écriture pour le plaisir des mots et des couleurs.
  • Une linguiste associée avec une artiste ! Mado fait de la peinture et moi, je m'exerce au journalisme, à la traduction et à l’écriture pour le plaisir des mots et des couleurs.

Rechercher Sur Le Site

Le Fourre Tout !

Cadeaux des ami(e)s

medaille-meilleur-blogsarah151109.jpg

offert par mon amie Jeanne Fa Do SI
pour mon regard fouillé sur les coutumes et la nature autrichienne.
Merci Jeanne

Texte Libre

Related Posts with Thumbnails
7 janvier 2013 1 07 /01 /janvier /2013 09:53

Karlsplatz-ancienne-station-de-metro-a-Vienne.JPG

 

Avant de vous présenter l'une des plus anciennes stations de métro de Vienne, je vous propose d'embarquer en Tramway. Les nombreuses lignes de tramways de la capitale autrichienne permettent de parcourir les quartiers les plus éloignés tout en visitant la ville. Vienne dispose d'une très bonne infrastructure de transports en commun comme les trains de banlieue, le métro et le fameux tramway rouge.

 

Le boulevard le plus célèbre de Vienne s'appelle le Ring et fait le tour du centre historique (Straßenbahn jaune). Le Vienna Ring Tram permet de passer devant tous les monuments tels que l'opéra, le Hofburg, le musée d'histoire de l'art et d'historie naturelle, le théâtre, le parlement, l'hôtel de ville, etc. sans bouger de son siège.

 

 

 

Ligne-de-tramway-a-Vienne--Autriche-.JPG

 

Le tramway rouge quant à lui comporte 28 lignes avec environ 500 rames dont les plus anciennes datent de 1966. En aparté : les premiers tramways électriques apparaissent à Vienne vers 1883.

 

Il existe aussi un tramway historique à louer, appelé le Bim, qui offre une expérience inoubliable par ex. pour un déplacement le soir avec ses wagons tout illuminés. Souvent loué pour des vernissages, fêtes d'entreprise ou des célébrations tels que mariages ainsi que par des groupes de visiteurs, c'est le " must " viennois.

 

Le tram est un peu surranné dans certains quartiers. J'ai pris l'un des plus anciens par hasard et je me suis retrouvée en train de discuter de la pluie et du beau temps avec les Viennois.

 

  Photo : Station de métro Margareten Gürtel

Station de métro Margareten Gürtel !     Un peu de vent, tout de même...

 

La Gürtel veut dire ceinture en allemand et est, après le Ring, l'une des artères la plus fréquentée de Vienne. Bien qu'elle soit tout simplement une succession de rues et que le mot Gürtel ne se trouve pas sur la carte, l'on retrouve la station de métro Margareten Gürtel typique avec son bureau de tabac.

 

Station-de-metro-Margareten-Gurtel-Bureau-de-tabac.JPG

Station de métro " Margareten Gürtel " le Bureau de tabac
et le bac à sel et gravier pour les jours de verglas.

 

En Autriche, on commence à travailler tôt le matin. Tout le monde est bien sûr pressé, comme dans toutes les grandes capitales. Les Trafik (bureau de tabac) ouvrent vers les 6 h. et c'est ici que vous pourrez acheter votre ticket de parking ou ticket de transport. L'origine du mot Trafik vient de l'italien " traffico " et le plus amusant c'est que le buraliste derrière le compoir s'appelle un Trafikant.

 

 

Ligne-de-Tramway-rouge-de-Vienne-pres-du-theatre.JPG

 

 

Les tramways rouges et blancs cohabitent avec la circulation, les calèches, les vélos, etc. Attention, le tram et ses passagers ont la priorité !  Le réseau proposant de nombreuses lignes, le visiteur n'est pas obligé de prendre le métro et de jouer à la taupe... bien que de nombreuses lignes de métro soient aériennes. L'on peut d'ailleurs même aller jusqu'à la forêt viennoise entourant Vienne en tram.

 

Certaines rames des années 60/70 sont remplacées par des modèles plus récents, plus silencieux et confortables, mais ne sont pas sur pneus ce qui reste encore très typique pour la région.

 

Ligne-de-Tramway-rouge-de-Vienne-pres-du-Hofburg.JPG

Ligne de Tramway rouge  près du Hofburg à Vienne (Autriche)

 

Un peu d'histoire de l'art :

  • Maintenant parlons un peu d'Otto Wagner, l'un des fondateurs avec Gustav Klimt du mouvement de la Sécession. Par " mouvement de la Sécession " on comprend le détachement de certains groupements d'artiste pour explorer un nouveau genre. En France et en Belgique, la Sécession se nomme " Art Nouveau ". C'est vers les 1897 que la jeune génération avec en tête Otto Wagner forme sous le nom de " Wiener Secession " ou Sécession viennoise une autre forme de modernisme des arts visuels. Aspirant à la renaissance des arts et de l'artisanat, des formes plus pures mais aussi plus abstraites s'opposent à l'architecture traditionnelle.

 

Figure montante, Otto Wagner est donc chargé par la municipalité viennoise de concevoir des  stations, des ponts et des viaducs pour le métro de la ville. 

 

Station-Karlsplatz-a-Vienne--Autriche-.JPG

L'une des plus anciennes Stations " Karlsplatz  " à Vienne (Autriche)

 

En 1898, Otto Wagner conçut en collaboration avec Joseph Maria Olbrich une trentaine de stations de métro, dont ces deux pavillons installés en vis-à-vis sur la place Karlsplatz. Elles sont de véritables  chefs-d'œuvre du Jugendstil, l'Art nouveau viennois issu du mouvement sécessioniste en réaction au classicisme ambiant.

 

Station-de-metro-Karlsplatz-a-Vienne--Autriche-.JPG

 

Aujourd'hui après restauration elles ont été classées monuments historiques. L'une des deux abrite une salle d'exposition et l'autre un café.   

 

Pese-personne-a-Vienne-en-Autriche.JPG

 

Puis au hasard de mes promenades à grands pas dans la capitale autrichienne, j'ai aperçu plusieurs fois des pèse-personnes. Le plus souvent, près des stations de métro ou des haltes d'autobus, passée à l'euro (20 cents), la bascule attend son client.... où plutôt, le client attendant son bus, qui dans son for intérieur réfléchit à sa surcharge pondérale, peut à tout instant s'offrir le loisir d'une prise de poids.

 

 

Pese-personne-a-Vienne.JPG

 

A vrai dire, je m'en balance un peu, beaucoup...

Partager cet article

Repost 0
Published by Maous Artiste Défiant l'Olibrius - dans Vienne en Autriche
commenter cet article

commentaires

Maimiti 17/03/2013 22:31

oh la la, ça me redonne des envies d'Autriche ça !

un de ces jours ! - j'avais juste passé 3 jours à Vienne y'a ... très très longtemps, et .. faut que je refasse un tour et aussi aller à un concert ou pièce théâtre -

vous deux feriez mes guides ? !!

et je parle allemand, brauche Gelegenheit es zu üben !!

Tschüss U. Grüsse !

Maous Artiste Défiant l'Olibrius 26/10/2013 19:24



Chère Maimiti,


Je suis de l'autre côté de l'Autriche, près du Voralrberg, bien loin de Vienne. J'y vais si rarement.


Mais j'aime la capitale de l'Autriche.


Bien amicalement, Maous



alexandra 06/02/2013 14:46

Bonjour,
Merci pour votre blog ! C'est une mine d'informations concernant le Sud Tyrol ... Je suis moi même originaire de cette region car ma famille paternel vit là-bas. Mon père est arrivé en France il y
a plus de 35 ans, mais il me parle peu du Tyrol, des coutumes, de l'histoire ... Ne parlant pas allemand nous ne pouvons communiquer avec ma famille, qui pourtant est très accueillante et très
attachante. Encore merci à vous .
Alexandra

Maous Artiste Défiant l'Olibrius 25/05/2013 16:51



C'est vrai que le Tyrol du Sud est très attachant. Nous y allons souvent le week-end car le temps est plus clément qu'en Autriche.


J'essaierais de refaire un reportage en Juin.


Bien amicalement, Maous



viens 24/01/2013 18:44

Bonjour maous,
Je suis en admiration devant cette architecture autrichienne, vraiment typique.
Je viens te voir, car j'ai fait un nouveau mandala, par lequel je voulais dire tout un tas de chose, mais à nouveau, je ne le comprends pas? Me voile-je la face? ou n'ai-je pas réussi à dire ce que
je voulais?
Bonne journée
Dany

Pilarcita 17/01/2013 09:19

De très beaux monuments Maous... cela me rappelle le temps ou avec mes oncle et tante à Barcelone nous traversions la ville en tramway (mon oncle en était conducteur hiii)... et cela fait du bien
de se "replonger" dans la tête à l'époque !
Bisoussssssss et bonne journée à toi !

Balladine 16/01/2013 19:24

J'aime beaucoup les tramways, ils ont un côté un peu désuet que j'apprécie.