Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Hyper Quelque Chose !

  • Maous Artiste Défiant l'Olibrius
  • Une linguiste associée avec une artiste ! Mado fait de la peinture et moi, je m'exerce au journalisme, à la traduction et à l’écriture pour le plaisir des mots et des couleurs.
  • Une linguiste associée avec une artiste ! Mado fait de la peinture et moi, je m'exerce au journalisme, à la traduction et à l’écriture pour le plaisir des mots et des couleurs.

Rechercher Sur Le Site

Le Fourre Tout !

Cadeaux des ami(e)s

medaille-meilleur-blogsarah151109.jpg

offert par mon amie Jeanne Fa Do SI
pour mon regard fouillé sur les coutumes et la nature autrichienne.
Merci Jeanne

Texte Libre

Related Posts with Thumbnails
9 octobre 2011 7 09 /10 /octobre /2011 04:28


 Claqueur-de-fouet-Tyrol-du-Sud.JPG

 

Le tablier typique des paysans du Tyrol du Süd (Haut-Adige) est presque devenu l’emblème de la région. Il fait partie du costume traditionnel masculin au même titre que le petit chapeau en tissu pour protéger des coups de soleil. En dialecte, on le nomme « Fürtig » ou « Firtig » ce qui veut dire un surtout.

 

Le tablier bleu était souvent porté par les vignerons mais il a vite gagné toute la population des artisans. Souvent, ils sont brodés avec des edelweiss, des fleurs et des proverbes bien choisis.

 

Kirchtag-a-Ratschings-Haut-Adige.JPG

 

Démonstration de chapeau fait en feutre à l'occation de la fête " Kirchtag à Ratschings"  (Haut-Adige), directement avec la laine de mouton. Il existe de nombreux cours pour réaliser des chaussons, des chapeaux avec de la laine feutrée. C'est tout un art de la laver et de la presser pour réaliser de jolies formes.

 

Chapeau-en-laine-feutr-e.jpg

 

Vous ne pouvez pas avoir froid à la tête avec de tels couvre-chefs.

 

Chaussons-tyroliens.jpg

 

De jolies réalisations en laine feutrée, faites par les artistes du coin.

 

http://idata.over-blog.com/2/09/76/13/Tyrol/Gschnitztal-Pumafalle-Chausson-copie-1.jpg

Et ces chaussons rouges sont faits par une cuisinière qui tient un refuge - ouvert seulement en été et en hiver. Entre temps, durant la basse saison, elle fabrique des chaussons qu'elle vend dans son petit restaurant d'altitude " Pumafalle " aux touristes et autres maous artistes qui passent par ici.

 

Mais revenons à nos moutons, et donc au tablier bleu °!


Kirchtag-a-Ratschings-Tyrol-du-Sud.JPG

 

L'essayer c'est l'adopter. Le tablier bleu n'est depuis longtemps plus l'adage que des hommes. Les fermières le portent surtout lors des fêtes de village. J'ai encore la chance d'avoir une fermière qui m'apporte en été du beurre frais fermier qu'elle fait elle-même.  Pourquoi en été ? Parce qu'elle a du temps dans les alpages, alors qu'en hiver, il faut s'occuper des bêtes à l'étable.

 

Kirchtag-dans-la-vallee-de-Ratchings-Haut-Adige.JPG

 

La grosse motte à droite sur la photographie  est du Graukas, une spécialité fromagère du Tyrol qui sent très fort.   Avec environ 2 % de matières grasses, il se mange soit à la vinaigrette avec des oignons ou il garnit des raviolis géants en pâte fine. Le problème étant que le goût est très fort, il faut pratiquement le manger avec 1:1 de beurre pour l'adoucir. N'oubliez pas la tranche de pain noir !

 

Mais pour revenir à la première photographie de cet article...

 

 

Claqueur-de-fouet-Haut-Adige.JPG

 

Démonstration de claquement de fouet par un tyrolien du Sud lors de la fête de l'artisanat à Seefeld.

 

Claqueur de fouet Tyrol du Sud

 

Cela fait un vrai bruit de pétard !

 


 


 

Partager cet article

Repost 0
Published by Maous Artiste Défiant l'Olibrius - dans Tyrol du Sud - Haut-Adige
commenter cet article

commentaires

Sylvie 22/10/2011 10:19


que de traditions fort chouettes !!
j'aime bien les petits chapeaux


Béa de graphologie 17 21/10/2011 21:28


Bonsoir ma chère Ma,
J'aime beaucoup la couleur bleue, celle-ci est sympa. J'appécie les bons produits du terroir, du beurre et du fromage avec du bon pain noir du pur régal !
Je te souhaite un bon week-end, bisous


ecureuilbleu 15/10/2011 10:15


Bonjour maous. J'ai apprécié ton article et découvert grâce à toi que l'on pouvait travailler la laine feutrée. Et bien sûr j'adore ce tablier bleu. Bon week-end


gene 14/10/2011 22:00


super ton reportage . le tablier m'irait bien pour peindre . les chaussons pour mettre mes pieds au chaud et je mangerai bien du fromage . bon week end . bisous


andrée 12/10/2011 21:41


j'aime beaucoup ce reportage sur les traditions autrichiennes. La femme est magnifique avec son visage buriné. On lit le grand air, la liberté sur son visage.
Bises