Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Hyper Quelque Chose !

  • Maous Artiste Défiant l'Olibrius
  • Une linguiste associée avec une artiste ! Mado fait de la peinture et moi, je m'exerce au journalisme, à la traduction et à l’écriture pour le plaisir des mots et des couleurs.
  • Une linguiste associée avec une artiste ! Mado fait de la peinture et moi, je m'exerce au journalisme, à la traduction et à l’écriture pour le plaisir des mots et des couleurs.

Rechercher Sur Le Site

Le Fourre Tout !

Cadeaux des ami(e)s

medaille-meilleur-blogsarah151109.jpg

offert par mon amie Jeanne Fa Do SI
pour mon regard fouillé sur les coutumes et la nature autrichienne.
Merci Jeanne

Texte Libre

Related Posts with Thumbnails
2 juillet 2012 1 02 /07 /juillet /2012 09:35

Hofburg-Palais-Innsbruck--Tyrol-.JPG

 

Le palais impérial d'Innsbruck compte parmi les monuments historiques les plus importants d'Autriche à côté du Palais impérial Hofburg  et le château de Schönbrunn à Vienne. Il fut jadis le siège des princes régnants du Tyrol et se trouve à l'entrée du quartier historique de la vieille ville d'Innsbruck.

 

Hofburg-Palais-imperial-illumine-a-Innsbruck.JPG

 

Au départ, c'était un château fort royal, mais l'archiduc  " Sigismond le Riche " (Sigmund der Münzreiche - comte du Tyrol) le reconstruisit en 1460 pour en faire sa résidence principale. Impérial veut bien dire que des empereurs y ont vécu et pour ne citer que l'un des empereurs les plus connus à Innsbruck, nous commençons par l'empereur Maximilien suivi par la lignée des Habsbourg.

 

Hofburg-cour-interieure-a-Innsbruck.JPGPalais impérial d' Hofburg, cour intérieure à Innsbruck

 

Puis, l'impératrice Marie-Thérèse (de 1750 à 1770) le remania au goût de l'époque et l'esthétisme du palais changea dans le style du rococo viennois courtois. Pour Marie-Thérèse, le palais fut riche de souvenirs puisque son fils Léopold II s'y maria avec l'infante d'Espagne Marie Louise mais la liesse du mariage fut assombrie par la mort de son époux.

 

Arc de Triomphe à Innsbruck Côté de l'Arc de Triomphe non décoré

 

L'Arc de triomphe qui se trouve au milieu de la Maria-Theresien-Strasse est d'ailleurs un témoin prestigieux de cette époque. D'un côté, le mariage et la joie y sont présentés, de l'autre, côté austère, laissé sans décoration pour commémorer le décès de son mari, François Stéphane de Lorraine.

 

 

Petite anecdote : l'impératrice fit aussi transformée la chambre mortuaire en chapelle et  construisit un couvent de femmes nobles qui avaient pour tâche de prier pour le défunt.

 

Arc de Triomphe d’InnsbruckPortrait de Marie-Thérèse à droite en marbre blanc.

 

Arc-de-triomphe-a-Innsbruck.JPGArc de triomphe à Innsbruck

 

Defile-dans-la-rue-Maria-Theresien-strasse-a-Innsbruck-e.JPGDéfilé dans la rue Maria-Theresien-Strasse à Innsbruck en 2009,

la rue la plus fameuse d'Innsbruck

 

 

 

Mais revenons au palais qui symbolise les grands moments de l'histoire de la famille des Habsbourg. Il existe de nombreuses pièces d'apparat comme par exemple, la salle des géants (grande galerie avec des peintures monumentales, fresques au plafond (style rococo d'Anton Maulpertsch), la salle de garde ainsi que la salle du sacrement sans oublier l'antiquarium et les appartements impériaux richement décorés.


Palais-Imp-rial-d-Innsbruck.jpg

 

 

Les superbes poêles en faience émaillée, installés dans les chambres et salles, étaient alimentés par derrière par les domestiques qui passaient d'une pièce à l'autre par un dédale de couloirs et d'escaliers en colimaçon localisés dans les doubles murs. Être domestique à cette époque voulait donc dire vivre entre-deux murs, pratiquement sans lumière, éclairé à la lueur des bougies et se déplacer de pièces en pièces sans être vu, ni déranger les habitants du château.

 

Le lit d'apparat est aussi intéressant car l'on découvre que les empereurs et impératrices autrichiens ne faisaient pas chambres à part comme dans la plupart des cours d'Europe... Certainement parce qu'il faisait certainement plus froid dans les châteaux situés dans les Alpes, à moins que les unions n'aient vraiment été que des mariages d'amour !

 

Hofburg-Palais-imperial-a-Innbruck.JPG

 

L'impératrice Elisabeth dite Sissi y séjourna elle aussi et de fines étoffes de soie et des meubles sompteux témoignent de la grandeur de son époque. Les appartements sont dans le style néo-rococo et les objects exposés permettent de se donner une idée de la vie à la cour. Par exemple, il existe de nombreuses salles à thème comme par exemple le cabinet chinois, un reflet des cabinets de curiosité.

 

Mais le moment que j'aime le plus  au Hofburg, c'est la promenade des concerts en été. La cour intérieure du château se transforme comme par magie en salle de concerts.

 

 

Hofburg-cour-interieur-et-les-concerts-promenade.JPG

 

De début juillet au début août, Innsbruck accueille les Promenaden-Konzerte. Que le temps soit de la partie ou non, les concerts " gratuits " ont leurs fidèles.

 

Hofburg-Promenaden-Konzerte-Innsbruck.JPGVoir l'article : La promenade des concerts d’Innsbruck

 

Les concerts sont offerts par différents sponsors. Chaque soir un nouvel orchestre, une fanfare ou un groupe musical entre dans la danse et propose des morceaux choisis selon le thème : Mozart, Haydn, Schubert... sans oublier les Strauss père et fils. Des soirées sont consacrées à la musique militaire, d'autres aux orchestres symphoniques.

 

Fanfare-Tyrolienne-jouant-a-Hofburg-a-la-promenade-des-co.JPG

 

La musique a du talent... à Innsbruck !

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Maous Artiste Défiant l'Olibrius - dans Innsbruck
commenter cet article

commentaires

Béa de graphologie 17 13/07/2012 09:46

De beaux souvenirs de cette belle ville, merci ma chère MA pour tes beaux reportages.
Mon fils entre en 5e et intègre une classe bilangue anglais/allemand. Ma fille nous donne à tous les deux des cours d'allemand ce mois-ci, que nous pourrons mettre à profit la semaine du 15 août
dans notre endroit habituel à Bruck.
Je te souhaite un bel été en attendant tes vacances en septembre. Nous attendons le beau temps en Charente-Maritime.
Amitiés, bisous, Béa

NanyFran 06/07/2012 06:22

Un petit passage pour prendre des nouvelles, j'espère que toute ta tribu va bien..
Merci pour ce belle article, l'arc de triomphe est magnifique..
Bonne et douce journée chez toi, bisousxxxx

gene 05/07/2012 22:28

que Wilfried serait heureux d'assister aux concerts . bon été . bisous

FMarmotte5 05/07/2012 16:30

Majestueuse architecture Autrichienne. L'ambiance estivale doit être très sympathique avec musique et animations. Cordialement.

Balladine 03/07/2012 17:11

Superbe ! J'aimerais bien voir les poeles émaillés, je sais que ce sont de belles pièces. Bonne soirée à toi