Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Hyper Quelque Chose !

  • Maous Artiste Défiant l'Olibrius
  • Une linguiste associée avec une artiste ! Mado fait de la peinture et moi, je m'exerce au journalisme, à la traduction et à l’écriture pour le plaisir des mots et des couleurs.
  • Une linguiste associée avec une artiste ! Mado fait de la peinture et moi, je m'exerce au journalisme, à la traduction et à l’écriture pour le plaisir des mots et des couleurs.

Rechercher Sur Le Site

Le Fourre Tout !

Cadeaux des ami(e)s

medaille-meilleur-blogsarah151109.jpg

offert par mon amie Jeanne Fa Do SI
pour mon regard fouillé sur les coutumes et la nature autrichienne.
Merci Jeanne

Texte Libre

Related Posts with Thumbnails
26 décembre 2009 6 26 /12 /décembre /2009 16:00
La petite fille à l'orange est née il y a quelques mois dans l'esprit de Mado. Elle souhaitait représenter un souvenir : celui de la première orange. Le cadeau ultime pour les gens pauvres juste après la guerre.

Noël, c’est festif, des cadeaux à profusions, de bons repas, la célébration dans ce qu'il y a de plus fins. Mais il y a quelques années, Noël n’était encore qu’un mot pour les enfants pauvres.


La-petite-fille-a-l-orange-Copyright-Mado.JPG peinture à l'huile sur toile : " La petite fille à l'orange " de Mado

Le feu dans la cheminée apporte toute sa chaleur a cette scène où la nudité des murs reflétent la pauvreté. Contraste voulu entre la droite et la gauche du tableau. A droite de la petite fille, la fenêtre, le feu et la lampe donnent à la pièce de la lumière, apportent le contact avec l'extérieur et donc la chaleur alors qu'à gauche, le mur sombre, nu et uni représente la misère.

La petite fille a l orange detail du feu copyright MadoLa petite fille à l'orange de Mado (artiste peintre amateur)

Noté qu'il n'y a pas de plafond, seul le sol uniforme couleur flamme prend une proportion immense, capturant le regard sans que l'on sache pourquoi. Mais un sourire se dessine sur les lèvres de la jeune fillette, son regard se pose sur son compagnon. Le bonheur riche en intensité...

la petite fille a l orange détail chat copyright MadoLa petite fille à l'orange de Mado (artiste peintre amateur)

Le compagnon idéal pour une petite fille : un chat.
Le cadeau idéal : une orange...

Un petit rien et c'est le bonheur à partager !

Mado vous souhaite de bonnes fêtes
et vous remercie pour votre soutien
.

Partager cet article
Repost0

commentaires

G
<br /> j'ai l'impression d'être chez ma grand mère . joli tableau peint avec sensibilité . bon vendredi<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> C'était un peu mon intention de projeter cette époque. Merci de tes compliments.<br /> <br /> <br /> MaDo<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Avant d'avoir lu ton texte, voilà ma pensée :<br /> <br /> la pauvreté est compensée par la chaleur de la cheminée et la chaleur de l'amitié entre le minou et la petite fille. J'ai noté aussi la position de cette petite fille, son regard complice avec son<br /> minou, il en dit long... Heureuse d'avoir son compagnon, elle partagerait bien son orange avec lui mais les minous n'aiment pas ça ! Et je vois aussi dans ses yeux et son sourire sa joie et<br /> peut-être l'espoir de jours meilleurs dans le futur ?<br /> <br /> Car nous n'avions qu'une orange mais nous savions que d'autres enfants avaient des jouets, eux.<br /> <br /> Nous ne demandions rien en ce temps là. Moi aussi je viens d'une famille très pauvre. Mes parents ont été plus à l'aise lorsque j'étais adolescente, mais petite fille c'était la pauvreté, 6 enfants<br /> à nourrir, la maman malade, le père qui travaillait dur mais le salaire était petit.<br /> <br /> C'est bizarre, mais je me souviens de cette époque là avec tendresse, pour ma part nous étions heureux et insouciant malgré la pauvreté. Je parle de nous, les enfants.<br /> <br /> Le tableau de Mado, c'est un peu le reflet de mon enfance, l'orange, la cheminée, et à la place du minou c'était un berger allemand et malgré la pauvreté, on faisait le sapin...<br /> <br /> Son tableau est superbe. Il est plein d'émotions.<br /> <br /> Bises à vous deux<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Merci Naniemay pour tes mots chaleureux et touchants.<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Je ne veux pas analyser, seulement me laisser porter par la douceur des traits et des couleurs et la magie opère: elle incite à la rêverie, au songe éveillé.<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> C'est vrai que les traits sont très doux. Je suis contente que la magie opère car c'est une toile qui a coûté beaucoup de temps à Mado et qui a subi beaucoup de changements avant d'enfin trouver<br /> sa place.<br /> <br /> <br /> Merci de ta visite et à bientôt<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Triste mais belle réalité que cette orange. On regarde cette petite fille et on rêve ... BB<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Merci de ton interprétation<br /> <br /> <br />
S
<br /> Elle est touchante cette petite fille, assise, elle a reçu une orange en cadeau et ce présent aussi humble soit-il lui donne le sourire.<br /> Mes parents me racontent leur Noël et effectivement ils recevaient une orange en guise de cadeau et pour les jouets, ils devaient les fabriquer eux-mêmes, cette époque est révolue en France.<br /> Il est très beau ce tableau, il dégage beaucoup de sensibilité.<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Merci Santounette de ton témoignage et de tes compliments pour Mado<br /> <br /> <br /> <br />