Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Hyper Quelque Chose !

  • Maous Artiste Défiant l'Olibrius
  • Une linguiste associée avec une artiste ! Mado fait de la peinture et moi, je m'exerce au journalisme, à la traduction et à l’écriture pour le plaisir des mots et des couleurs.
  • Une linguiste associée avec une artiste ! Mado fait de la peinture et moi, je m'exerce au journalisme, à la traduction et à l’écriture pour le plaisir des mots et des couleurs.

Rechercher Sur Le Site

Le Fourre Tout !

Cadeaux des ami(e)s

medaille-meilleur-blogsarah151109.jpg

offert par mon amie Jeanne Fa Do SI
pour mon regard fouillé sur les coutumes et la nature autrichienne.
Merci Jeanne

Texte Libre

Related Posts with Thumbnails
28 octobre 2012 7 28 /10 /octobre /2012 08:00

Le Johanneum se situe près du village Dorf Tirol et fut un collège épiscopale pour les diocèses de Bolzen, Meran et Dorf Tirol de 1840 à 2001.

 

Johanneum-college-episcopal-dorf-tirol.JPG

 

Il tient son nom de son fondateur Johann Nepomuk von Tschiderer Johanneum qui au vue du nombre de plus en plus réduit de prêtres voulait promouvoir les vocations. En effet, après l’abolition des séminaires de philosophie et de théologie de Brixen, la tourmente de la révolution française et de l’occupation bavaroise du Tyrol, il y eut une forte diminution du nombre de prêtres ordonnés, en particulier sur le diocèse de Trente. Cet établissement confessionnel fut donc fondé pour accueillir les nouveaux aspirants et particulièrement ceux des familles pauvres car il faut se remémorer que le plus souvent, c'était les enfants des riches qui embrassaient cette vocation.

 

 

Johanneum-college-episcopal-dorf-tirol--Tyrol-du-Sud-.JPG

 

Pendant plus de 161 ans, ce chapitre collégial fut la gloire de la région cependant aujourd’hui l’institut d’études religieuses a fermé ses portes et le bâtiment reste vide.

 

Johanneum-college-episcopal-dorf-tirol--Haut-Adige-.JPG

 

Tout autour un petit centre sportif avec terrain de foot appartenant aujourd'hui à la mairie est entretenu. Pour le bâtiment, les projets depuis 10 ans se suivent mais ne se ressemblent pas, par exemple, au départ il devait devenir lieu de cure après avoir été un haut lieu de culte. Ce projet n'ayant pas vu de consécration, l'on parle maintenant de lieu de retraite. Pardon, de maison de retraite !

 

Johanneum-village-dorf-tirol--Haut-Adige-.JPG

Le Johanneum près du village de dorf tirol (Haut-Adige)

 

En empruntant le " sentier de la pomme ", j'ai découvert des merveilles. Aujourd'hui, je vous fais partager la vue !

 

Buschenschank-pres-du-Johanneum-village-Dorf-Tirol.JPG

 

Et puis, tout à coup j'ai découvert un panneau très prometteur !

 

Buschenschank Wenzlhof à 400 m ouvert de 16 h à 22 h
Fermé le lundi et mardi. Mais on est dimanche !

 

Mais qu'est-ce-que c'est qu'un Buschenschank ?

 

En décomposant le mot, on peut en déduire que
Schank vient de schenken : verser
Buschen vient de Busch : haie

 

à en déduire que l'on verse quelque chose au travers de la haie
il n'y a qu'un pas... que j'ai franchi allégrement
pour me retrouver sous une pergola recouvert de vigne
avec un verre à la main en train de déguster le vin nouveau .

 

A votre santé !

 


 


Partager cet article
Repost0

commentaires

P
Juste un petit coucou pour te souhaiter une très bonne semaine !<br /> Désolée de ma faible présence devant le pc depuis quelques temps mais j'ai toujours une pensée pour les "blogopotes" !<br /> Gros bisous à toi !<br /> ps : où en es tu avec la nouvelle plate forme d'overblog ?
Répondre
M
<br /> <br /> J'ai toujours la nouvelle plate-forme d'OB dans le colimateur, mais je perds intérêt dans le combat. Il y aura une autre vie bloguesque après OB, je ne sais pas encore où, mais 2013 réserve des<br /> surprises que j'attends avec impatience.<br /> <br /> <br /> Prends soin de toi et à bientôt<br /> <br /> <br /> <br />
F
L'Autriche souffre-t-elle aussi d'une baisse des vocations , du moins à la prêtrise?
Répondre
M
<br /> <br /> Innsbruck a une prestigieuse fac de théologie et il y a toujours de nombreuses vocations. Celles-ci ne prennent pas toujours naissance dans l'Europe, mais aux quatre coins du monde.<br /> <br /> <br /> Ainsi des prêtres africains apportent au Tyrol une ouverture d'esprit, importante au renouvellement de l'église catholique.<br /> <br /> <br /> Par contre, je vois plus de défection dans les fidèles que dans les hommes de dieu. <br /> <br /> <br /> Merci de ta visite et à bientôt<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
G
c'est un bel édifice . je ne connais pas les vins autrichiens , est ce que tu nous montreras? bisous
Répondre
M
<br /> <br /> Les vins du Burgenland sont très sucrés, environ 13,5 %.<br /> <br /> <br /> Un delice à consommer avec vraiment beaucoup de modération<br /> <br /> <br /> Merci pour les bisous et à bientôt<br /> <br /> <br /> <br />
K
belles photos du tyrol<br /> <br /> a votre santé<br /> <br /> avec ce cru 2012
Répondre
A
à ta santé!!!!
Répondre