Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Hyper Quelque Chose !

  • Maous Artiste Défiant l'Olibrius
  • Une linguiste associée avec une artiste ! Mado fait de la peinture et moi, je m'exerce au journalisme, à la traduction et à l’écriture pour le plaisir des mots et des couleurs.
  • Une linguiste associée avec une artiste ! Mado fait de la peinture et moi, je m'exerce au journalisme, à la traduction et à l’écriture pour le plaisir des mots et des couleurs.

Rechercher Sur Le Site

Le Fourre Tout !

Cadeaux des ami(e)s

medaille-meilleur-blogsarah151109.jpg

offert par mon amie Jeanne Fa Do SI
pour mon regard fouillé sur les coutumes et la nature autrichienne.
Merci Jeanne

Texte Libre

Related Posts with Thumbnails
15 avril 2012 7 15 /04 /avril /2012 09:58

Friedrich Stowasser (né à Vienne le 15 décembre 1928 et décédé à Paris le 19 février 2000), plus connu sous le nom d'Hundertwasser, est un artistre autrichien, un peintre, un penseur, un architecte que dis-je plutôt un visionnaire.

 

hundertwasser-Medecin-de-l-architecture-a-Vienne.JPG

 

" Médecin de l'architecture "

 

Cet artiste pluridisciplinaire se voulait médecin de l'architecture comme il le proclamait dans son manifeste de 1990. Son message était profondément écologiste et certaines de ses oeuvres artistiques portent le nom de : sauver la pluie (en référence aux pluies acides), survie ou suicide (forêt équatoriale) et certains d'entre vous se rappelleront des affiches pour la Fondation Cousteau " sauver les balaines " et " sauver la mer ".

 

Hundertwasser-Le-droit-a-la-fenetre.JPG

 

" Le droit à la fenêtre "

 

Vienne-logements-d-Hundertwasser-cote-rue.JPG

 

Cet article n'est pas une biographie sur Hundertwasser, mais plutôt une mini analyse pour comprendre sa vision. La construction et de par la même l'habitation est une spirale tournée vers l'intérieur. L'on rentre chez soi, dans sa tanière et l'on remonte pour se diriger vers l'extérieur, la spirale s'ouvre donc aussi sur l'extérieur. La construction est le reflet de l'âme au pays des rêves, elle est humaine sans vraies lignes droites.

 

Vienne-logement-d-Hundertwasser-architecte.JPG

 

" Le devoir d'arbre "

 

Avant gardiste, la démarche est écologique dans le fond comme dans la forme. L'on vit avec la nature et la nature vit avec l'être humain, ainsi l'on retrouve des balcons où l'arbre s'invite. L'intelligence de l'architecture, car l'architecte ne crée pas pour le plaisir, mais pour y vivre, fait qu'Hundertwasser est un humaniste au vrai sens du terme. Sa maison est pour l'homme joyeux.

 

Vienne-logement-Hundertwasser-en-Autriche.JPG

 

Nature citoyenne

 

Un art de vivre où l'être humain est au centre de la vie. L'art nouveau s'inspire des formes de la nature : un arbre, une rivière, un caillou, un être humain... pas de lignes droites mais des courbes, des vallons, des cercles qui se cotoyent. C'est un esprit de liberté qui souffle sur ses dessins. Partisant farouche de la réappropriation de l'espace urbain, la fenêtre a des droits, la couleur est pionnière, l'arbre est locataire, la mosaique se languit, se détache pour mieux s'inclure comme ici dans le café du musée " KunstHausWien".

 

Hundertwasser-Cafe-au-mussee.JPG

 

L'insolite aux coins de la rue

 

Vienne-cabine-telephonique-anglaise-devant-la-maison-Hund.JPG

 

La maison HundertWasserHaus à Vienne est une habitation à loyer modéré réalisée en 1986. Les sols sont ondulés, les colonnes renflées, la façade bigarrée pour prouver que la forme rectangulaire n'est qu'une utopie : qu'un immeuble peut tenir debout sans avoir de géométrie basée sur l'angle !

 

Hundertwasser-a-Vienne-facade-bigarree-des-logements.JPG

 

Une oeuvre singulière où le balcon devient habitation.

 

Vienne-logements-d-Hundertwasser-cote-rue-pietonne.JPG

 

La forme se libère, c'est la victoire des couleurs ! Le locataire s'approprie l'habitation, l'habitation devient le locataire, l'endroit où je vis. C'est un nouveau souffle qui entre par la porte, une Nature citoyenne, des habitations faites de jardins suspendus, de sols sans linéarité, d'arbres-locataires aux fenêtres...

 

Hundertwasser-les-arbres-locataires-a-Vienne.JPG

 

Les arbres-locataires

 

Hundertwasser est considéré comme l'un des artistes contemporains qui a su " faire passer son art ". En Autriche, il est surtout connu pour ses réalisations architecturales, mais son oeuvre en tant que peintre est tout aussi intéressante.C'est un grand coloriste qui n'a pas peur d'utiliser les tons primaires, la diversité, la prolifération.

 

musee-HundertWasserHaus-a-Vienne.JPG

 

Le musée KunstHausWien dans une rue adjacente,
pour s'y rendre suivez les colonnes colorées et les flèches bien sûr...
Le village est un centre commercial, le musée est un petit peu plus loin.

 

musee-HundertWasserHaus-en-Autriche.JPG

 

Son univers lui est propre, mais il suffit de pousser la porte pour se retrouver dans un monde en constante réinvention. À contre courant de l'architecture de l'époque, il faut un peu marcher, observer, pour découvrir l'épanouissement de cette vision humaine.

 

Vienne-logements-d-Hundertwasser-architecte.JPG

 

Je crois que je pourrais parler des heures de l'oeuvre d'Hundertwasser sans me lasser.   
J'aime les couleurs, les formes... la vie !

Partager cet article

Repost 0
Published by Maous Artiste Défiant l'Olibrius - dans Vienne en Autriche
commenter cet article

commentaires

cri 23/04/2012 13:49

et bien,...moi qui ne suis pas une citadine, je ne suis pas loin d'apprécier ce style, très particulier ,mais qui ne me déplairait vraiment pas si je devais vivre en ville. Toutes ces courbes, ces
couleurs , les arbres imbriqués dans l'ensemble et toutes ces fenêtres...c'est très insolite mais très très original. Merci Maous pour cette belle découverte

Bisous :-))

Pivoine 21/04/2012 17:59

Très surprenante cette balade, mais j' aime beaucoup.

Merci de me faire découvrir ce quartier.

Amicalement à toi.
Pivoine.

:0091: :0010: :0085: 19/04/2012 12:52

habitation à loyer modéré ! HLM ...!
superbe mais quelque part ça craint : ne savais pas que cela existait à Vienne....ou même quelque part en Autriche ! bonne journée

catcentll 17/04/2012 22:11

Spectaculaire, et même très beau, bel article.
Bonne soirée Maous Bye

Sarah 16/04/2012 17:22

J'aime l'architecture en général ... même si j'avoue que ce style ne m'attire pas ... mais au moins tu m'as permis de découvrir cet artiste !!! Merci pour cet article !! Bisous à toi .. Sarah