Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Hyper Quelque Chose !

  • Maous Artiste Défiant l'Olibrius
  • Une linguiste associée avec une artiste ! Mado fait de la peinture et moi, je m'exerce au journalisme, à la traduction et à l’écriture pour le plaisir des mots et des couleurs.
  • Une linguiste associée avec une artiste ! Mado fait de la peinture et moi, je m'exerce au journalisme, à la traduction et à l’écriture pour le plaisir des mots et des couleurs.

Rechercher Sur Le Site

Le Fourre Tout !

Cadeaux des ami(e)s

medaille-meilleur-blogsarah151109.jpg

offert par mon amie Jeanne Fa Do SI
pour mon regard fouillé sur les coutumes et la nature autrichienne.
Merci Jeanne

Texte Libre

Related Posts with Thumbnails
30 avril 2010 5 30 /04 /avril /2010 22:11

Crepe-de-semoule--Grie-schmarren-.JPG 


Un dessert qui n’en est pas un et qui a pour nous un goût particulier car les crêpes sont faites avec de la semoule (Grieß) à la place de la farine. Le Schmarr se mange plutôt en fin d’après-midi en plat principal. Voilà pourquoi j’ai fait de grandes crêpes pour nous, mais vous pouvez aussi faire comme des blinis pour vous faciliter la tâche.


Traditionnellement,  l'on cuit le Schmarr dans une grande poêle noire sur le feu. Le Schmarr (la grosse crêpe) est découpé en petits morceaux dans la poêle et celle-ci est placée au milieu de la table et chacun pique dedans.

 

Ingrédients pour 4 personnes :

1 litre de lait, ¼ kg de semoule, sel, 8 dkg de beurre, raisons secs, zest de citron, sucre de canne.

Prévoyez le temps de refroidissement : 30 mn et une compote en accompagnement.

 

  • Mettez chauffer le lait et salez le (cette recette peut très bien être faite avec 1/3 de lait de chèvre 1/3 de lait de soja coupé 1/3 d’eau comme pour moi)
  • Ajoutez doucement la semoule (semoule de blé fine, semoule de riz ou semoule d’épeautre complète comme sur la photo)
  • Ajoutez tout en tournant le zest de citron ou d’orange selon votre goût et les raisons secs (une bonne poignée pour les moins gourmands)
  • Ensuite le sucre de canne (5 c à s) et/ou miel selon le goût et votre fantaisie et le beurre (facultatif).

 

Laissez refroidir ! Préparez vos ustensiles : poêles et spatules pour écraser la pâte dans la poêle et former ainsi une crêpe. A chaque fois, ajouter un peu d’huile et une noisette de beurre pour faire la crêpe. Laissez bien dorer des deux côtés, sucrez à nouveau pour les becs sucrés et servez avec une compote ou un coulis de fruits !

 

Gschnitztal-vieille-cuisiniere.JPG


Bon appétit dans l’univers de la cuisine tyrolienne !

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

D
<br /> c'était bon, mais pas présentable .... bref impossible de la tourner ... cela adhérait trop, peut être que la semoule était trop fine (j'ai déja fait ça avec de la semoule pour couscous dont les<br /> grains sont plus gros) mais sinon bon, j'avais mis de la fleur d'oranger ...<br /> bises<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Je suis tout à fait d'accord avec toi. Ce n'est pas très présentable. Il ne faut pas oublier qu'en Autriche, on pose la poêle au milieu et on pique tous dedans.<br /> <br /> <br /> Je  fait le Schmarr normalement avec de la semoule fine d'épautre et de riz. Ici, on ne connait pratiquement pas le coucous. Par contre j'utilise toujours une poêle tefal. J'ai réussi à la<br /> faire sauter dans la poêle mais ce ne fut pas une partie de plaisir.<br /> <br /> <br /> Par contre avec de la fleur d'oranger, cela doit alléger. J'oublie toujours d'en prendre qu'en je suis en France. C'est tellement délicieux.<br /> <br /> <br /> Merci pour les bises et à bientôt<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> c'est noté, je m'en vais essayer pour ce soir<br /> bises<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Tu es bien courageuse ! Tu veras ce n'est pas facile de faire des grosses crêpes, la pâte est difficile à étaler car lorsque nous pensons crêpes... nous pensons "fin" mais des blinis c'est plus<br /> simple. En tout cas, j'ai été étonnée par le goût. Depuis que mon Tyrolien voulait que je me lance !<br /> <br /> <br /> a bientôt<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> Elle doit tenir au ventre cette grosse crèpe. ma grand mère en faisait épaisses aussi( mais la recette dauphinoise) elle appelait celà des "mate-faim". Avec la bonne humeur de l'article suivant,<br /> voilà de quoi passer une très bonne journée, merci.<br /> Pierre<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> C'est le moins que l'on puisse dire, mais depuis que mon mari me demandait d'essayer la recette de "oma". Je me suis lancée. C'est quand même spécial mais typique de la région.<br /> <br /> <br /> Merci de ta visite et bonne journée à toi aussi<br /> <br /> <br /> <br />
É
<br /> Merci pour cette recette originale... Bonne soirée !<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Il ne reste plus qu'à déguster !<br /> <br /> <br /> Bonne soirée à toi aussi<br /> <br /> <br /> <br />
R
<br /> hum !! cela a l'air bien bon.<br /> Aujourd'hui j'ai fait un clafoutis aux pommes et aux framboises.<br /> bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> J'adore le clafoutis. Voilà que tu réveilles mes papilles gustatives.<br /> <br /> <br /> et merci pour les bisous<br /> <br /> <br /> <br />