Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Hyper Quelque Chose !

  • Maous Artiste Défiant l'Olibrius
  • Une linguiste associée avec une artiste ! Mado fait de la peinture et moi, je m'exerce au journalisme, à la traduction et à l’écriture pour le plaisir des mots et des couleurs.
  • Une linguiste associée avec une artiste ! Mado fait de la peinture et moi, je m'exerce au journalisme, à la traduction et à l’écriture pour le plaisir des mots et des couleurs.

Rechercher Sur Le Site

Le Fourre Tout !

Cadeaux des ami(e)s

medaille-meilleur-blogsarah151109.jpg

offert par mon amie Jeanne Fa Do SI
pour mon regard fouillé sur les coutumes et la nature autrichienne.
Merci Jeanne

Texte Libre

Related Posts with Thumbnails
20 décembre 2010 1 20 /12 /décembre /2010 05:23

Le gâteau de Noël« Christstollen » qui est appelé couramment Stollen ou Stolle est un gâteau que l’on fait en Autriche pour Noel.  Il s'agit d'un pain aux fruits secs et confits qui est parfois farci de pâte d'amande. Nommé pain plutôt que gâteau car il est fabriqué avec très peu d’œuf !

 

Stollen cake tyrolien

 

Que la forme et l'apparence du gâteau rappelle les langes de l'enfant Jésus est simplement une  légende. L'original "Pain du Christ" date du XIVe préparé par les monastères  avec de la farine d’épeautre, de la la levure et de l'eau. Le sucre était beaucoup trop cher pour cette époque et n’est venu que bien plus tard.


La variété des ingrédients entrant dans la composition du Stollen a longtemps été directement liée à la fortune de la famille qui le préparait. Traditionnellement, les fruits confits et les raisons secs mêlés à quelques épices font partie des ingrédients sucrés.

 

Je vous livre ici ma recette trouvée dans un cahier de la grand-mère de mon mari. Normalement, la recette se fait en grande quantité car le Stollen se conserve tout le temps de l’avent. Heureusement, les proportions ont déjà été divisée pour moi, je n’ai simplement qu’à traduire les ingrédients et les  décagrammes en grammes.

 

Ingrédients :

 

  • 75 g de sucre pour la pâte et sucre fin pour la couverture à l’aspect blanc + 5 c. de sucre glace.
  • 1 œuf
  • 250 g de topfen (le topfen est un fromage blanc pâteux qui se rapproche du petit-suisse ou de la ricotta fraîche)
  • 100 g de beurre frais (2 fois 50 g.)
  • 300 g de farine d’épeautre
  • 1 paquet de levure bio.
  • 1 càc rase d’épices : cannelle, muscade, coriandre, anis, clou de girofle,  graines de fenouil, cardamome… (en bref, les épices que l’on met dans le Lebkuchen)
  • 100 g d’amandes en poudre
  • 130 g de fruits confits en petits morceaux
  • 100 g d’abricots secs

 

 

Alors….

 

  1. Vous mélangez la farine, les amandes en poudre, la levure, l’œuf, 75 g de sucre et les épices puis ajoutez le fromage frais bien sec et 50 g de beurre en petits morceaux.
  2. Pétrissez bien et ajoutez au fur et à mesure les fruits confits et les abricots découpés en petits morceaux.
  3. Formez votre pain en forme de triangle et posez-le dans un moule à stollen (un peu en force de cake mais plus large du fond). Bien sûr, si vous en avez pas,  callez bien votre pain dans du papier à beurre dans un moule plus large. Pour qu’il ne se déforme pas,  entourez votre pain de papier d’alu chiffonné.
  4. La cuisson dure environ 45 minutes selon votre four à 160°C.  Démoulez mais ne laissez pas complètement refroidir avant d’appliquer le sucre.
  5. Faites fondre le reste de beurre  et badigeonner le stollen de tout côté. Roulez le dans le reste de sucre et laissez complètement refroidir.
    Avant de servir saupoudrez de sucre glace.

STollen cake au fromage blanc

 

Vous voilà prête pour offrir à vos invités, le dessert d’un Noel tyrolien. Le repas du réveillon se compose en général, d’une soupe, d’un poisson (carpe) et d’une part de dessert. En effet, le temps de l’avent est normalement un temps de jeun, ainsi le jour de Noël sera plus fastueux avec de la viande pour fêter l’arrivée de l’enfant Jésus.

 

Je vous souhaite un bon quatrième dimanche de l’avent !

Partager cet article

Repost 0
Published by Maous Artiste Défiant l'Olibrius - dans Recettes autrichiennes
commenter cet article

commentaires

Sarah 05/11/2011 18:54


j'en salive !!
ça me fait penser que je cherche désespérément la recette du pain d'épices autrichien, comme celui qu'on trouve sur le marcher de noël d'Innsbrück ou même dans certaines fermes tyroliennes ... il
est très foncé, très lourd (au poids) et avec des fruits secs (pas confit)... L'aurais tu par hasard ? ce serait gentil ! gros bisous


Maous Artiste Défiant l'Olibrius 04/12/2011 17:33



Malheureusement, je n'ai pas encore fait de pains d'épices. Ce qui le rend lourd c'est la farine complète et un peu de farine de seigle. Mais, je crois que tu parles du Lebkuchen, une spécialité
bavaroise.
C'est plutôt un produit d'importation qui vient d'Allemagne. Ici on adore ça, mais je suis désolée de te dire que ce n'est pas une spécialité autrichienne.


Merci de ta visite et à bientôt



gene 07/01/2011 21:36


j'adore ce gâteau . bisous


Roberta 21/12/2010 22:53


Merci MA pour cette excellente recette. Peut-être nous prendrons un jour le temps de la faire.
Ton gâteau est magnifique, j'en prendrai bien un morceau.
Le repas du réveillon me conviendrait bien aussi, il ne serait pas trop chargé comme en France.
bonne soirée, bisous


Durgalola 21/12/2010 21:11


je te remercie pour la recette - je fais le mien tout simplement dans la machine à pain ... j'ai mis des figues séchées, l'autre jour, c'est pas mauvais du tout ... je rajouterai du fromage blanc
... il faut que je rachète des amandes ou noisettes car c'est bon quand ça craquouille
bises et bon Noël


mamalilou 21/12/2010 04:03


ah bah voilà c'est pour ça, je mets le four trop chaud...
ah mais ici on n'en trouve pas comme en Alsace... alors j'essaie chaque année... j'y suis presque arrivée cette fois...lol!!!
mais je vais reprendre à ta façon...
ppssssst on écrit cardamome avec un m
oui je sais, je fais aussi ça tout le temps... et c'est béa qui me rappelle à l'ordre!!!
doux bisous et bon mardi à toi, dans le pétillement des jours d'avant... :o))