Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Hyper Quelque Chose !

  • Maous Artiste Défiant l'Olibrius
  • Une linguiste associée avec une artiste ! Mado fait de la peinture et moi, je m'exerce au journalisme, à la traduction et à l’écriture pour le plaisir des mots et des couleurs.
  • Une linguiste associée avec une artiste ! Mado fait de la peinture et moi, je m'exerce au journalisme, à la traduction et à l’écriture pour le plaisir des mots et des couleurs.

Rechercher Sur Le Site

Le Fourre Tout !

Cadeaux des ami(e)s

medaille-meilleur-blogsarah151109.jpg

offert par mon amie Jeanne Fa Do SI
pour mon regard fouillé sur les coutumes et la nature autrichienne.
Merci Jeanne

Texte Libre

Related Posts with Thumbnails
21 août 2011 7 21 /08 /août /2011 08:45

Un tout petit article sur quelques meubles anciens tyroliens que j'ai photographié à Salzbourg. En fait cet article fera plaisir à Christiane " Mes meubles peints " qui rénove et peint sur bois.

 

Armoire-tyrolienne-de-marriage.JPG

 

Voici une armoire de mariage, contenant la dote de la jeune mariée (remplie de linge de maison).

 

L'armoire de mariage joue un rôle important au sein de la famille. Orgueil de la maîtresse de maison, elle est un symbole de prospérité plus qu'un meuble de rangement. En son sein, normalement beaucoup d'étagères mais aussi des tiroirs " secrets ou pas " qui peuvent servir de lieu de cache pour l'argent comme pour les bijoux. Les actes de mariage y seront souvent conservés ainsi que les titres de propriété.

 

Armoire-tyrolienne-de-mariage.jpg

 

Au  niveau des caractéristiques et de l'esthétisme, chaque vallée développait son style de décoration en fonction des habitants mais aussi de leur richesse, autant que de la situation géographique que de la religion. A la différence de certaine marqueterie délicate, le décor ici prend toute sa dimension. Décors en incrustations, sculptures, peintures sur bois qui peut provenir de mélèze, de sapin, d'arbres fruitiers des vallées, etc. Même si l'on peut constater que les lignes sont bien pures, certaines sculptures ajoutent quelque chose de pompeux aux décorations.

Meuble-tyrolien-details-avec-des-roses-ou-des-coeurs.jpg

Les roses sont un motif très appréciées par les artistes peintres. Même sur le coffre ci-dessous, de petites roses ornent le sacré coeur.

 

 

Coffre-tyrolien-de-mariage.JPG

 

Coffre de mariage avec des coeurs !

 

  Généralement les meubles sont plutôt bas car les pièces sont basses dans les chalets en altitude. Les Stube comme on les appelle ici sont des salles de séjour où les portes sont plus petites. Les chambres elles aussi ont des portes petites et sont basses de plafond ainsi les meubles sont trapus ne dépassant pas 180 cm. 

 

Les coffres sont souvent fabriqués en arolle, un résineux facile à travailler et qui se trouvait en abondance sur les versants. Les familles riches pouvaient se permettre de commander de magnifiques meubles aux artisans. Ceux-ci chargés en incrustations et marqueteries se diffèrent des coffres des paysans le plus souvent peint au pochoir afin d'imiter la régularité des dessins de la marqueterie. A cette époque, les motifs géométriques et les fleurs stylisées deviennent la marqueterie du pauvre. Plus tard, la peinture de paysage ainsi que d'animaux ajoutera son élégance à la beauté du bois.

 

Ancien-lit-d-enfant-tyrolien.jpg

Petit lit d'enfants avec décor de roses.

 

La peinture devient décoration et ne se trouve pas seulement sur les armoires, surtour coffres, mais aussi sur les lits et bien sûr lits d'enfants. L'art alpin du meuble peint a connu beaucoup d'évolution aussi bien dans le style que dans les couleurs portant la couleur bleu domine et au Tyrol de nombreux sujets religieux y apparaissent mais je dirais que les fleurs et surtout les roses sont présentes.

 

Armoire-de-mariage-Tyrolienne--Salzbourg-.JPG

 

Tous ses meubles décorent les chambres de l'hôtel Kasererbräu de Salzbourg...

 

Hotel-Kasererbrau-a-Salzbourg.JPG

 

 

 

Les roses ont toujours fascinées les hommes....

Rose-a-Salzbourg.JPG

et les amoureux des belles choses !

Partager cet article

Repost 0
Published by Maous Artiste Défiant l'Olibrius - dans Traditions autrichiennes
commenter cet article

commentaires

domi2lavesubie 07/09/2011 08:58


Comme c'est beau, je comprends qu'ils pouvaient en être fiers, c'était une preuve de richesse sociale. Belles photos, un article toujours passionnant à lire. domi2lavesubie


cerisette 27/08/2011 10:29


que de beaux meubles
bon week end
bisous


Balladine 26/08/2011 11:09


Superbes meubles, j'adore ces peintures traditionnelles, pleines de couleurs. Bonne journée Maous


Maous Artiste Défiant l'Olibrius 01/09/2011 15:21



Bonne journée à toi aussi



bruno 26/08/2011 10:12


Splendides. C'étaient de véritables artistes


durgalola 24/08/2011 21:19


ce sont de beaux meubles (je reviendrai car certaines photos ne s'affichent pas)
bises