Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Hyper Quelque Chose !

  • Maous Artiste Défiant l'Olibrius
  • Une linguiste associée avec une artiste ! Mado fait de la peinture et moi, je m'exerce au journalisme, à la traduction et à l’écriture pour le plaisir des mots et des couleurs.
  • Une linguiste associée avec une artiste ! Mado fait de la peinture et moi, je m'exerce au journalisme, à la traduction et à l’écriture pour le plaisir des mots et des couleurs.

Rechercher Sur Le Site

Le Fourre Tout !

Cadeaux des ami(e)s

medaille-meilleur-blogsarah151109.jpg

offert par mon amie Jeanne Fa Do SI
pour mon regard fouillé sur les coutumes et la nature autrichienne.
Merci Jeanne

Texte Libre

Related Posts with Thumbnails
10 septembre 2009 4 10 /09 /septembre /2009 10:36

 


A partir du village de St.Jodok (non loin du col de Brenner), une vallée de 12 km, Schmirntal, invite le flâneur ou le randonneur à une visite hors du commun (vallée latérale à celle de Wipptal, Tyrol).

 


La vie y est d’un côté simple, les habitants vivant au rythme des saisons et d’un autre côté difficile. La vie des fermiers en montagne est laborieuse car la vallée n’a pas beaucoup de ressources agraires, le fonds de vallée est étroit en V et la terre arable est rare. Les fermiers doivent donc couper les foins dans les alpages et les redescendre dans la vallée pour nourrir les animaux domestiques l’hiver. Les gens de la région subissent très souvent les forces de la nature telles que les avalanches, glissements de terrain et torrents qui sortent de leur lit. Les catastrophes naturelles qui frappent souvent la région permettent aux personnes d’avoir un très fort sentiment de communauté.

 

La vallée de Schmirntal est l'une des vallées les plus belles de la région, et je dois dire ma préférée. La nature y est préservée et la vallée est le point de départ de nombreuses randonnées, classées faciles à difficiles, qui s’étendent soit dans le fond de la vallée sur le côté ensoleillé soit pour monter jusqu’au sommet de l’Olperer.

 


Dans cette vallée se trouve, le plus ancien moulin du Tyrol, conservé avec amour par les habitants de la vallée de Schmirntal.

 

Conduite de l'eau du torrent vers le moulin (pas de roue, car le torrent n'est pas assez profond) et descriptif du moulin


La conservation du moulin situé près du torrent le Schmirnbach est particulièrement remarquable. Le moulin de 250 ans a été restauré, il y a deux ans, gracieusement par des artisans de la région qui ont créé une association pour sauver le moulin. Un jardin d'herbes et de plantes alpines a aussi été réalisé à Toldern permettant ainsi la commercialisation de produits ruraux (vendus directement à la ferme de Gattererhof).

 




J'espère que ma visite
sur l'outil que l'homme utilise depuis des siècles pour extraire la farine des céréales, ici l'épeautre (une céréale ancienne qui est utilisée en Autriche comme farine blanche - à côté du blé et du seigle - pour le pain et les gâteaux)
vous a enchanté.

Partager cet article

Repost0

commentaires

[ Naniemay-11 ] 05/11/2009 12:27


Très intéressant ton article, les meules de foin ne sont pas rondes, il semblerait qu'elles soient plus grosses que les nôtres !

Bisous


Maous Artiste Défiant l'Olibrius 15/12/2009 20:13


J'avoue qu'il y en a de toutes les grosseurs.

Merci pour les bisous



Elie :0059: 16/09/2009 07:45

Quelle belle vallée! Merci!
Bises et très belle journée!

Maous Artiste Défiant l'Olibrius 08/11/2009 16:51



Bonne journée à toi.



gene 16/09/2009 00:07

très beau reportage. derrière mon jardin , il y avait un vieux moulin à eau mais le propriétaire du terrain a tout détruit. Le petit patrimoine est laissé à l'abandon et saccag dans ma région.

Maous Artiste Défiant l'Olibrius 04/11/2009 17:11


Quel dommage !
Les gens n'ont plus le temps ni l'envie. Avant, on faisait plein de choses pour l'amour du travail bien fait. Quand je vois les tas de bois ici... souvent les fermiers créent des symboles au
milieu. Je trouve ca génial.
Faisons en sorte que nous ne tombions pas dans la médiocrité.

Merci de ta visite. et surtout de ton commentaire intéressant



Laure-H 13/09/2009 17:41

Oui, visite enchantante... Merci

Maous Artiste Défiant l'Olibrius 04/11/2009 17:20



Merci à toi aussi de ton passage



Soledad 12/09/2009 20:42

Bien charmant post, plus vert qu'ici, où la chaleur règne en maitresse... LOL
Je passe te déposer quelques degrés, un rayon de soleil et surtout un peu de chaleur. Les vacances commencent bien. J'espère que le week-end s'annonce tout aussi bien pour toi. Bisous à bientôt.

Maous Artiste Défiant l'Olibrius 26/10/2009 20:16


C'est gentil de m'emvoyer un peu de soleil. Nous en avions bien besoin. Je viens juste de le recevoir.

Merci pour les bisous