Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Hyper Quelque Chose !

  • Maous Artiste Défiant l'Olibrius
  • Une linguiste associée avec une artiste ! Mado fait de la peinture et moi, je m'exerce au journalisme, à la traduction et à l’écriture pour le plaisir des mots et des couleurs.
  • Une linguiste associée avec une artiste ! Mado fait de la peinture et moi, je m'exerce au journalisme, à la traduction et à l’écriture pour le plaisir des mots et des couleurs.

Rechercher Sur Le Site

Le Fourre Tout !

Cadeaux des ami(e)s

medaille-meilleur-blogsarah151109.jpg

offert par mon amie Jeanne Fa Do SI
pour mon regard fouillé sur les coutumes et la nature autrichienne.
Merci Jeanne

Texte Libre

Related Posts with Thumbnails
11 août 2009 2 11 /08 /août /2009 01:31

La 15e " promenade des concerts " est terminée ! Si j’avais à programmer un voyage à Innsbruck comme touriste, je choisirais forcément le mois de juillet. Pourquoi me direz vous ? Parce que c’est vraiment la meilleure période pour visiter Innsbruck car la ville est habitée par tous les génies de la musique.

 

Stadtkapelle Wertingen devant le petit toit d’or d'Innsbruck

 

Du début juillet à début août, la ville accueille les Promenaden-Konzerte. Les concerts débutent tous dans la rue devant le petit toit d’or. Plusieurs morceaux sont joués en plein air et les musiciens entraînent les spectateurs vers la cour du Hofburg, le palais impérial d’Innsbruck. Les membres de l'orchestre portant leur instrument remontent donc la petite ruelle à pied se dirigeant tous vers le Hofburg. (A noter : il y a aussi l’été en dansant - Tanzsommer et le festival de jazz).

 

Groupe de musiciens animant la rue Maria Theresien Straße

 

Tous les soirs de juillet, l’office de tourisme et ses partenaires organisent des concerts (gratuits) de musique légère. Cela ne veut pas dire musique folklorique mais vraiment la musique traditionnelle autrichienne comme on l’eut connue au XIXe siècle.

 

Orchestre : Stadtkapelle Wertingen (samedi 25 juillet 2009)
Chef d'orchestre: Mandred-Andreas Lipp

 

 

Mozart, Haydn, Schubert & co n’ont pas écrit que de symphonies mais aussi bien d’autres morceaux comme des marches, des menuets, et des danses. Le succès mondial de la dynastie des Strauss n’est pas seulement le résultat de la qualité musicale des morceaux mais aussi le reflet du goût de l’époque, classique ou romantique.

 

Orchestre : Rainer Musik Salzburg (mercredi 29 juillet 2009)
Chef d'orchestre : Horst Egger

 

La même chose est vraie pour la musique militaire de la monarchie des Habsbourg (Habsburg). De la musique harmonique de la période classique au Banbas turques et éventuellement la musique militaire et ses marches, la tâche des compositeurs de l’époque était de présenter des morceaux de musique aux habitants des villes et même aux confins des villages bref à la basse classe, aux paysans et ouvriers, pour qu’ils puissent eux aussi goûter au « royaume » ; c'est-à-dire écouter aussi la musique de l’empire permettant ainsi à l’empereur de tisser un lien avec ses concitoyens bien au-delà du royaume largement étendu.

 

De nombreux chefs d’orchestres ont bien sûr ajouté leurs propres créations au répertoire. La musique légère autrichienne passe les frontières et le monde découvre les valves viennoises, la joie de vivre…Cette tradition s’est perpétuée bien après la chute de l’empire austro-hongrois et le concert du nouvel an joué par les musiciens de l’orchestre philharmonique de Vienne en est le vivant témoin.

 

Maison bourgeoise Helbling - architecture : Anton Gigl 1730.
Innsbruck

 

La promenade des concerts a été initiée pour conserver cette forme de musique qui est très populaire en Autriche. Cette action encourage aussi la découverte de morceaux méconnus et souhaite que les fanfares et groupes musicaux de la région jouent plus souvent de la musique légère. Les concerts ont un succès mérité tous les ans, applaudit par les habitants de la région qui viennent avec leur siège pliant ou par les touristes de passage (prévoir d'arrivée une heure à l'avance pour une place assise).

 

Les différents orchestres nous entraînent dans un temps où il n’y avait pas de différence entre les musiques qu’elles soient sérieuses ou légères, décritent  grande ou classique. La foule de 0 à 99 ans et + s’embrase sans aucune forme de cérémonie et sans snobisme. On déguste un petit vin blanc, une glace ou une bière à la buvette. Quelques couples dansent sur les valses viennoises. C’est la communion avec la musique !

 

entrée du café Sacher


J’adore cette atmosphère estivale sans tralala. Et vous ? L'été, c'est musique au balcon ?

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

I
<br /> ca doit etre drolement sympa et plaisant j'ai vu ca a prague , dans le même état d'esprit ,<br /> comme les endroits ui ont vu tant de prestigieux musiciens ,<br /> bisous d'IRIS<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Je suis toujours intéressée par ce genre de spectacles, c'est populeux et on a l'impression de vivre, plutôt que de s'enfermer avec les élites dans une salle de concert.<br /> <br /> <br /> Merci pour les bisous et porte toi bien.<br /> <br /> <br /> <br />
L
Blogs are so informative where we get lots of information on any topic. Nice job keep it up!!
Répondre
M
<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
F
c'est super ! mais ce qui est déconcertant c'est ce mélange d'architecture ! ouah ça décoiffe !<br /> <br /> problème de connexion non résolu, je crains le pire, je me dépêche je suis au boulot...<br /> bon weekend
Répondre
M
<br /> <br /> Bonne fin de semaine à toi aussi<br /> <br /> <br /> <br />
G
cette année , le festival de la ville de Carcassonne était très diversifié et pour tous les goûts , payants , gratuits, classique, rock , new wave....j'y ai trouvé mon bonheur . j'adore la musique , les gens sont plus décontractés , plus heureux, il devrait y en avoir partout!!
Répondre
M
<br /> Tu as raison. Ne dis t on pas que la musique adouci les moeurs.<br /> <br /> Merci de ta visite<br /> <br /> <br /> <br />
je comprends que ce soit la meileure période pour visiter cette ville !!! bonne soirée à toi
Répondre
M
<br /> <br /> Merci de ta visite<br /> <br /> <br /> <br />