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Hyper Quelque Chose !

  • Maous Artiste Défiant l'Olibrius
  • Une linguiste associée avec une artiste ! Mado fait de la peinture et moi, je m'exerce au journalisme, à la traduction et à l’écriture pour le plaisir des mots et des couleurs.
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offert par mon amie Jeanne Fa Do SI
pour mon regard fouillé sur les coutumes et la nature autrichienne.
Merci Jeanne

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4 septembre 2008 4 04 /09 /septembre /2008 23:30

English Phonetics et Phonology

 

Nous ne sommes pas toujours conscients de la complexité de notre langue maternelle l’ayant appris dès la naissance avec notre entourage et intra-utérine avec notre mère.

 

Pourtant il est relativement complexe lorsqu’on l’aborde du point de vue linguistique. Commençons par un groupe de mot usuel  « Happy birthday » :

  • 2 mots 3 morphèmes
  • Respect de l’ordre des mots = syntaxe, on peut pas dire birthday happy
  • Prononciation /’hæpi ‘bqdei/ permettant la transcription du son avec des symboles
  • Syllabes (4)
  • Définition (meaning) dans le dictionnaire, aspect sémantique ;
  • Pragmatique (content), comment utilise-t-on ce mot dans un contexte communicatif.

 

Reprenons la structure de notre expression (structure of the words) = 3 morphèmes

Happy + birth + day

Le mot « unhappy » a deux morphèmes : un + happy. Happy est donc un morphème entier.

Cela constitue la morphologie du mot.

 

Speech is a term for spoken language, c'est-à-dire que le terme « discours » ne s’applique qu’au langage parlé. C’est un peu le langage parlé vs le langage écrit car il ne faut pas croire que le langage écrit domine le langage parlé. En effet, de nombreux langages sont encore oraux c'est-à-dire qu’ils n’ont pas de forme écrite (ex. le long de l’Amazone, de nombreuses tribus n’ont pas de forme écrite de leur langage, une tradition orale maintient l’histoire des différents groupes).

 

Origine du langage

 

Le langage comme nous le savons s’est développé dès que l’humain a pu parler. Il y a environ 30000 – 40000 ans, les premières formes de langage apparurent. Les anthropologistes pensent qu’il n’est pas possible de dater l’apparition du langage plus tôt, car la position du larynx ne permettait pas la production de sons articulés. Le larynx ayant descendu, l’articulation pouvait prendre place, c’est-à-dire la production de sons.

 

Les premières traces de langage écrit remontent à 5000 – 6000 ans avant JC. Le premier langage écrit est le cunéiforme issu du plus ancien système d'écriture au monde, mis au point en basse Mésopotamie entre 3400 et 3300 avant J.-C.

 

Il existe trois grandes théories sur l’origine du langage :

  • L’origine divine (divine origin of the language)
    Dans la bible, selon le testament, Adam reçoit le pouvoir de nommer les choses de la main de Dieu. La tour de Babel est un symbole pour les différentes langues puisque Dieu punit les hommes et leur donne à chacun une langue différente.
  • La théorie du son naturel (natural sound theory)
    Certains animaux produisant un son comme par exemple le coucou, l’humain l’imita et donna un nom à l’animal selon l’onomatopée (onomatopoeia). Mais tous les mots ne sont pas des onomatopées.
  • La théorie des gestes comme moyen de communication (gestures of communication theory)
    Le premier acte de communication entre humains a certainement été un geste. Cependant, l’être humain devait donc marcher pour pouvoir se servir de ses mains. Les anthropologues pensent que le geste émergea suivi de près par le son.

 

Anatomie et physiologie pour la communication orale (Anatomy & physiology of speech)

 

.1.     Les organes vocaux (vocal organs)
Sont décris ici tous les parties du corps qui participent à la production du son : poumons, larynx incluant les cordes vocales, bouche comprenant le palais, la langue, les dents, etc.

 

.2.     Poumons (lungs) & bouche : ont une fonction biologique (biological function) nous permettant de respirer et de manger.
Durant l’évolution de l’être humain, celui-ci s’aperçoit qu’il peut utiliser ces organes pour produire des sons.

 

.3.     Energie = l’air (stream of air) permettant de produire des sons.
Si vous souhaitez parler il faut inspirer (inhale = breath in) et expirer (exhale = breath out). L’être humain utilise 1/3 de l’air avant d’inspirer à nouveau.
L’air pulmonaire : est égressif (vers l'extérieur); ingressif (vers l'intérieur).
(egressive pulmonic air vs ingressive pulmonic air)
Le cycle de respiration (respiratory cycle) : inspiration et expiration durent environ 5 secondes chacun.

 

Glottis


.4.     Larynx : l’air devient audible dans le larynx.
Celui-ci contient les cordes vocales (vocal cords/folds) servant à produire des vibrations audibles. Elles sont composées de deux bandes de tissus musculeux.
La glotte (glottis) permet de réaliser différents effets audibles :
.1. grande ouverte (large open glottis) : l’air passe sans qu’il y ait de vibration, le son est voiceless comme le s.
.2. un peu ouverte (narrow open glottis) : l’air passe en faisant vibrer les cordes vocales, le son est voiced comme le /z/ ou /
δ/.
.3. complètement fermée (closed glottis) : les deux cordes vocales sont fermées (glottal stop e-g. /P/ bottle in cockney).

 

 

 

Articulation

 

L’air provenant des poumons passe dans le larynx et traverse les cordes vocales.

 

Tratus vocal (vocal tract) = où l’articulation prend place.
Il existe deux types d’articulateurs : les passifs et les actifs.

 

Articulateurs passifs :
Incisives (incisors/upper teeth) : la langue va se poser juste derrière pour produire le son par ex. /ð/ de « this ».
Crête alvéolaire (alveolar ridge) : la langue se dirige vers la crête alvéolaire pour le son /t/.
Palais (palate/hard palate) : pour le son /j/ comme dans « yes ».

 

Articulateurs actifs :
Voile du palais (soft palate/velum) : bouge de bas en haut mais n’est pas ressenti lors de la production du son. Le vellum peut se diriger vers le haut afin de bloquer le passage de la cavité nasale pour la production de sons comme /m/ /n/ /ŋ/.
Luette (uvula) : elle détermine si le son est oral ou nasal.
Lèvres (lips) : selon la forme prise par les lèvres, différents degrés d’ouverture ou de fermeture = forme ronde ; bouche fermée, ouverte ou entrouverte.
Langue (tongue) : extrêmement versatile, peut prendre différentes formes par ex. pour la prononciation des voyelles.
Il n’y a pas de frontières bien délimitées lorsque l’on décrit le dessus de la langue : bout de la langue/apex, corps de la langue/dos, racine de la langue (tip of the tongue, blade, front, body, back, root).

 

Acoustique

 

Les vibrations sont produites avec les cordes vocales et l’air pulmonaire.

 

Fréquence : mesurée en Hertz ; la plage de sons pouvant être entendus s’étend de 20 – 20000 Hertz.
Voie masculine : 120 Hertz (une voie plus profonde : 100 Hz)
Voie féminine : 200 – 250 Hertz
Cri d’un enfant : 400 – 500 Hertz.

 

La hauteur d’une voie (pitch) est très subjective.
Plus la fréquence est haute (higher the frequency = deep voice) plus nous ressentons un ton haut (higher the pitch = lower the pitch).

 

Décibels : l’intensité/le volume est mesuré en décibels.
L’être humain peut entendre de nombreux degrés d’intensité comme par ex.
La respiration                                       =            10 dB
Une montre                                          =            20 dB
Le chuchotement                                  =            30 dB
Conversation normale                           =            60 dB
Niveau de bruit dans un restaurant         =            70 dB
Un sèche-cheveux                                =            80 dB
Motocyclette/trafic autoroutier              =            90 dB
Orchestre/klaxon                                  =          100 dB
Sirène d’ambulance                              =          110 dB
Musique forte                                       =         120 dB.

 

Le décibel est une unité de mesure logarithmique ; échelle logarithmique : un cycle par seconde.

L’échelle audible de fréquences va de 20 à 20 000 Hz environ (1 Hz = 1 cycle par seconde).

Pour exprimer par les nombres simples l'ensemble des intensités de sons possibles, on utilise une échelle logarithmique : le décibel (dB). L'oreille humaine perçoit les sons de 0 dB (seuil d'audibilité) à 100 dB (seuil de douleur).

 


Réception (speech reception)
L’oreille reçoit le son. Celui-ci est transmit par le nerf auditif au cerveau.
L’être humain n’a pas besoin d’entendre chaque son pour comprendre un mot dans un flot de sons (stream of sounds). Il transforme le son automatiquement en un mot et peut se concentrer sur une seule personne même quand plusieurs personnes parlent en même temps.

 

Sons du langage (sounds of speech)

 

Phonétique : articulatoire, acoustique, auditive.

 

La définition simple de la phonétique est : l’étude scientifique des sons du langage et de la représentation par des signes conventionnels de la prononciation des mots d'une langue. L’on pourrait pousser un peu plus loin pour ajouter que la phonétique ne se réduit pas à la transcription d’un mot en signes mais qu’elle étudie aussi l’articulation, la production, la transmission et la réception des sons du langage. A ne pas confondre avec la phonologie qui est l’étude d’un système de son d’un langage bien particulier.

 

Quelle est la différence entre phonétique et phonologie du point de vue linguistique ?

 

Phonétique et phonologie sont intimement liées, mais sont néanmoins deux sous disciplines de la linguistique qui traitent des sons du langage. La phonétique est l'étude scientifique des sons du langage indépendamment d’une langue spécifique, tandis que la phonologie concentre son étude sur les systèmes de sons des différentes langues et sur la fonction et la structure de certains sons dans ces systèmes.

 

Phonologie : phonème

 

Phonème (phoneme) : c’est le plus petit élément d’un son qui permet de faire la distinction entre deux mots et donc de bien les séparer pour comprendre leurs significations. En Anglais, l’on réfère aux « minimal pairs » pour bien distinguer deux sons.

 

Par exemple :

 

/big/ et /pig/

le son /b/ et /p/ sont des phonèmes formant donc une distinction de son dans les mots big et pig.

/pig/ et /pik/

/g/ et /k/ sont deux phonèmes en Anglais qui permettent de faire la distinction des deux sons et bien entendu des deux mots anglais pig et pick.

/hed/ et /hæd/

Deux paires minimales différenciées par les voyelles donnent les mots head et had.

 

 

Si vous étudiez les paires minimales, vous pouvez définir les sons d’un langage.

Si la prononciation est identique, il n’y a pas de paire minimale mais un homophone (homonymes ayant la même prononciation).

 

Pour vous exercer à la prononciation des paires minimales et homophones,
voici un tableau récapitulatif

 

Veuillez noter : le verbe to pronounce et le nom commun pronunciation !

 

Paires minimales (minimal pairs)

Homophones

bee - tea

jeans - genes

sing - thing

knead - need

pig - pick

soul – sole

heat - hit

meat – meet

mess - mass

break - brake

sin - thin

wring - ring

pun - pan

so - sew

rough - tough

roll - role

neat - need

suite - sweet

zoo - shoe

boy - buoy

pear - peer

knight - night

burn - burp

bye - buy

cheap - Jeep

write - right

fine - vine

hi - high

bake - cake

 

sink - zink

 

house - mouse

 

bay - pay

 

need - neat

 

chunk - junk

 

ice – eyes

 

 

Le système anglais de sons est constitué de 44 phonèmes (relevant de type de sons et non pas d’accent, la prononciation individuelle n’entre pas en ligne de compte).

 

Transcription étroite plus précise (narrow transcription)

Ce type de transcription phonétique est beaucoup plus détaillé que celui de la transcription phonétique large. La transcription étroite utilise aussi des symboles de l'Alphabet Phonétique International (API) fondé il y a plus de 100 ans. La transcription étroite est le plus souvent indiquée entre ces parenthèses […]. Cependant, l’utilisation d'autres symboles permet une transcription phonétique bien plus précise. Ce type est principalement utilisé par les phonéticiens.

 

La transcription phonétique large (broad transcription) est celle trouvée dans les dictionnaires contemporains et elle se distingue par les barres de fraction /pig/.

 

Publications importantes en phonétique

 

Alors que la langue anglaise a 44 phonèmes et que la transcription est toujours basée sur le livre de A.C. Gimson : Introduction to the Pronunciation of English (1962), l’on compte plus de 200 sons pour transcrire tous les langages existants et donc 200 symboles.

 

Le EPD-16 English Pronouncing Dictionnary (16 éd. Peter Roach et James Hartman) est toujours la référence aujourd’hui pour la prononciation de l’anglais britannique. Daniel Jones (1881 – 1967), éminent phonéticien britannique, issu d’une famille du sud de l’Angleterre et éduqué dans une école public boarding school, travailla à l’établissement de son dictionnaire dès 1917.

 

Public school prononciation fut employé par Daniel Jones pour décrire la prononciation adéquate de la langue anglaise. En 1960, il change le terme pour RP received pronunciation. Cette prononciation standard était déterminée par le système de classe et définissait la prononciation upper class de l'aristocratie et la haute bourgeoisie sans restriction géographique (Oxford – Cambridge – Eton).

 

Ce terme n’est plus utilisé aujourd’hui dans le EPD-16 à cause de ses connotations. En 1997, le terme BBC English est introduit. Pour la prononciation américaine le terme General American est utilisé. General American est also appelé network english = TV.

 

John C. Wells publie en 1990 Longman Pronunciation Dictionary. En 2000, une seconde édition voit le jour incluant les deux types de prononciation les plus connus : britannique et américain. Il utilise le terme RP et General American.

 

 

Au départ linéaire, cette écriture est progressivement devenue cunéiforme. Le nom cunéiforme signifie « en forme en coins » (latin cuneus), à cause de la forme du stylet utilisé (mais on parle souvent de « clou »). Le cunéiforme était principalement écrit avec un calame en roseau sur des tablettes d'argile. (fr.wikipedia.org/wiki/Cunéiforme)

Une onomatopée (du grec νοματοποιΐα (ónomatopoiï´a), « création de mots ») est une catégorie d'interjection émise pour simuler un bruit particulier associé à un être, un animal ou un objet, par l'imitation des sons que ceux-ci produisent. Certaines onomatopées sont improvisées de manière spontanée, d'autres sont conventionnelles. fr.wikipedia.org/wiki/Onomatopée

 

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