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Hyper Quelque Chose !

  • Maous Artiste Défiant l'Olibrius
  • Une linguiste associée avec une artiste ! Mado fait de la peinture et moi, je m'exerce au journalisme, à la traduction et à l’écriture pour le plaisir des mots et des couleurs.
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offert par mon amie Jeanne Fa Do SI
pour mon regard fouillé sur les coutumes et la nature autrichienne.
Merci Jeanne

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19 mai 2009 2 19 /05 /mai /2009 23:30
Les politiques discutent depuis des années du projet de construction : le gouverneur du Tyrol, G. Platter, demande aujourd'hui au Tyrol et donc à ses représentants siégeant au Landtag " cohérence dans l’action " et l’appui de tous pour ce grand projet. Il présente les subventions et cofinancement de l’état autrichien au Landtag (350 millions d'euros pour le moment). Pour mémoire : Le coût du dit tunnel étant de 6 milliards révisés constamment à la hausse.

Signature de l’accord à Rome !

Rome - Rome, ville éternelle ! Est-ce que l’accord signé en tes murs hier (18 mai 2009), le fameux « mémorandum de Brenner », est éternel ? Ce mémorandum est le dixième traité dans l’histoire très mouvementée de la planification du projet et de ses 55 kilomètres de tunnel ferroviaire entre Innsbruck (Autriche) et Franzenfeste (Italie). En effet, il y a tout juste 38 ans, les représentants des chemins de fer allemand, autrichien et italien s’étaient déjà accordés sur le projet de tunnel de base.

 


Ce projet reste très conversé. Outre les opposants qui depuis des années cris haut et fort que la construction du tunnel endommagera la nature plus qu’elle ne l’aidera, les riverains qui ont peur pour leur terrain, leurs biens, etc., ce traité manque à ces devoirs.... Comment construire un tunnel si aucune loi ne fait obligation aux trafics routiers de l’emprunter ?

 

Les politiciens impliqués :

Ce coup ci, la ministre des transports Doris Bures (SP) est convaincue que ce mémorandum ouvre la porte non pas seulement à la construction du tunnel mais aussi que les routes d'accès en Allemagne et en Italie ainsi que le soutien de l'UE après 2013 sera assurée. L’on va donc commencer avec le tunnel d’essai dans la région du Trentin Haut Adige (Italie). Le « Plan d'action Brenner » est issu dans le cadre de conditions très importantes pour le transport en Autriche, qui sera en « action » jusqu'à la fin 2022 date de fin des travaux. Le mémorandum a été signé par : Bures (Autriche), Tajani (UE), le ministre allemand des transports Tiefensee, son homologue italien Matteoli, ainsi que les trois gouverneurs des régions fédérales L. Durnwalder (Sud Tyrol/Haut Adige), L. Dellai (Trentin) et G. Platter (Tyrol, Autriche).

 

Le commissaire européen aux transports, Antonio Tajani décrit le tunnel de base du Brenner comme « une oeuvre historique pour toute l'Union européenne ». Oui ! Une œuvre historique, mais qui ne doit pas avoir l’air d’un musée, mais qui doit être une construction qui apporte des solutions au trafic sans cesse grandissant.

 

Des critiques viennent du Transit Forum et des Verts. Pour G. Fritz le mémorandum n’est pas une fin en soi et en matière de droit un « nulle » car les camions pourront choisir de prendre soit la route, soit le tunnel. Les Verts désignent le projet de tunnel comme trou béant, financièrement parlant, car il n’y a pas de mention de transfert sur le rail. Et là, je serais plutôt d’accord avec eux.

 



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commentaires

L
Problème comme d'habitude mal posé puisqu'à priori il élimine la possibilité de réduire les transports pour privilégier les consommations locales.
Répondre
T
quand lumière rime avec billet vert! on est mal barré
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M
<br /> Oui, l'intérêt passe avant le bien-être de quelques montagnards.<br /> <br /> merci de ta visite<br /> <br /> <br /> <br />
C
article politiquement et habilement éclairé et très jolies lumières à ma gauche ; bonne fin de journée :-)
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M
<br /> <br /> Merci de tes complimens et à bientôt<br /> <br /> <br /> <br />
L
qui verra la lumière... au bout du tunnel?
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M
<br /> Les Tyroliens... j'espère car pour l'instant .... c'est discussion sans terminaison.<br /> <br /> Merci de ta visite<br /> <br /> <br /> <br />
*
brrrr les tunnels, j'aime pas ça ! bonne soirée !
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