Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Hyper Quelque Chose !

  • Maous Artiste Défiant l'Olibrius
  • Une linguiste associée avec une artiste ! Mado fait de la peinture et moi, je m'exerce au journalisme, à la traduction et à l’écriture pour le plaisir des mots et des couleurs.
  • Une linguiste associée avec une artiste ! Mado fait de la peinture et moi, je m'exerce au journalisme, à la traduction et à l’écriture pour le plaisir des mots et des couleurs.

Rechercher Sur Le Site

Le Fourre Tout !

Cadeaux des ami(e)s

medaille-meilleur-blogsarah151109.jpg

offert par mon amie Jeanne Fa Do SI
pour mon regard fouillé sur les coutumes et la nature autrichienne.
Merci Jeanne

Texte Libre

Related Posts with Thumbnails
2 septembre 2012 7 02 /09 /septembre /2012 07:29

La particularité des maisons tyroliennes, c’est dit-on leurs peintures. Celles-ci sont souvent dédiés au créateur, aux saisons, à la chasse et aux travaux des hommes. Je vous emmène faire un petit voyage culturel... tout en peinture en ne regardant que les murs des maisons tyroliennes !

  

 

 

Aujourd’hui, je vous présente tout d'abord les quatre saisons peintes par Rüdolf Winkler en 1990 à l’âge de 82 ans sur le mur d'une maison dans la vallée de Wipptal (Autriche).  

 

D'abord quelques scènes alpestres...

 

Peinture-murale---Tierzens.jpg

 

Steinach-am-Brenner.jpgLégende : " Au Pays Tyrolien "

 

Maison tyrolienne Peinture murale Tyrol copyright MA

 

 

 

 

Puis un aigle rouge, symbole du Tyrol.


aigle-tyrolien-Wipptal.jpg

 

   

Tout en poursuivant par un cerf bramant.

 

Appel-du-cerf-copyright-MA.jpg

 

 

ou de jolies biches regardant la montagne...

 

Obernberg-waldesruh.jpg

 

 

Sur une auberge qui porte le doux nom de Waldesruh' : le calme de la forêt

 

Mais parfois, les habitants de la forêt vous observent...

 

Peinture-alpestre-sur-les-murs-des-maisons-au-Tyrol.JPG

 

  Certaines fresques sont de 2 mètres sur 2 mètres...

 

peinture-alpestre-au-Tyrol.JPG

 

 

ou les animaux de la forêt essaient de vous effrayer...

 

peinture-alpestre-sur-les-maisons-tyroliennes.JPG

 

sur une maison.

 

 

Sans oublier un magnifique bouquet d'edelweiss et de gentianes bleues...

 

Peinture-Edelweiss-copyright-MA.jpg

 

 

Les fleurs sont bien sûr un motif privilégié pour les décorations des maisons.

 

Maison peinte au Tyrol avec Enzian

 

Les Haflinger que l'on appelle ici chevaux, alors qu'en français ils ne sont que des poneys, sont au Tyrol très représentatif de la vie des fermiers.

 

Haflinger peint sur une maison à Leutasch

 

Le Haflinger fait partie des peintures alpestres représentant le plus souvent les travaux aux champs.

 

Ferme-dans-la-vallee-de-Gschnitztal-Tyrol.JPG

Et j'ai découvert une ferme dans la vallée de Gschnitz qui est vraiment magnifique.

 

Peinture-de-St-Leonhard-au-Tyrol.JPGPeinture de St Leonhard au Tyrol

 

Citation : St Leonhard protège nos animaux des épidémies et de la foudre.

 

Decoration-d-une-fenetre-au-Tyrol.JPG

 

Citation : Le créateur nous a donné la nature,
               nous avons seulement à la conserver.

 

Decorations-religieuses-sur-une-maison-au-Tyrol.JPGà gauche, Jésus Christ . à droite, Marie

 

Avec les géraniums en été, c'est encore plus beau !


Partager cet article
Repost0

commentaires

S
Je trouve vraiment ça magnifique !! quel talent !!!! je ne sais pas si tu as déjà été à Mittenwald en Allemagne mais là bas, sur quasi toutes les maisons et sur l'église tu y retrouve de<br /> magnifiques peintures !! splendide !!! Un grand merci pour ces magnifiques photos ! bisous
Répondre
M
<br /> <br /> Non, je n'y suis jamais allée. Pourtant c'est pas loin. <br /> <br /> <br /> J'espère que tu vas bien. Merci de ta visite et à bientôt<br /> <br /> <br /> <br />
E
Merci de nous faire découvrir ces belles fresques et ces jolies maisons. Bonne soirée
Répondre
R
Ces peintures murales sont toutes aussi belles les unes que les autres - bien ciblées et sans doute représentatives de la vie de chaque habitant - bonne journée
Répondre
M
<br /> <br /> Souvent, on hérite des peintures murales sur les maisons. C'est un peu comme un passage de patrimoine. On fait tout pour sauver les peintures, d'ailleurs certaines sont classés et les rénovations<br /> sont très chères.<br /> <br /> <br /> Celle des quatres saisons n'est pas loin de chez moi et le nom de la maison est "Schönruh" ce qui veut dire le beau calm. Certaines ont une histoire, d'autres sont peintes rien que pour le<br /> plaisir.<br /> <br /> <br /> C'est l'amour du patrimoine et de l'artisanat.<br /> <br /> <br /> Merci de ta visite et à bientôt<br /> <br /> <br /> <br />
M
eh bien oui c'est une question cette nouvelle plateforme, je n'ai pas encore fait le grand saut... alors je ne sais pas trop...<br /> gros bisous de Picardie, où l'été est déjà quasi fini bien sûr.
Répondre
M
<br /> <br /> Pour l'instant pas de grand saut à faire... restons les pieds sur terre <br /> <br /> <br /> Merci de ta visite<br /> <br /> <br /> <br />
C
un petit coucou maintenant que toute ma petite famille est retournée au bercail ,après 1 mois avec moi , cela va me manquer<br /> <br /> bisoussssssssssssss
Répondre