Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Hyper Quelque Chose !

  • Maous Artiste Défiant l'Olibrius
  • Une linguiste associée avec une artiste ! Mado fait de la peinture et moi, je m'exerce au journalisme, à la traduction et à l’écriture pour le plaisir des mots et des couleurs.
  • Une linguiste associée avec une artiste ! Mado fait de la peinture et moi, je m'exerce au journalisme, à la traduction et à l’écriture pour le plaisir des mots et des couleurs.

Rechercher Sur Le Site

Le Fourre Tout !

Cadeaux des ami(e)s

medaille-meilleur-blogsarah151109.jpg

offert par mon amie Jeanne Fa Do SI
pour mon regard fouillé sur les coutumes et la nature autrichienne.
Merci Jeanne

Texte Libre

Related Posts with Thumbnails
9 novembre 2008 7 09 /11 /novembre /2008 15:00


Ça sent le printemps. Le föhn souffle sur le Tyrol (Autriche) depuis plus d’une semaine apportant un air chaud et sec. Les vallées sont encore bien vertes car nous n’avons pas encore eu de gel et les abeilles, ne sachant plus à quel saint se vouer, butinent…

 

Grande-ruche-Tyrol-du-Sud--Italie-.JPGGrande ruche Tyrol du Sud 

 

Bref la nature ne porte pas encore ses atours hivernaux et en allant musarder dans la vallée de Vals classée Natura 2000, j’ai pris en photo d'une ruche que je juge géante (2,50 x 2,50 m). On dirait un petit refuge fait pour les abeilles. Je n’ai pas osé m’approcher pour ne pas déranger les travailleuses.

 

Le miel de montagne est d’une couleur sombre, riche et profonde. En ce moment les abeilles butinent les bruyères et le miellat de sapin qui donneront au miel sa couleur brun foncée et sa saveur boisée et résineuse. Il est riche en oligo-éléments : potassium, fer, magnésium et zinc. Si vous êtes sujet(te) aux rhumes, états grippaux, etc. je vous recommande de suivre le conseil suivant qui m’a été donné par une personne âgée il y a quelques années pendant un sauna : pendant le sauna faites un masque corporel au miel (enduisez vous de miel et après 15 min de sauna, prenez une douche tiède (presque froide) et ensuite, enveloppez vous dans une serviette - drap de bains bien chaude, repos pendant une demi-heure).

 

Grande ruche pour abeilles Tyrol du Sud (Italie)

Grande ruche pour abeilles Tyrol du Sud

 

Au printemps, les abeilles se multiplient. Une reine peut pondre jusqu’à 2000 œufs par jour. Quelques œufs sont même de nouvelles reines.

 

S’il y a beaucoup d’insectes dans la ruche et que le temps est mauvais. La « vielle » reine doit quitter la ruche et prend une partie de l’essaim avec elle. Environ 20 000 travailleuses forment un essaim. Le nouvel essaim va essayer de se trouver un nouveau nid : arbres, mais aussi lampe, etc. De nombreuses personnes détruisent l’essaim soit en le brûlant, soit en l’arrosant. Il suffit pourtant d’appeler un(e) apiculteur/trice qui viendra prendre en charge les insectes.

 

Un essaim peut produire jusqu’à environ 20 kilogrammes de miel. Alors pourquoi détruire cet insecte si productif et surtout menacé par l’usage intensif de pesticides.

 

Mangez du miel de votre région ! La plupart des miels vendus en supermarché sont des miels mélangés, provenant du monde entier, dont les abeilles reçoivent de l’eau sucrée comme complément et ingurgitent des antibiotiques contre les maladies apicoles.  

 


détail de la ruche
un crucifix, des décorations et peintures. 

 

P.S : Je serai intéressée de savoir s’il existe aussi dans votre pays de grandes ruches ???

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
A propos des pesticides, je te conseille d'aller voir le film "Nos enfants nous accuseront" actuellement à l'écran.<br /> Enfin, dans seulement 22 salles en France !
Répondre
S
Le Foehn, maintenant? C'est incroyable!<br /> Et c'est drôlement chouette pour les abeilles (miam, le miel de montagne !!!!)et les humains!<br /> <br /> Je ne connais rien aux ruches, tout ce que je sais c'est que les abeilles meurent par milliers à cause des pesticides et autres saletés!<br /> <br /> Tiens je te conseille un bouquin sur les effets des pesticides et autres saloperie(**pardon) qui se retrouvent dans notre alimentation.<br /> <br /> C'est "Toxic" mais j'ai oublié le nom de l'auteur...je ne me souviens que du prénom: William!<br /> <br /> Bonne soirée, Mado ;=)))))
Répondre
M
<br /> Je ne suis pas sûre que ca me donne le moral de lire ce genre de document. Parfois je me dis qu'il vaut mieux ne pas savoir.<br /> <br /> <br />
M
Pour ceux que ça interessent et qui veulent et peuvent aider les abeilles, il existe une association qui aide et donne les moyens de créer des ruches urbaines car les campagnes infestées de pesticides sont plus nuisibles aux abeilles que les villes !<br /> une adresse : http://hommesetabeilles.fr/
Répondre
M
<br /> Des ruches urbaines ? Alors là, je suis surprise. Merci de ton info. MA<br /> <br /> <br />
C
apres le soin au choco,le miel!!!! pôves z'abeilles!!! elles ont bien du boulot alors qu'elles sont en voie de disparition semblerait il...<br /> le sauna....je ne resisterais pas 5 mns!!!
Répondre
M
<br /> Oui, j'ai entendu parlé des morts subites chez les abeilles. Ici elles ont encore du polen sur la planche... Il y a des saunas pour tous les goûts et toutes les conditions physiques, du 45/50 °C<br /> jusqu'au 110°C. Le bain de vapeur est pour ceux/celles qui débutent... Merci de ton passage<br /> <br /> <br />
M
Un endroit de rêve cette région d'Autriche, quelle chance et quelle chance aussi pour les abeilles d'avoir de telles ruches !<br /> Des ruches géantes en France ? il faudrait déjà penser a preserver les abeilles qui disparaissent.<br /> Merci de votre passage et passez aussi mes amitiés à votre sage-bedot.
Répondre
M
<br /> Oui c'est vrai, j'ai entendu des dégâts causés par les pesticides. Dans le mot pesticide il y a le mot "pest". Ici les fermiers ramassent encore le foin à la main vue que les pentes sont très<br /> abruptes et c'est un vrai plaisir de voir les prairies pleines de fleurs au printemps. Je ne manquerai pas quand je verrai Albert de lui souhaiter le bonjour. Merci pour lui.<br /> <br /> <br />