Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Hyper Quelque Chose !

  • Maous Artiste Défiant l'Olibrius
  • Une linguiste associée avec une artiste ! Mado fait de la peinture et moi, je m'exerce au journalisme, à la traduction et à l’écriture pour le plaisir des mots et des couleurs.
  • Une linguiste associée avec une artiste ! Mado fait de la peinture et moi, je m'exerce au journalisme, à la traduction et à l’écriture pour le plaisir des mots et des couleurs.

Rechercher Sur Le Site

Le Fourre Tout !

Cadeaux des ami(e)s

medaille-meilleur-blogsarah151109.jpg

offert par mon amie Jeanne Fa Do SI
pour mon regard fouillé sur les coutumes et la nature autrichienne.
Merci Jeanne

Texte Libre

Related Posts with Thumbnails
17 mars 2009 2 17 /03 /mars /2009 18:45
Environ 13 millions de personnes vivent dans les Alpes et chaque année près de 120 millions de touristes découvrent les joies de la randonnée, de l’alpinisme, du ski, du rafting et autres activités. Les Alpes sont alors l’un des massifs les plus peuplés de la planète.

 

Chapelle située dans le cirque de la vallée de Gschnitztal (Tyrol, Autriche)

 

Mais pour faire face à la demande touristique, spécialement l'hive, la création de nouvelles pistes et l’installation de nouveaux téléphériques grignotent tout doucement les territoires immaculés des réserves naturelles. Il faut toujours plus grand, toujours plus de pistes, stations ski aux pieds.  Et maintenant, voici que le divertissement n’a plus de limite : il faut aussi skier la nuit ! A Söll, 6,4 kilomètres de pistes vont être éclairés jusqu’à 22 h 30. Pour que l’affaire soit rentable, il faut 20 000 skieurs.

 

Bien sûr la qualité de vie des animaux et insectes passe au second plan. Car même s’il fait froid, il y a quand même des insectes. Les biologistes et les environnementalistes reconnaissent que l’éclairage artificiel a de fortes conséquences sur les espèces animales mais aussi végétales. Certaines espèces peuvent même immigrer vers des lieux plus propices à leur prédation fuyant les zones artificiellement éclairées. Le gaspillage de ressources est aussi non négligeable, mais je ne m’étendrais pas sur le sujet.   Quant à la pollution lumineuse personne n’en parle ! Pourtant découvrir la grande ourse, pouvoir saisir Jupiter ou Vénus sont des plaisirs sans cesse renouvelés.

 

Village des vieux métiers et attraction pour les enfants (Copyright MA 2008)

 

Si vous êtes en vacances, c’est pour vous amuser certes, mais aussi pour apprécier le dépaysement et  la nature sous toutes ses formes de jour comme de nuit. Une superbe retraite aux flambeaux jusqu’à un refuge, une ballade romantique en traîneau, une soirée au sauna, un petit vin chaud à la taverne du coin, une descente en luge un soir de pleine lune… Voilà ce que vous offre la montagne…

 


Partager cet article
Repost0

commentaires

Pierre 16/05/2009 08:43

A propos des Alpes, je ne parle pas de "nation" mais plutôt que références à une identité. Adopté par un père Suisse fromager, immigré en France et formé à la montagne par un cousin ancien "Chasseur Alpin" marié à une fille de guide de Chamonix, les Alpes sont ma patrie mais pas à la façon des conservateurs comme Christophe Blocher en Suisse ou Jörd Heider en Autriche dont je ne partage pas du tout les pseudos valeurs. A gauche dans l'âme, je n'oublie pas tous les travailleurs pauvres des Alpes au XIX ème siècle: charbonniers italiens,bucherons lombards, fromagers suisses, ramoneurs savoyards, instituteurs de la république des Escartons qui se sont expatriés pour nourrir leurs familles bien avant l'engouement des touristes pour la neige et la rando. En fait je suis plutôt en quête de "racines".

Marie-Christine 21/03/2009 15:42

tu devrais donner l' adresse ....kissss

Soledad 18/03/2009 15:44

ET bien je trouve qu'on en fait un peu trop. Il faut quand même pas exagérer. Laisson la nature au naturelle, elle est tellement plus belle.
Un grand soleil dans le ciel pour te souhaiter une agréable journée. Gros kiss. A+ Soledad

Terrienne 18/03/2009 14:00

Veinarde je peux te dire que chez moi en ce moment, c'est pas le calme et la solitude! La voisine fait élaguer ses arbres, moi qui avais tout sorti sur ma table pour faire de la poterie... grr!
Bonne journée et à bientôt j'espère.

shama 18/03/2009 13:27

C'est marrant, mais moi je préfère la montagne l'été!
Je suis allée en forêt noire et en Autriche l'été: c'était plus qu'agréable!

Mais bon, c'est sans doute parce que je n'aime pas le froid ni la neige!

Bonne journée, MA, j'espère que Mado va bien !

Maous Artiste Défiant l'Olibrius 14/05/2009 20:27


Mado remonte la pente et elle travaille sur deux toiles.
merci