Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Hyper Quelque Chose !

  • Maous Artiste Défiant l'Olibrius
  • Une linguiste associée avec une artiste ! Mado fait de la peinture et moi, je m'exerce au journalisme, à la traduction et à l’écriture pour le plaisir des mots et des couleurs.
  • Une linguiste associée avec une artiste ! Mado fait de la peinture et moi, je m'exerce au journalisme, à la traduction et à l’écriture pour le plaisir des mots et des couleurs.

Rechercher Sur Le Site

Le Fourre Tout !

Cadeaux des ami(e)s

medaille-meilleur-blogsarah151109.jpg

offert par mon amie Jeanne Fa Do SI
pour mon regard fouillé sur les coutumes et la nature autrichienne.
Merci Jeanne

Texte Libre

Related Posts with Thumbnails
22 décembre 2011 4 22 /12 /décembre /2011 05:30

Il fait froid dehors, la monotonie s'installe mais certainement pas chez nous. Il y a des remèdes de cheval comme le coup des sept chapeaux, et j'en passe et des meilleurs ! Je vous propose un breuvage bien agréable à boire que les Autrichiens comsomment sans modération sur les marchés de Noel.

 

Il y en a pour tous les goûts et ça vous rappellera les restaurants d'altitude dans les Alpes !

 

Gl-hwein.jpg

 

Sur tous les marchés de Noel, les tasses pour les vins chauds et punchs sont vendues avec le breuvage (en consigne). Chaque année le motif change. Si vous ne souhaitez pas garder la tasse, vous la rapportez et recevez en échange la consigne (la tasse 2,00 € + le breuvage choisi env. 2,60 €).


Glühwein - vin chaud
½ litre de vin rouge bien sûr (Ah, il y a aussi une recette avec du vin blanc). Bon d’accord, un litre parce qu’avec l’odeur les voisins vont rappliquer. Un peu d’eau, il ne faut pas non plus s’écrouler sur la carpette, mais c’est selon les goûts alors « on va dire à discrétion » comme cela tout le monde il est content ou devrais-je dire avec modération ?

Ensuite, vous ajoutez à profusion de sucre, cannelle, clou de girofle et zest d’orange ou de citron suivant que vous aimez le petit côté amer. 

Maintenant, le plus difficile est à venir. Attendre car en Autriche, il reste à grognonner sur le poêle pendant une bonne heure. Alors à feu doux sur la gazinière ? N’oubliez pas les châtaignes et le jambon de montagne cru qui vont bien avec le vin chaud et vous avez ce que l’on appelle ici une Törggelen

 

Chaud-les-marrons-a-Salzbourg.JPGChaud les marrons à Salzbourg


Punsch

Maintenant la recette avec du vin blanc (plutôt fruité). Préparez un thé à la bergamote, ajoutez un jus de citron et le zest, un peu de cannelle, du sucre et du vin blanc (normalement ¼ l. de thé, ½ l. de vin). Bien entendu laissez mijoter mais pas aussi longtemps que le vin rouge et vous avez votre Punch à la tyrolienne.


 

Sapin-de-Noel-Innsbruck-Copyright-MA.jpg

 

 

Sans alcool

Thé aux fruits agrémenté de cannelle, de jus d’orange frais, de jus de cerise, le zest d’une orange bio (n’oubliez pas vous ne pouvez pas utiliser la peau si les agrumes sont traités).

 

Theatre-sur-le-marche-de-Noel-d-Innsbruck.JPGThéâtre sur le marché de Noel d'Innsbruck

 

 

Sans oublier que sur le grand marché de Noel d'Innsbruck et il y a un petit marché spécial pour les enfants où l'on sert un punch spécialement pour eux.

 

Manege-sur-le-marche-de-Noel-d-Innsbruck.JPG

 

Kinderpunsch... aussi bon pour les petits comme pour les grands :

500 ml de thé aux fruits, 250 ml de jus de raisin, 250 ml de jus d'orange et 250 ml de jus de pomme, un bâton de canelle, deux clous de girofle, du sucre roux et selon votre goût, vous pouvez inclure des tranches de mandarine.

 

maison-de-Hansel-et-Gretel-a-Innsbruck.JPG

 

Bref un vrai plaisir pour le palais et un bon vieux remède contre le temps froid en attendant de se rendre sur les marchés de Noel. Et moi qui m’étais promise de ne pas faire dans les recettes…

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Maous Artiste Défiant l'Olibrius - dans Recettes autrichiennes
commenter cet article

commentaires

andrée :0071: 23/12/2011 20:41

contente de voir qu'il y a des recettes sans alcool .. il faudra que j'essaie. Pour Noël, tu restes en Autriche ou vas tu chez tes parents ? Célia ne sera pas avec nous demain soir (première fois
.. petit pincement au coeur - ma Louloute a son coeur pris par son compagnon .. bien sympa) Elle a trouvé du travail au Luxembourg. Bises et très bon Noël

cri 23/12/2011 11:03

Hello Maous,
Voilà bien la petite halte qui me manquait! :-) Dommage que ce beau marché ne soit pas enfouit sous la neige! mais elle peu encore arriver avant le grand soir!Et merci pour le glühwein :-)
Je te souhaite un très beau Noël
Bisous

Labaronne 22/12/2011 22:17

bonsoir, ça y est, je te situe géographiquement..effectivement nous n'avons pas les mêmes "environnements" - alors pour moi ce sera le thé avec toutes les bonnes choses recommandées, et je note la
recette, pour faire gouter à mon Pouronchon (surnom de monmariadoré) - je vous souhaite de belles fêtes

Maous Artiste Défiant l'Olibrius 12/01/2012 20:38



Ah ah !" Quand je parle du mien, je dis toujours "mon tyrolien de mari".


Merci de ta visite et à bientôt



les cafards 22/12/2011 19:16

ça va pulser avec tous ces liquides !

Sarah 22/12/2011 18:09

Malheureusement je n'apprécie pas ce style de boisson mais mon mari adore ! je prends note de tes recettes pour lui en concocter pour nos soirées froides !!!
Un grand merci pour ces belles photos ! Bisous

Maous Artiste Défiant l'Olibrius 12/01/2012 20:42



J'ai entendu parler qu'il faisait très doux dans le nord de la France, alors je pense que chez toi c'est pareil. Il faudra donc attendre encore un peu avant que ton mari puisse savourer nos
boissons chaudes.


Merci de ta visite et à bientôt