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Hyper Quelque Chose !

  • Maous Artiste Défiant l'Olibrius
  • Une linguiste associée avec une artiste ! Mado fait de la peinture et moi, je m'exerce au journalisme, à la traduction et à l’écriture pour le plaisir des mots et des couleurs.
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pour mon regard fouillé sur les coutumes et la nature autrichienne.
Merci Jeanne

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23 octobre 2008 4 23 /10 /octobre /2008 21:00

Le tunnel de base de Brenner est l’un des projets les plus chers du siècle mais aussi au niveau technique certainement l’un des plus fascinants, l'un des plus controversés du siècle. En effet, les ressources budgétaires semblent être l’un des plus gros obstacles pour la réalisation du tunnel. L’environnement passe au deuxième plan quand il s’agit de gros sous.

La phase discussion est maintenant entamée puisque les premiers débats ouverts au public sont prévus pour le 22 octobre. Discussion avec la population et " les adversaires du projet seront présents ", je peux vous l'assurer. Depuis les années 70, du siècle dernier bien sûr, on parle du tunnel passant sous le col de Brenner.

Lors de l’entrée de l’Autriche dans l’Union Européen, on parlait déjà du tunnel : donc depuis 1994, c'est-à-dire il y a 14 ans. Bien que la Sté BBT (Brenner Basis Tunnel) ait été fondée en 1999, on n’a pas avancé d’un pouce sur place par contre sur le papier… sous la forme de projets multiples, bornes d’information dans les gares, journées de travail, visites des lieux, journées d’ouverture et de réouverture. Bref  € € €


Quelle est la situation actuelle :

• Le tout un chacun est en face d’un rapport d’expert sur l’impact sur l'environnement de 1200 pages publié en octobre 2008. En bref, les experts, qui ont scruté à la manière d’un Sherlock Holmes le projet avec en main loupes et autres ustensiles d’analyse, s’expriment en faveur de la construction qui devrait être respectueuse de l'environnement. Au cœur des discussions : la question concernant le risque de disparition de l’eau (sources, lacs, etc.) et quelles dépenses peuvent être envisagées pour réduire les dommages hydrologiques causés.

• Le financement : l'Autriche a opté pour un financement « spécial » mais il faudrait lire le rapport pour pouvoir en comprendre les affinités et les appétits. Cependant pour l'Autriche comme pour l’Italie, à la date d’aujourd’hui aucun des deux gouvernements n’a proposé de financement réel. Sans plan de financement, difficile de faire une évaluation.

• et l’Union Européenne dans tout ça: le coordinateur pour l’UE, Monsieur Karel van Miert, a demandé lors de sa visite fin septembre au Tyrol que la couverture financière des coûts de construction soit enfin sécurisée. (L’Union Européenne demande maintenant des garanties financières pour le tunnel de base du Brenner. L'Autriche et l'Italie doivent maintenant posées les cartes sur la table). L'UE considère que l’axe nord – sud et son trafic routier sont une priorité européenne. Jusqu’en 2013, elle participe à hauteur de 903 millions d'euros aux coûts de construction de la galerie d’essai, voies d'accès dans la vallée de l’Inn ainsi que celles de la région du Haut Adige et du tunnel.

• On attend toujours et encore la galerie d’essai : depuis deux ans, la construction de la galerie d’essai s’est déjà trouvé plusieurs fois reportée ; cette galerie devrait maintenant aller de paire avec le forage du tube principal. Donc pas d’essai en fait ! Les jalons pour la construction du tunnel de base (lancement en 2010) devraient être depuis longtemps posés.

Néanmoins les conditions nécessaires pour le lancement sont la planification financière et une évaluation des incidences sur l’environnement.

Note : Le plus long tunnel ferroviaire du monde : Le tunnel sera long de 55 kilomètres de long, les coûts de construction sur le prix de base de 2006 s’élève à la bagatelle de six milliards d'euros pour l’instant puisqu’ils sont calculé sur l’indice de 2006. L'achèvement des travaux est prévu pour 2020/2022.

 

D'autres articles sur le sujet : voir catégorie Tunnel de Base de Brenner
Copyright: Photographies prises le 23 octobre 2008 par Maous Artiste dans la vallée de Schirmtal classée Natura 2000

Information tirée de l’article de Von Peter Nindler

 

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commentaires

D
c'est en effet 1 chantier colossal!!<br /> tu nous montre sur cette photo un site spendide<br /> sera t-il dénaturé par la construction du tunnel ? ce serait dommage de "briser " une telle <br /> merveille <br /> bisous
Répondre
M
<br /> Les photos qui accompagnent mes articles sur le tunnel de base du Brenner sont des sites concernés soit par le forage et la perte des sources, soit par les dépôts des matériaux d'excavation. Merci<br /> de ton passage.<br /> <br /> <br />