Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Hyper Quelque Chose !

  • Maous Artiste Défiant l'Olibrius
  • Une linguiste associée avec une artiste ! Mado fait de la peinture et moi, je m'exerce au journalisme, à la traduction et à l’écriture pour le plaisir des mots et des couleurs.
  • Une linguiste associée avec une artiste ! Mado fait de la peinture et moi, je m'exerce au journalisme, à la traduction et à l’écriture pour le plaisir des mots et des couleurs.

Rechercher Sur Le Site

Le Fourre Tout !

Cadeaux des ami(e)s

medaille-meilleur-blogsarah151109.jpg

offert par mon amie Jeanne Fa Do SI
pour mon regard fouillé sur les coutumes et la nature autrichienne.
Merci Jeanne

Texte Libre

Related Posts with Thumbnails
22 octobre 2008 3 22 /10 /octobre /2008 16:53

Le manque de lumière et le mauvais temps vont nous en faire voir de toutes les couleurs : mauvaise humeur, coup de blues, etc.

Il y a encore quelques jours, les rayons du soleil nous donnaient des baisers brûlants. Et maintenant ! Tout nous énerve : la petite pluie fine qui s’infiltre dans le col, la nuit tombante à la sortie du boulot, bref l’automne !

 

On fait dans le gris et la monotonie.


Les températures se font la belle et avec elles nos envies de fantaisie.
L'automne amène la nostalgie des beaux jours enfuis comme le dit si bien " Naturaimer " dans son journal intime.



Et, les dépressions ne sont pas que météorologiques : fatigue, pouvant aller jusqu’à l’exhaustion, envie de rien… Au mieux, vous restez chez vous, au pire vous restez au lit. Pas une mauvaise idée me direz-vous ! Oui mais, si ça dure, c’est que ça ne tourne plus rond. Les médecins parlent alors de dépression saisonnière.

 


 

Souvent cette dépression survient après quelques jours de mauvais temps, quand on quitte son logement et qu’il fait encore noir, que l’on travaille en ville ou dans des locaux clos. Le corps a besoin de lumière pour produire de l’endorphine plus connue sous le nom de l’hormone du bonheur. La même chose pour la sérotonine qui elle est seulement produite lors de l’exposition à la lumière. En plus, la production de mélatonine augmente en hiver et celle-ci nous fatigue et même peut nous rendre flagada. Bref un cocktail d’hormone  - - + qui nous donne du fil à retordre et le blues automnal.

 


 

Mais comment réagir ? Il y a un remède simple, rapide mais un peu cher : un petit détour par l’agence de voyage et hop le tour est joué : un petit voyage au soleil. On se revoit au printemps ! Mais pour beaucoup d’entre nous impossible ! Donc il y a les remède de grand-mère ou de bonne femme : noix, fruits secs et bananes qui contiennent du magnésium et à midi des pâtes ou des pommes de terre pour la sérotonine. Ou le système D : un peu de déco à la maison ! La table du salon de jardin à la place de la table du salon et la chaise longue à la place du canapé. Mouais ! Vous n’êtes pas convaincu, je le vois d’ici !

 


 

Un petit tour dehors le week-end histoire de faire un peu de sport et surtout d’emmagasiner un peu de lumière du jour : vélo, marche… Rien de mieux contre le blues… Et si la dépression saisonnière est toujours là, alors ayez recours à la luminothérapie. Vous m’en direz des nouvelles ! Pendant environ deux semaines, une heure sous une lampe 2500 lux (demandez conseil à un spécialiste et choisissez bien votre lampe). Cette lumière artificielle réveille vos hormones et vous sur votre chaise longue dans votre salon... vous êtes en vacances !


Pour plus d’info sur la luminothérapie : doctissimo

 

Et vous... comment allez-vous ?
En forme ou à plat ?

 

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Sonya972 08/11/2009 05:30


l'horloge a retenu mon attention
c'est une merveille
gros bisous


Maous Artiste Défiant l'Olibrius 27/11/2009 20:13


Tout á fait autrichien. C'est la deuxiéme que je vois ainsi.

Merci pour les bisous



La Renarde 07/11/2009 18:49


Es geht mir nicht sehr gut... Ich habe "Automne" gar nicht gern und das ist richitig ich brauch Licht!
Ich esse viele "vitamine". Ich probiere "auto-suggestion". Ich gehe zum Friseur. Ich denke an meinem Garten - aber es regnet so viel!!!! - Ich drink grüne Tea


Maous Artiste Défiant l'Olibrius 27/11/2009 20:35


Du auch ?
Herz hoch !


cerisette et l'art 07/11/2009 16:40


bon samedi , je reviens de ballade ou nous avons pris une bonne giboulée sur la tête; gla gla
bisous


Maous Artiste Défiant l'Olibrius 27/11/2009 20:37


Je vois ! La giboulée, tu la gardes s'il te plait !


Domino 07/11/2009 00:16


coucou Mado
puisque tu demande comment on va ? moi je dirai pas très bien !! fatigue et envie de rien , je dois me forcer à sortir , je remets à demain ce queje devrais faire ....bien sur je n'arrête pas ,
avec ma fille et ses 2 félinous qui sont arrivés depuis le 1er octobre ..je me retrouve avec 2 de mes enfants et 4 chats ..et il faut tout gérer !! depuis ma 2eme opération , plus rien ne va .. je
n'avance plus ..j'ai l'impression d'être lente et pourtant je n'arrète pas , j'a envie de partir loin , toute seule ..je voudrais pouvoir dormir plusieurs jours sans me reveiller ..ça ne va pas
quoi !!
bon je ne veux aps t'ennuyer avec mes histoires
ton article est^passionnant comme toujours , merci à toi
bonne nuit
bisous


Maous Artiste Défiant l'Olibrius 26/11/2009 20:21


Tout cela sent la dépression. On peut parfois être déprimée alors que l'on est entouré de gens. De plus, tous les soucis qui s'accumulent ne sont pas pour améliorer ton moral.

Je te souhaite bon courage.



shama 23/10/2008 16:37

J'avoue que j'ai beaucoup de mal avec la mauvaise saison, et pas forcément les moyens d'aller une semaine sur 2 aux Bahamas, alors j'ai investi dans la luminothérapie.
Et je sors dès qu'il fait soleil.

N'empêche, lorsque le temps est morose (avec ou sans lampe) je broie du noir !

Maous Artiste Défiant l'Olibrius 23/10/2008 18:40


as tu essayé la kinesiologie? Balance et activation des meridiens. Ca remet les idées en place !