Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Hyper Quelque Chose !

  • Maous Artiste Défiant l'Olibrius
  • Une linguiste associée avec une artiste ! Mado fait de la peinture et moi, je m'exerce au journalisme, à la traduction et à l’écriture pour le plaisir des mots et des couleurs.
  • Une linguiste associée avec une artiste ! Mado fait de la peinture et moi, je m'exerce au journalisme, à la traduction et à l’écriture pour le plaisir des mots et des couleurs.

Rechercher Sur Le Site

Le Fourre Tout !

Cadeaux des ami(e)s

medaille-meilleur-blogsarah151109.jpg

offert par mon amie Jeanne Fa Do SI
pour mon regard fouillé sur les coutumes et la nature autrichienne.
Merci Jeanne

Texte Libre

Related Posts with Thumbnails
14 octobre 2008 2 14 /10 /octobre /2008 19:23

La construction d’un tunnel ne se fait pas sans avoir des tonnes de terre, roches, pierres à entreposer. Plusieurs sites ont été retenus dans la région du Tyrol : dans la vallée de Padaster, sous le pont de l’Europe, dans la vallée d’Ahren et à Ampass.

 Le rapport émis par les experts le 2 octobre 2008 parle de 50 années avant que la nature puisse reprendre ses droits sur ces tonnes de matériaux d’excavation. En effet, ce qui sera enfoui sous les tonnes de roches dégagés ne reprendra jamais vie et les animaux qui seront dérangés par le passage incessant des camions, tractopelles, tombereaux, etc. que deviendront-ils ?



Dans la vallée de Padaster, il est prévu de changer le cours du torrent pour déposer roches et pierres dans le bas de la vallée. Bien sûr, le chemin que les enfants de la région affectionnent comme lieu de prédilection pour faire de la luge en hiver disparaîtra.



Les aficionados du VTT y trouvent aussi des sentiers pour tout niveau et l'amoureux de la nature prend plaisir à se promener dans une vallée encore intacte.

 




En effet, dans cette vallée, où l’on ne peut pas skier car les pentes sont trop abruptes, des plantes rares trouvent ici un refuge :
clématite alpine, aconite bleue, etc. Après le dépôt, la forêt n’existera plus mais sera remplacée par des alpages. Bref les experts ayant rédigé le rapport publié le 2 octobre 2008 sur l’impact du tunnel de base de Brenner s’entendent pour parler d’irréversibilité !


 

Photographies prises en octobre 2008: à l'entrée de la vallée de Padaster
Copyright: MA

 

Partager cet article
Repost0

commentaires