Hyper quelque chose !

  • Maous Artiste Défiant l'Olibrius
  • Maous Artiste Défiant l'Olibrius
  • Une linguiste associée avec une artiste ! Mado fait de la peinture et moi, je m'exerce au journalisme, à la traduction et à l’écriture pour le plaisir des mots et des couleurs.

Rechercher sur le site

Un tout petit coup d'oeil !

  • Défilé de septembre 2009 à Innsbruck
  • Kraneter sur le carnaval Tyrolien à Thaur
  • Jugendstelle Innsbruck
  • Canon tyrolien ayant servi contre l'armée napoléonienne
  • l'homme au foulard rouge

Cadeaux des ami(e)s

medaille-meilleur-blogsarah151109.jpg

offert par mon amie Jeanne Fa Do SI
pour mon regard fouillé sur les coutumes et la nature autrichienne.
Merci Jeanne

Créer un Blog... c'est super !

Texte Libre

Related Posts with Thumbnails

Tyrol du Sud - Haut-Adige

Dimanche 16 octobre 2011 7 16 /10 /Oct /2011 09:56
- Publié dans : Tyrol du Sud - Haut-Adige

Falkner-Weg-in-Tyrol-du-Sud.JPG

La fin de l'été dans la région autour de Meran...

 

Castel-Tirolo--Schloss-Tirol---XIIe-siecle-.JPG

 

En direction du Trentin Haut-Adige, nous nous arrêtons dans un écrin de verdure, au beau milieu des pommiers et des vignes, sous le soleil éclatant, près du petit village Dorf Tirol, situé juste au-dessus de Meran.

 

Meran-au-Tyrol-du-Sud---haut-Adige.JPG

 

Le chemin des aigles conduit  en direction du château " Schloss Tirol ".  Entouré d'un véritable « Jardin d’Eden » avec de nombreux arbres fruitiers, le château Tirol, devenu musée de l’histoire de la civilisation et du Haut Adige, a été réouvert en 2003.

 

Malgré qu'il y ait de très bonnes pommes dans ce magnifique " Jardin d'Eden " nous n'avons rencontré ni Adam ni Eve... encore moins de serpent.

 

chateau-Tirol-Dorf-Tirol.JPG

Le Tyrol du Sud plus connu en français comme Haut-Adige
est une région très appréciée en automne pour jouir du soleil.

 

La douceur du climat, le jus de pommes et le vin qui coule à flots font que l'on a envie de s'arrêter un peu plus longtemps que nécessaire !

 

Ici, dans le berceau des comtes du Tyrol, l’histoire sud tyrolienne, l’histoire de l’art et l’histoire sociale de la région, ainsi que la vie quotidienne médiévale au château sont décrites pour le visiteur qui aime la Culture avec un grand C... derrière les murs du château. 

 

Schloss-Tirol---chateau-medieval-au-Tyrol-du-Sud.JPG

 

Sur les différents sentiers bordés de pommiers, les fermiers  s’affairent à récolter les fruits de leur travail. Mais si la flanerie peut être intérrompue par une petite visite touristique alors dans ce château fort, des années d'histoire se laissent conter sans ennui.  

 

Pour y accéder, une promenade le long du Falknerweg, qui est un peu connu comme le " Sentier du Vin " et qui vous entraîne en direction du Schloss Tirol, facile d'accès... mais bon la côte monte tout de même un peu...

 

Au-dessus-de-Meran---Trentin-Haut-Adige.JPG

Au dessus de Meran dans le Trentin Haut Adige

 

Le château propose des démonstrations de vol de rapaces mais si l'on ne souhaite pas faire de visite à l'intérieur, les promenades sont toujours au rendez-vous en raison du micro-climat qui domine ici. Il y a des sentiers de promenades sur tous le versants qui descendent vers Meran... qui montent et qui descendent. Même si on se croit au bord de la Méditerranée à cause du climat... nous sommes encore en montagne... et dans les Alpes pour ne pas les citer.


 

Schloss-Tirol---chateau-au-Tyrol-du-Sud.JPG

Schloss Tirol - château au Tyrol du Sud

 

Sur les nombreux chemins de randonnée, on  trouve de nombreuses essences méditerranéennes, aussi bien d'arbres que de plantes, et l'on peut à tout instant admirer le superbe panorama environnant. 

 

belvedere-du-chateau-Tirol---Dorf-Tirol.JPG

belvédère du château Tirol - Dorf Tirol

 

chateau-Tirol---Trentino-Haut-Adige.JPG

Château Tirol - Trentino Haut Adige

 

Aigle-Tyrolien--l-embLeme-des-trois-tyrols.JPG

Aigle Tyrolien, l'emblème des trois tyrols photographié sur les murs d'une Gasthof (Dorf Tirol)... qui va rejoindre ma collection d'aigles rouges :

L'aigle, le symbole du Tyrol !

 

A bientôt et bon weekend!

 


Vous souhaitez commenter ? Cliquez ici ! - Par Maous Artiste Défiant l'Olibrius - Communauté : les couleurs dans notre vie
Dimanche 9 octobre 2011 7 09 /10 /Oct /2011 04:28
- Publié dans : Tyrol du Sud - Haut-Adige


  Claqueur-de-fouet-Tyrol-du-Sud.JPG

 

Le tablier typique des paysans du Tyrol du Süd (Haut-Adige) est presque devenu l’emblème de la région. Il fait partie du costume traditionnel masculin au même titre que le petit chapeau en tissu pour protéger des coups de soleil. En dialecte, on le nomme « Fürtig » ou « Firtig » ce qui veut dire un surtout.

 

Le tablier bleu était souvent porté par les vignerons mais il a vite gagné toute la population des artisans. Souvent, ils sont brodés avec des edelweiss, des fleurs et des proverbes bien choisis.

 

Kirchtag-a-Ratschings-Haut-Adige.JPG

 

Démonstration de chapeau fait en feutre à l'occation de la fête " Kirchtag à Ratschings"  (Haut-Adige), directement avec la laine de mouton. Il existe de nombreux cours pour réaliser des chaussons, des chapeaux avec de la laine feutrée. C'est tout un art de la laver et de la presser pour réaliser de jolies formes.

 

Chapeau-en-laine-feutr-e.jpg

 

Vous ne pouvez pas avoir froid à la tête avec de tels couvre-chefs.

 

Chaussons-tyroliens.jpg

 

De jolies réalisations en laine feutrée, faites par les artistes du coin.

 

http://idata.over-blog.com/2/09/76/13/Tyrol/Gschnitztal-Pumafalle-Chausson-copie-1.jpg

Et ces chaussons rouges sont faits par une cuisinière qui tient un refuge - ouvert seulement en été et en hiver. Entre temps, durant la basse saison, elle fabrique des chaussons qu'elle vend dans son petit restaurant d'altitude " Pumafalle " aux touristes et autres maous artistes qui passent par ici.

 

Mais revenons à nos moutons, et donc au tablier bleu °!


Kirchtag-a-Ratschings-Tyrol-du-Sud.JPG

 

L'essayer c'est l'adopter. Le tablier bleu n'est depuis longtemps plus l'adage que des hommes. Les fermières le portent surtout lors des fêtes de village. J'ai encore la chance d'avoir une fermière qui m'apporte en été du beurre frais fermier qu'elle fait elle-même.  Pourquoi en été ? Parce qu'elle a du temps dans les alpages, alors qu'en hiver, il faut s'occuper des bêtes à l'étable.

 

Kirchtag-dans-la-vallee-de-Ratchings-Haut-Adige.JPG

 

La grosse motte à droite sur la photographie  est du Graukas, une spécialité fromagère du Tyrol qui sent très fort.   Avec environ 2 % de matières grasses, il se mange soit à la vinaigrette avec des oignons ou il garnit des raviolis géants en pâte fine. Le problème étant que le goût est très fort, il faut pratiquement le manger avec 1:1 de beurre pour l'adoucir. N'oubliez pas la tranche de pain noir !

 

Mais pour revenir à la première photographie de cet article...

 

 

Claqueur-de-fouet-Haut-Adige.JPG

 

Démonstration de claquement de fouet par un tyrolien du Sud lors de la fête de l'artisanat à Seefeld.

 

Claqueur de fouet Tyrol du Sud

 

Cela fait un vrai bruit de pétard !

 


 


 


Vous souhaitez commenter ? Cliquez ici ! - Par Maous Artiste Défiant l'Olibrius - Communauté : photographe du dimanche
Dimanche 11 septembre 2011 7 11 /09 /Sep /2011 07:28
- Publié dans : Tyrol du Sud - Haut-Adige

Kaltern-que-l-on-appelle-d-ailleurs-en-Italien--Caldaro.JPG

 

Ici nous sommes au Tyrol du Sud pas loin de Bolzen dans le Trentino Haut-Adige !

 

20 cépages sont cultivés aux alentours de Kaltern que l’on appelle d’ailleurs en Italien : Caldaro sur la route du vins. Ce côté çi du Tyrol bénéficie d'un climat plus doux que le Tyrol du Nord. Des caves à vin rustiques creusées à même la pierre surprennent l’amateur de vins lorsqu'il rentre pour une dégustation.

 

 

Kaltern--et-ses-caves-a-vins.JPG

Kaltern  et ses dégustations de vins... juste dans la cour.

 

Le village est situé dans une profonde cuvette entre les montagnes Mendel à l’ouest et la Mitterberg à l’est (Haut-Adige). Avec le lac, la région profite d’une situation climatique exceptionnelle comme je vous l'ai déjà dit. Sur le Mendel, nous trouvons le plus long funiculaire d’Europe qui nous amène sur des lieux de randonnées incroyables avec des vues à couper le souffle au dessus d’Überetsch et Unterland (Pays bas).

 

Kalterersee--Trentin-Haut-Adige-.JPG

 

Les eaux profondément bleues du lac de Kaltern, mais aussi impétueuses et même turbulentes se laissent facilement domptées par les amateurs de surf et de voile. C’est un vrai biotope qui entoure le lac. Un espace de marais et au sud des roseaux servent de réserve naturelle aux oiseaux. Les scientifiques ont compté plus de 100 espèces différentes et de fameuses rencontres sont au rendez-vous pour l’ornithologue amateur : bergeronnette, bruant des roseaux, butor, busard des roseaux, faucon hobereau, huppe, hirondelle, linotte, ortolan, pipit spioncelle, râle d’eau, rousserolle effarvatte, torcol, et sans oublier la mouette rieuse.

 

 

Cet espace naturel de roseaux est le seul espace vital aussi grand entre le col de Resia et Vérone. Il se trouve sur un lieu de passage des eaux migrateurs, c’est pourquoi l’on peut apercevoir aussi des hérons pourprés, des bécassines, des vanneaux, guifettes noires, des balbuzards, des grues, des cormorans et des cigogne. Il existe en plus une tour d’observation avec différentes descriptions.

 

Mais revenons à Kaltern où H. Hochrein disait que c’était un théâtre en plein air. Un théâtre un peu particulier où l’on peut observer les vignes, l’architecture et les gens du pays vacant à leur occupation.

 


 

Kaltern--et-ses-maisons-pittoresque.JPG

Kaltern  et ses maisons pittoresques

 

Kaltern.JPG Kaltern  et ses rues piétonnes
 

 

On peut faire le curieux ou la curieuse sans gêner les gens, on peut questionner, parler sans que personne ne s'offusque d'être dérangé. Ici, on aime faire la conversation... " Le touriste y pas le temps d'arrêter, y court tout le temps... " entend on deçi delà.

 

Kaltern--et-ses-rues-pietonnes.JPG

 

Kaltern--le-charme-du-Tyrol-du-Sud.JPG

Kaltern  - le vrai charme du Tyrol du Sud

 

Le centre avec ses maisons de maîtres de Style Überetscher, les ruines de la basilique St Peter qui trône au dessus du lac, le musée sud tyrolien du vin sans oublier les concerts sur les petits places et les nombreuses représentations théâtrales offrent au vacancier tout ce qu’il désire. Voilà justement pourquoi il court... pour tout voir !

 

Kaltern--et-ses-maisons-de-maitres.JPG

 

Kaltern paysage sur les vignes

 

Le lac de Kaltern est un lieu de baignade et il est le plus chaud des Alpes.  C’est pour les Tyroliens le lieu idéal pour une excursion d’une journée comme si on allait à la mer...

 

Et avec ce ciel bleu... pourquoi pas s'arrêter pour discuter un peu et manger un bout ?


Vous souhaitez commenter ? Cliquez ici ! - Par Maous Artiste Défiant l'Olibrius - Communauté : Le champ du monde
Dimanche 4 septembre 2011 7 04 /09 /Sep /2011 03:15
- Publié dans : Tyrol du Sud - Haut-Adige

Cadenas-d-amour-a-Meran-Artigliera-da-montagna-96.JPGCadenas d'amour à Meran - Artigliera da montagna 96

 

Un cadenas comme tout le monde le sait est un objet qui permet de fermer une chaîne. Même s’il représente sécurité et protection surtout en informatique dans les transactions bancaires et financières. En Italie, le cadenas est devenu un symbole de l’amour. En effet, nombreux sont les couples qui accrochent un cadenas près des fleuves, en général sur un pont, et jètent la clé dans la profondeur des eaux.

 

Meran-en-Haut-Adige.JPGMeran en Haut-Adige

 

Selon de nombreuses sites Internet, cette pratique viendrait après la lecture du livre Federico Moccia qui écrivit un roman sentimental " J'ai envie de toi "(Ho voglia di te), où le héros et l'héroïne accrochent un cadenas avec leur nom sur un lampadaire du Ponte Milvio près de Rome, s'embrassent et jettent la clé dans les eaux du Tibre.

 

Cadenas-d-amour-a-Meran-Regiment-dans-les-Dolomites-95.JPG

Cadenas d'amour à Meran - Régiment dans les Dolomites 95

 

Cette pratique se serait rapidement répandue à travers le pays, puis à l’étranger et pour ne citer que quelques pays : Allemagne, Belgique, Chine, Corée du Sud, États-Unis, France, Grande-Bretagne, Hongrie, Japon, Pologne, Russie, Tchéquie, Ukraine, Uruguay, et j’en passe et des meilleurs.

 

C’est pratiquement devenu un phénomène de société !

 

Cadenas-d-amour-a-Merano--Italie-du-Nord-.JPG

 

Les cadenas d'amour sont-ils les alliances de demain ?

 

Moi, je veux bien ! J’aime les légendes et espère toujours qu’elles soient aussi romantiques que l’on veut bien le dire. Seulement voilà… le roman a été écrit en 2004 ! Je dirais que cette coutume a été peut-être popularisée par le roman, mais de là à en être l’initiateur. Je doute ! En faite, cette pratique est d’ailleurs interdite dans certaines villes italiennes et particulièrement à Rome.

 

Cadenas-d-amour-sur-un-pont-a-Merano--Italie-.JPG

Cadenas d'amour sur un pont à Merano (Italie)
Tous des coeurs pris !

 

L’éternité de l’acier s’oppose aux revirements des cœurs et à l’inconstance des amants. En effet, aucun prétendant ne pourra retrouver la clé puisqu’elle s’enfonce, perdue à jamais, dans le tumulte des eaux. L’on peut le voir comme un rituel des amoureux souhaitant scellés leurs vœux.

 

Juliette à Vérone sans Roméo

Juliette, cachez ce sein que je ne saurais voir !

 

Mais je peux vous assurer pour avoir lu « Roméo et Juliette » plusieurs fois que notre ami Shakespeare n’a rien à voir dans l’affaire.

 

Shakespeare à Vérone

Statue de Shakespeare à Vérone

 

Après avoir lu plusieurs pages sur Internet et ayant abusé de la recherche avancée de google, je me vois contrainte de baisser les bras pour trouver l’origine de cette pratique. Ce que j’ai pu noter (et souvent) c’est que certains cadenas sont refermés « collectivement » en Italie. Ainsi ils ornent des plaques commémorant l’année de service militaire et l’entrée dans un régiment. Malheureusement, l’histoire ne dit pas si les trous sans cadenas étaient des cœurs à prendre.

 

Cadenas-d-amour-au-24e-regiment-alpin-de-manoeuvre-dans-le.JPG

Cadenas d'amour au 24e régiment alpin de manoeuvre dans les Dolomites 2004

 

Dommage…
J’avais déjà préparé un cadenas flambant neuf avec mes initiales et acheté deux litres d'antirouille.
Je suis toujours prévoyante, et vous ?


Vous souhaitez commenter ? Cliquez ici ! - Par Maous Artiste Défiant l'Olibrius - Communauté : LE CASSE TETE DE LA SEMAINE
Lundi 15 août 2011 1 15 /08 /Août /2011 07:42
- Publié dans : Tyrol du Sud - Haut-Adige

Bolzano (nom allemand : Bolzen) est une ville du Haut-Adige (ou Tyrol du Sud), appartenant à l'Italie, chef-lieu de la province de Bolzano et faisant partie de la région autonome du Trentin-Haut-Adige, au nord de la plaine du Pô. 

 

Les édifices religieux ne manquent pas à Bolzano mais l'on ne peut manquer la magnifique cathédrale du diocèse de Bolzano-Bressanone construit dans le plus pur style gothique, dédiée à Notre Dame de l'Assomption près de la Place Walther.

 

Bolzen---cathedrale-du-diocese-de-Bolzano-Bressanone.JPG


Son architecture originale datant de 1295, et lui donnant un style roman, est dû au travail des artisans maçons de Lombardie. Sa construction continua jusqu'en 1340 dans un style tothique repris par des artisans Souabe (en allemand Schwaben - une région historique d'Allemagne). Terminée au XVe siècle, le sculpteur souabe Hans Lutz von Schussenried y ajouta son emblème : le clocher de 65 mètres construit en pierre de grès.

 

Bolzen-deux-colonnes-de-la-cathedrale-supportant-l-arche.JPG A Bolzen, deux colonnes sur l'entrée latérale de la cathédrale supporte l'arche avec chacune un lion.

 

Bolzen---interieur-de-la-cathedrale.JPG Intérieur de la cathédrale de Bolzen avec son dallage magnique en marbre.

 

L'on peut ici admirer la dextérité des artisans. L'autel se trouve sur une surélévation ronde entourée d'une balustrade en marbre.

 

Bolzen---cathedrale-sur-la-place-Walther.JPG

 

La place Walther était ce jour ci, le théâtre du marché aux fleurs. Cette grande place fut construite en l'honneur du roi Maximilien de Bavière (1808) et porta donc le nom de son bénéficiaire. Puis plus tard, l'archiduc Jean d'Autriche la débaptisa au profit de son propre nom et devint la Johannesplatz. Ce ne fut qu'en 1901 que la place pris fièrement le nom de Walther von der Vogelweide (1170-1230), poète allemand du moyen-âge. Mais l'histoire ne dit pas ici son dernier mot. Lorsque le Tyrol fut donné aux Italiens après la première guerre mondiale, celle-ci fut renommée sous le nom du roi Vittorio Emanuelle III. Elle porta ce nom jusqu'à la fin de la deuxième guerre mondiale et fut à nouveau rebaptisée Place Walther.

 

Bolzen---place-Walther.JPG

 

Sur le centre de la place, la statue de Walther dans un style roman trône et certainement comtemple l'histoire, les hommes et leur fierté. Elle fut taillée par le sculpteur Heinrich Natter (1889) en marbre blanc provenant de Lasa. Durant les heures sombres fachistes de 1935 à 1985, un ordre

du gouvernement exigea que la statue fut placée dans un parc en dehors du centre ville. Aujourd'hui la place a retrouvé son côté pacifique...

 

Ne dit-on pas que la musique adoucit les moeurs ?  Klaus Walter sans "h" comme il aime à le dire, lorsqu'il s'installe sur la place Walther, apporte son charme et sa musique à cette journée nonchalante où l'on déguste son café en musique.

 

Bolzen---Musicien-authentique.JPG

Klaus Walter joue de la cithare et de l'harmonica.

 

Après un petit temps de repos, un petit tour sur le marché...

 

Bolzen-marche-aux-fleurs.JPG

 

Bolzen-damier-en-fleurs.JPG

 

Bozen-Sculpture-en-bois-du-pape-Benoit-16.JPG

 

Bonne fête de l'Assomption.



Vous souhaitez commenter ? Cliquez ici ! - Par Maous Artiste Défiant l'Olibrius - Communauté : Le champ du monde
Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés